Offres d’emploi : Ingénieur QSHE 

Responsable de la qualité, l’hygiène et la sécurité des travailleurs de son entreprise, l’ingénieur QSHE porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. Si vous recherchez un emploi d’ingénieur QSHE, vous trouverez sur cette page l’ensemble de nos offres pour des postes répartis sur toute la France. Boostez votre carrière en faisant appel à Recrutimmo pour trouver les meilleures offres du marché de l’emploi immobilier ! Numéro 1 du secteur, nous aidons chaque année nos partenaires à recruter de nouveaux talents en mettant à leur disposition un vivier de candidats spécialisés correspondant parfaitement aux profils recherchés. 

Pour pouvoir lire en détail l’ensemble de nos annonces de poste dans la région de votre choix, vous pouvez dès à présent créer votre compte Recrutimmo. Les différents recruteurs auront ainsi accès à vos coordonnées et à votre CV pour pouvoir étudier votre profil et vous recontacter afin d’échanger avec vous sur vos aspirations professionnelles.

Aucun résultat pour cette recherche.

Nos offres d’emploi d’ingénieur QSHE

Il existe différents intitulés de poste pour désigner le métier d’ingénieur QSHE : ingénieur HSE, responsable QSE, ou encore responsable qualité sécurité développement durable. Vous trouverez donc ci-dessus des offres d’emploi avec différents intitulés de poste, désignant tous la même fonction au sein d’une entreprise. En pleine expansion, le métier d’ingénieur QSHE fait partie des métiers d’avenir au sein du secteur immobilier. A l’heure où la sécurité et la santé des travailleurs devient une priorité pour les employeurs, il est nécessaire de s’entourer de personnes qualifiées pour assurer le respect des différentes normes en vigueur et pour penser veiller à promouvoir les bonnes pratiques de sécurité et d’hygiène sur les chantiers.

Les offres d’emploi d’ingénieur QSHE sont donc de plus en plus nombreuses et vous trouverez sur Recrutimmo de nombreuses opportunités de carrière auprès de grands acteurs du secteur de la construction. 

Vous cherchez à obtenir des précisions sur la mission d’un ingénieur QSHE ? Voici les caractéristiques principales du métier de responsable QSE.

En quoi consiste un emploi d’ingénieur QSHE ?

L’ingénieur QSHE a trois missions principales : 

  • L’élaboration de la politique de qualité, d’hygiène, de sécurité et environnementale
  • Le suivi opérationnel de cette politique
  • Le déploiement de la politique QHSE sur les chantiers

Ces missions ont diverses implications. L’ingénieur QSHE définit les objectifs et le plan d’action suivant les normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 26000. Après un audit de l’organisation interne, des processus qualité et de contrôle qualité, il sera à même de mettre en place une méthodologie nouvelle en visant une amélioration continue de la qualité et la sécurité des travailleurs.

Pour assurer le bon déploiement de sa politique de QSE, il devra dans un premier temps aiguiller les ingénieurs d’affaires en amont des travaux afin que ces derniers préparent correctement les chantiers. Il interviendra ensuite sur ces chantiers pour former les conducteurs de travaux aux nouveaux processus. Des audits ponctuels permettront de vérifier régulièrement le suivi de la politique QHSE.

L’ingénieur QSHE travaille donc en étroite collaboration avec les ingénieurs méthodes, le coordonnateur SPS et les ingénieurs d’études BTP.  Il doit compter sur un excellent relationnel pour pouvoir porter sa démarche avec succès auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs et pour faire entendre correctement son message. L’ingénieur QSHE doit faire preuve de diplomatie, car sa politique amène souvent certains services à réorganiser complètement leurs processus et implique donc une conduite du changement.

Vous pensez avoir le profil idéal ? N’hésitez pas à postuler sans plus tarder aux différentes offres d’emploi Recrutimmo !

Recrutement d’un ingénieur QSHE en construction

Les jeunes diplômés peuvent tout à fait postuler à des emplois d’ingénieur QSHE. Les profils recherchés sont généralement issus d’écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisés dans les domaines SPS ou QHSE.

Qui recrute ?

Plusieurs entreprises recherchent des responsables QSE. C’est notamment le cas de tous les grands groupes du BTP et des groupes industriels ayant des activités liées à la construction de bâtiments. Dans ces grands groupes, une expérience de 3 à 5 ans sera généralement attendue avant d’accéder à ce type de poste. Il est également possible de travailler au sein d’une entreprise prestataire, comme un organisme de certification (Qualibat, Afnor) ou un institut de formation.

A quelle rémunération débuter en tant qu’ingénieur QSHE ?

Un jeune diplômé débutant à ce poste pourra toucher en moyenne 30k euros bruts annuels. Après 5 ans d’expérience, cette rémunération pourra davantage être située entre 40k et 55k euros bruts.