Offres d’emploi : Urbaniste

Si vous recherchez un emploi d’urbaniste, vous trouverez sur cette page toutes les annonces pouvant vous intéresser. Spécialiste du recrutement immobilier, Recrutimmo s’emploie à élargir son offre au maximum pour permettre à tous les candidats du secteur immobilier de trouver un emploi le plus facilement possible. Sur la plateforme, vous trouverez un très grand choix d’annonces ciblant uniquement les métiers de l’immobilier. Ces offres concernent aussi bien les métiers de la promotion et de la construction immobilière comme celui d’urbaniste, mais aussi de la gestion ou de la transaction. Tous les professionnels de l’immobilier faisant le choix de passer par Recrutimmo constatent une accélération radicale de leur processus de recrutement. 
Envie de tenter l’aventure ? Commencez dès à présent vos recherches pour trouver votre emploi d’urbaniste sur recrutimmo.com ! Pour consulter nos annonces, il vous suffit simplement d’ouvrir un compte sur la plateforme en remplissant vos informations de contact et en joignant votre CV.

  • Publiée le 23/03/19
    Responsable de programmes H/F
    Paris, France
  • Publiée le 06/03/19
    Chef de projet immobilier F/H
    POSTE IMMO
    Paris, France

Nos offres d’emploi d’urbaniste

Face au développement des villes sur l’ensemble du territoire français, le métier d’urbaniste se développe. En témoigne la multiplication de formations Bac +5 permettant d’accéder au métier, à la demande des recruteurs. Les projets comprennent de plus en plus de contraintes à intégrer et le métier d’urbaniste se complexifie : normes environnementales, gestion des transports, équilibre entre espaces naturels et urbains... 
Selon les villes et les quartiers, les priorités et les objectifs des projets diffèrent et l’urbaniste doit ainsi s’adapter à différents enjeux. Il peut donc arriver de constater des différences significatives d’une fiche de poste à une autre en fonction des structures d’accueil et de la localisation du poste. Si vous cherchez à exercer dans une région ou une ville précise, pensez à affiner vos critères de recherche. 
Vous êtes encore étudiant, ou envisagez une reconversion professionnelle, et le métier d’urbaniste vous intéresse ? Voici un aperçu concret du quotidien d’un urbaniste.
 

En quoi consiste un emploi d’urbaniste ?

L'urbaniste est un interlocuteur de premier choix pour l’ensemble des intervenants d’un projet immobilier. Celui-ci étudie l’ensemble du travail des différents spécialistes pour pouvoir assurer leur coordination, en gardant à l’esprit la dynamique de la ville et la façon dont laquelle les éléments pourront interagir entre eux. L’urbaniste doit donc garder une vision d’ensemble et ne rien laisser au hasard au cours de la réalisation d’un projet. Il devra notamment :

  • Procéder à l’état des lieux d’un quartier
  • Etudier et élaborer des projets d’aménagement
  • Définir la faisabilité d’un projet (juridique, géographique, sociale, financière, environnementale), en collaboration avec des architectes et juristes
  • Aménager les routes en cas de travaux (éclairage, signalisation, protections antibruit, etc.)
  • Rédiger le cahier des charges
  • Conseiller les élus locaux
  • Présenter le projet au public
  • Suivre et superviser la réalisation du projet, en assistant le maître d’œuvre 

L’urbaniste agit donc avant l’architecte ou l’ingénieur : il programme et prépare, tandis que ces derniers construisent. Son rôle de conseiller est essentiel. On attendra de l’urbaniste que celui-ci soit méthodique, pédagogue, et patient, pour répondre à l’ensemble des questions de ses interlocuteurs. En tant que médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers, son relationnel doit en effet être excellent.
 

Recrutement d’un urbaniste

Décrocher un emploi d’urbaniste exige d’avoir suivi une formation universitaire de niveau master, voire de doctorat. Beaucoup d’urbanistes sont issus d’écoles d’architecture et d’un master spécialisé en urbanisme. Quelques-uns peuvent également venir d’écoles d’ingénieurs et se spécialiser, toutefois ce type de parcours est plus rare.
Vous souhaitez en savoir plus avant de créer votre espace Recrutimmo ? Découvrez dans quel type de structure un urbaniste peut exercer, et la rémunération envisageable la première année. 
 

Qui recrute ?

La plupart des urbanistes travaillent au sein du service public d’Etat ou d’une collectivité territoriale. Dans le secteur privé, il est conseillé de démarrer en tant que salarié dans un bureau d’études ou un cabinet. Vous pourrez par la suite envisager d’exercer à titre libéral et être rémunéré sur honoraires. Avant cela, il sera indispensable de vous créer un réseau suffisamment important.

 

A quel salaire est recruté un urbaniste junior ?

Un urbaniste débutant peut compter sur une rémunération annuelle brute de 24k euros. Dans le secteur privé, ce salaire pourra être légèrement plus élevé, mais vous disposerez cependant de moins d’avantages. Votre rémunération augmentera naturellement avec l’expérience.