Offres d’emploi : BIM Manager

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que BIM Manager, vous trouverez toutes les offres susceptibles de vous intéresser sur cette page. Recrutimmo vous propose un vaste choix d’offres d’emplois réparties sur tout le territoire français. Grâce à un important réseau de partenaires, nous sommes en mesure de vous proposer le meilleur de l’emploi immobilier pour pousser votre carrière dans la direction que vous souhaitez. Dans les métiers de la construction, l’emploi de BIM Manager est encore assez méconnu, car relativement récent. 

Passionnant, il offre aux ingénieurs en informatique l’occasion de découvrir un nouvel univers en se spécialisant dans la Modélisation des Informations de Construction (ou BIM, pour Building Information Modeling).
 

  • Publiée le 13/10/18
    BIM Manager F/H
    GSE Group
    Avignon, Vaucluse, France
  • Publiée le 16/01/19
    BIM MANAGER H/F
    Bouygues Construction
    Guyancourt, Yvelines, France

Nos offres d’emploi de BIM Manager

Vous êtes intéressé par le métier de BIM Manager ? Vous trouverez sur Recrutimmo des annonces postées par les meilleurs acteurs professionnels du marché. Le métier de BIM Manager est très particulier, aussi vous trouverez peut-être moins d’annonces pour trouver ce type d’emploi que pour un autre poste dans l’immobilier. Afin de vous donner les meilleures chances de trouver une offre se rapprochant de vos aspirations, nous élargissons donc sur cette page le choix d’annonces à d’autres intitulés que « BIM Manager » ou « Responsable BIM ».

D’autre part, pour maximiser vos chances de trouver un poste adapté à votre profil, nous vous invitons à déposer votre CV sur notre base de données, de sorte à le rendre visible dès aujourd’hui par tous les recruteurs pouvant être intéressé par des profils de BIM Manager. Certains de ces recruteurs peuvent être intéressés sans pour autant avoir nécessairement entamé leur processus de recrutement, et donc sans avoir pour l’instant publié d’annonce de poste. Le dépôt de votre CV est particulièrement simple et se fait en un simple clic sur la plateforme. 

Parcourez sans plus attendre les différences annonces d’emploi Responsable BIM. Pour avoir accès au détail des annonces, vous devrez au préalable créer votre compte sur Recrutimmo.

En quoi consiste un emploi de BIM Manager ?

L’emploi de BIM Manager est un véritable poste d’expert. Ce métier est né de l’évolution des méthodes de travail au sein du secteur immobilier. Concrètement, le BIM Manager est chargé de mettre en place des process de numérisation permettant de modéliser de manière intelligente l’ensemble du processus de conception, réalisation et exploitation d’un ensemble immobilier. Le BIM digitalise toutes les informations d’une construction et permet de disposer d’informations fiables sur un ouvrage immobilier. Ce process permet de garder une parfaite traçabilité des différents aspects de cet ouvrage (techniques, juridiques, matériels, environnementaux) et se met continuellement à jour jusqu’à l’éventuelle démolition du bâtiment. 
Les missions du Responsable BIM sont diverses :

  • Définition des règles du processus BIM (élaboration d’un cahier des charges)
  • Formation des acteurs impliqués dans la conception et réalisation de l’ouvrage au fonctionnement du processus mis en place
  • Définition des rôles et droits de chaque intervenant dans la maquette BIM, et coordination des informations intégrées
  • Veille technologique et réglementaire

Le Responsable BIM agit comme un administrateur système de l’immobilier. Les contraintes technologiques du BIM sont très importantes et le BIM Manager doit donc s’appuyer sur un solide parcours d’ingénieur, mais connaître également les spécificités de la conception intégrée appliquée à l’immobilier.

Recrutement d’un BIM Manager

Le métier de BIM Manager est encore nouveau, ce qui signifie que la demande de profils est pour l’instant supérieure au nombre de candidats qualifiés. Si votre profil est susceptible de correspondre à une offre, n’hésitez donc pas à postuler, car il y a de fortes chances que celui-ci intéresse très fortement les recruteurs. Vous pourrez alors saisir de très belles opportunités, aussi bien en CDI qu’en tant que consultant indépendant auprès d’une entité à la recherche de prestataires. 

Qui recrute ?

Plusieurs structures cherchent à recruter des responsables BIM. Cela sera par exemple le cas des grandes entreprises de construction, mais également des bureaux d’études indépendants. Certains cabinets d’architectes chercheront également à recruter ce type de profil.

A quel niveau de salaire recrute-t-on un BIM Manager ?

Le salaire d’un BIM Manager débutant n’est pas nécessairement très élevé et se situe en moyenne aux alentours des 35k euros bruts annuels. Cependant, en progressant, un BIM Manager est amené à gérer des projets de plus en plus importants, et son salaire augmente conjointement à ses responsabilités. En fin de carrière, un responsable BIM arrive facilement à 70k euros bruts mensuels.