Offres d’emploi : Formaliste

Bienvenue sur recrutimmo.com ! Vous trouverez sur cette page l’intégralité de nos offres d’emploi de formaliste. Spécialisés dans l’emploi immobilier, nous fournissons à l’ensemble des professionnels du secteur les clés d’un recrutement réussi : une plateforme simple et intuitive, garantissant une prise de contact simplissime entre recruteurs et candidats. En plus des emplois de formalistes, vous retrouverez sur Recrutimmo des annonces de poste de notaire, assistant notaire, comptable taxateur, ou encore de rédacteur d’acte. La fonction notariale offre de très belles opportunités de carrière et permet d’exercer des métiers passionnants dans un environnement stimulant. 

Pour pouvoir consulter nos différentes offres d’emploi de formaliste, et parcourir éventuellement d’autres annonces de poste pouvant correspondre à votre parcours professionnel, nous vous invitons à créer votre compte personnel sur Recrutimmo. Il vous suffira pour cela de nous communiquer vos coordonnées et de télécharger la version la plus récente de votre CV.

Aucun résultat pour cette recherche.

Nos offres d’emploi de formaliste

Le métier de formaliste est généralement accessible après plusieurs années d’expérience à un autre poste au sein de la fonction notariale. L’expérience, plus que la formation, est particulièrement importante pour n’effectuer aucune erreur en effectuant les différentes formalités juridiques. Chaque étude comporte au moins un formaliste, mais il n’est pas rare que celle-ci en embauche plusieurs en fonction de sa taille et de son chiffre d’affaires. L’activité de formaliste est donc porteuse, et nous assistons chaque année à de nombreux recrutements de candidats ambitieux souhaitant faire passer leur carrière au niveau supérieur après quelques années d’expérience en tant qu’assistant.

Vous êtes intéressé par le métier de formaliste ? N’hésitez pas à parcourir dès à présent l’ensemble de nos annonces pour rechercher le futur emploi de vos rêves. Vous pourrez affiner vos critères de rechercher par région, département ou ville pour accéder directement aux offres les plus proches de chez vous. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi ? Voici les missions principales qui pourront vous être confiées en occupant un tel poste. 

En quoi consiste un emploi de formaliste ?

Le formaliste est aussi parfois appelé le « clerc aux formalités ». Celui-ci joue un rôle clé au sein de l'étude. Il est en effet chargé d’assurer la transmission des actes signés aux différentes administrations afin d'assurer leur efficacité. 

Le formaliste intervient après la signature des actes notariés. Il gère donc l’ensemble des formalités postérieures à la signature de l’acte : le contrôle et le dépôt des actes, la tenue des registres, et toutes les missions annexes concernant par exemple l’archivage, la fabrication de copie, la gestion électronique des documents, ou encore l’élaboration de statistiques sur le fonctionnement de l’étude.

Le contrôle des actes est essentiel et constitue une partie importante du métier de formaliste. Celui-ci doit faire preuve d’une rigueur imparable et vérifier chaque aspect d’un acte afin d’éviter tout vice de forme : contenu, parafes, signatures… En véritable expert, le formaliste recherche chaque irrégularité possible pouvant constituer une cause de refus ou de rejet de l’acte et retarder son dépôt.

Par la suite, le dépôt des actes nécessite le rassemblement de toutes les pièces administratives nécessaires. Chaque acte doit ensuite faire l’objet d’un enregistrement et d’une publicité foncière.

Un bon formaliste est un procédurier dans l’âme : rigueur et réactivité sont les clés de la réussite à ce type de poste. Il est également indispensable de justifier d’un bon relationnel pour pouvoir échanger facilement avec les administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des clercs de l'étude.

Recrutement d’un formaliste

Décrocher un emploi de formaliste n’exige pas d’avoir suivi une longue formation. La plupart des formalistes ont en effet suivi un simple BTS notariat. En revanche, il est attendu d’un formaliste que celui-ci puisse s’appuyer sur une solide expérience dans les métiers du notariat, afin d’avoir une excellente connaissance du fonctionnement des administrations pour être à même d’anticiper toutes les causes possibles de vice de forme et d’adapter ses méthodes de contrôle.

Qui recrute ?

Un formaliste travaille au sein d’une étude. Celui-ci peut collaborer avec un pair, ou être le seul formaliste de l’étude. 

A quel niveau de salaire débute un formaliste ?

Le salaire d’un formaliste débutant est d’environ 24k euros bruts annuels. Cette rémunération évolue par la suite et peut atteindre jusqu’à 45k euros annuels bruts.