Offres d’emploi : Clerc de notaire

Il est parfois difficile de décrocher un emploi de notaire malgré l’obtention d’un DSN (Diplôme Supérieur de Notariat). Pour débuter, il est conseillé de chercher un emploi de clerc de notaire, pour lequel les recrutements sont plus nombreux. Au cœur de l’activité de l’étude, le clerc de notaire exerce un métier à la fois passionnant et très bien rémunéré qui convient aux candidats ambitieux et travailleurs. 

Vous trouverez ci-dessus l’ensemble de nos offres d’emploi de clerc de notaire, disponibles sur toute la France. Vous pouvez choisir d’affiner votre recherche en précisant votre localisation (ville, département ou région). Vous aurez ainsi davantage de chances de trouver rapidement une offre correspondant à l’ensemble de vos critères. Veuillez noter qu’afin d’accéder à chaque annonce, vous devez au préalable vous inscrire sur la plateforme et nous faire parvenir votre curriculum vitae. Celui-ci sera alors accessible à l’ensemble des offices, qui pourront vous contacter directement après avoir remarqué votre profil. 

  • EXCLUSIF !
    Publiée le 02/07/18

    Juriste Confirmé/Notaire Assistant (H/F)

    Oudot et Associés
    Paris
    75008
    CDI
    VOIR L'OFFRE
  • EXCLUSIF !
    Publiée le 02/07/18

    Juriste junior/Notaire Stagiaire (H/F)

    Oudot et Associés
    Paris
    75008
    CDI
    VOIR L'OFFRE
  • Publiée le 20/03/19
    Notaire assistant ou salarié H/F
    Wargny Lelong & Associes
    Colombes, Hauts-de-Seine, France
  • Publiée le 31/01/19
    Notaire Assistant spécialisé en Immobilier Complexe
    Paris, France
  • Publiée le 31/01/19
    Notaire assistant(e) confirmé(e) - Immobilier complexe (H/F)
    Paris, France
  • Publiée le 31/01/19
    Notaire assistant confirmé - Immobilier complexe (H/F)
    Paris, France
  • Publiée le 13/04/19
    Notaire assistant
    Corse, France
  • Publiée le 13/03/19
    Notaire assistant
    Corse, France
  • Publiée le 17/03/19
    Collaborateur / clerc de notaire
    Wargny Lelong & Associes
    Colombes, Hauts-de-Seine, France
  • Publiée le 19/05/19
    Notaire assistant H/F
    Sbc Interim
    Finistère, France

Nos offres d’emploi de clerc de notaire

Spécialiste de l’emploi immobilier, la vision de Recrutimmo est de contribuer en permanence au développement du secteur en facilitant l’ensemble de ses recrutements. Nous mettons donc à votre disposition un nombre important d’offres d’emplois provenant de nos différents partenaires implantés sur toute la France. De plus en plus d’offices choisissent le site Recrutimmo pour poster leurs annonces en exclusivité et cibler avec une plus grande précision les candidats de la fonction notariale. Grâce à un ciblage précis de notre offre, nous permettons aux candidats clercs de notaire et aux offices recruteurs de mener leurs recherches avec une efficacité bien supérieure aux plateformes d’annonces généralistes.

Vous gagnerez donc un temps en précieux en recherchant un emploi de clerc de notaire sur recrutimmo.com. Vous êtes décidés à entamer vos recherches ? Créez sans plus attendre votre espace candidat pour pouvoir parcourir librement l’ensemble de nos annonces d’emplois de clercs de notaire !

En quoi consiste un emploi de clerc de notaire ?

L’appellation « clerc de notaire » demeure la plus courante, cependant nous avons aujourd’hui coutume de parler du clerc en tant que « collaborateur de notaire ». Il arrive également que le terme d’assistant notarial soit employé, car le clerc est le véritable bras droit du notaire.

Un clerc de notaire peut être polyvalent, ou spécialisé dans un domaine bien particulier, comme l’immobilier. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec le notaire, qu’il assiste dans l’ensemble de ses tâches :

  • Accueil des clients
  • Rédaction et authentification des actes notariés
  • Constitution des dossiers (collecte des pièces administratives, réalisation des recherches nécessaires à l’élaboration et au suivi de chaque dossier)
  • Accompagnement juridique des clients

Le collaborateur de notaire doit bien entendu maîtriser les rouages juridiques et pouvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance du droit pour être en mesure de l’analyser pertinemment à chaque dossier. La veille juridique fait partie intégrante de son métier, dans la mesure où chaque changement peut significativement impacter la gestion d’un dossier.

Bien entendu, étant donné son contact permanent avec la clientèle, le clerc de notaire doit disposer d’un excellent relationnel pour être à même de gérer des situations délicates avec diplomatie. Tenu au secret professionnel, il devra faire preuve de la plus grande discrétion pour protéger les informations confidentielles de leurs clients.

Prêt à devenir clerc de notaire ? Parcourez dès aujourd’hui nos différentes annonces et postulez en un simple clic !

Recrutement d’un clerc de notaire

Beaucoup de clercs de notaire possèdent le DSN et mettent un pied dans la profession en démarrant assistant notarial. Avec l’expérience, certains se retrouvent quasiment à la tête d’études notariales et ne souhaitent pas nécessairement devenir notaires. Pour être clerc de notaire, il n’est cependant pas nécessaire d’être titulaire du DSN. Le collaborateur de notaire est un technicien de droit de niveau Bac +4. Le diplôme de l’IMN (Institut des métiers du notariat) s’obtient en un an d’alternance après une licence professionnelle en métiers du notariat ou une licence de droit.

Qui recrute ?

Vous trouverez différentes offres d’emploi de clercs de notaire au sein d’études notariales.

A quel salaire est recruté un clerc de notaire en début de carrière ?

Le métier de collaborateur de notaire est très bien rémunéré. En début de carrière, un clerc peut compter sur une rémunération brute mensuelle de 2500 euros. Par la suite, ce salaire évolue en fonction de son parcours et de l’importance de son office. Le salaire moyen des clercs de notaire est de 56k annuels bruts en France.