En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres. 

Responsable d’agence immobilière

Le directeur d’agence immobilière occupe une fonction centrale dans son agence. Plus celle-ci sera structurellement importante, plus ses responsabilités de gestionnaire seront grandes. La plupart des responsables d’agence immobilière travaillent en tant qu’indépendant pour une enseigne immobilière réputée comme Century 21, Orpi, Foncia…

Découvrir le métier de responsable d’agence

La majorité des agences immobilières sont des franchises qui fonctionnent de manière autonome. La responsabilité et l’organisation sont assurées par le responsable d’agence immobilière qui assure un poste clé. La fonction de directeur d’agence immobilière est également appelée responsable d’agence ou encore chef d’agence. Si l’on examine de plus près la fiche métier, il en ressort que cette fonction recouvre de nombreuses tâches de gestionnaire. Elle exige des compétences managériales pointues pour assurer la supervision, l’animation et le suivi des missions des collaborateurs de l’agence. En fonction de la taille de l’entité, le directeur d’agence immobilière se fera seconder dans son activité par un assistant gestionnaire. Le chef d’agence immobilière porte la responsabilité de toutes les transactions immobilières réalisées par l’agence sur le plan des ventes, des locations ou de la gestion locative de biens. Le responsable d’agence immobilière doit savoir adapter en permanence ses actions commerciales aux besoins du marché local de l’immobilier.

La formation de directeur d’agence immobilière

Les métiers de l’agence immobilière s’exercent à tous les niveaux de formation : conseiller immobilier, animateur immobilier, responsable d’agence immobilière… Toutes ces professions du secteur immobilier permettent aux candidats dynamiques d’évoluer assez rapidement vers des postes à responsabilité très intéressants. Exercer une activité dans l’immobilier c’est l’assurance de pouvoir progresser professionnellement et de sans cesse acquérir de nouvelles compétences en vue de dynamiser une carrière.

Mission du responsable d’agence immobilière

La plupart des directeurs d’agence immobilière ont suivi une formation spécifique de syndic de copropriété en vue de maitriser les compétences nécessaires à la gestion des copropriétés. En effet, cette activité représente un complément de revenus importants pour de nombreuses agences immobilières. Le directeur d’agence immobilière assure le suivi des tâches administratives et de gestion relative à l’entretien des immeubles de copropriété. Il intervient sur le terrain, organise les travaux d’entretien, contribue au bon fonctionnement de la copropriété et à l’entente harmonieuse des copropriétaires. Il organise également les assemblées générales de copropriétaires qui se tiennent annuellement ou semestriellement.

Formation au métier de directeur d’agence immobilière

Le métier de directeur d’agence immobilière exige de sérieuses compétences de manager. Le responsable d’agence immobilière a généralement suivi une formation post-bac de type BTS filière Professions Immobilière. Les agences immobilières de taille plus importante peuvent avoir à leur tête, un diplômé de type bac +4 ou +5 issu d’une formation de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières, L’EPSI. On rencontre également des directeurs d’agence immobilière titulaires d’un Master en droit, option immobilier. Le salaire mensuel d’un responsable d’agence immobilière tourne aux alentours de 5000 euros brut mensuel. Les grandes enseignes de l’immobilier offrent de belles opportunités de carrière à tous les candidats dynamiques disposant de sérieuses compétences professionnelles en vue d’assurer la gestion performante d’une agence immobilière.

Moteur de recherche d’offres d’emploi

0 offres d'emploi trouvée