Gestionnaire locatif

AUTRES DÉNOMINATIONS
Gestionnaire locatif
Chargé de gestion locative
Catégorie
Gestion de l'immobilier

Le chargé de gestion locative assure l'ensemble des tâches liée à la gestion locative d'un patrimoine immobilier : administrative, juridique et technique. Vous souhaitez devenir gestionnaire locatif ? Parcourez la fiche métier Recrutimmo pour découvrir les spécificités du métier, la formation nécessaire ainsi que les évolutions et perspectives de carrière envisageables.

Le métier de gestionnaire locatif

La première mission d’un chargé de gestion locative est d’assurer la tranquillité d’un propriétaire, qui est déchargé de tous les aspects liés à la location et l’entretien de son bien immobilier

Dans un premier temps, le gestionnaire locatif va récupérer le dossier d’un nouveau propriétaire et le saisir dans le logiciel informatique de gestion. Il rédige le mandat de gestion, récupère les pièces nécessaires à la gestion du dossier et va classer le dossier.

De la même façon, lors de l’entrée dans les lieux de nouveaux locataires, il réceptionne le dossier du locataire issu des conseillers immobiliers location, vérifie la présence de toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier et saisit ce dossier dans le logiciel informatique de gestion utilisé dans la société.  Le cas échéant, il doit solliciter l’accord de l’assurance loyers impayés, et peut réaliser les états des lieux d’entrée, s’ils ne sont pas faits par les conseillers location, ou par une société externe.

Par la suite, le gestionnaire locatif va s’occuper de tous les aspects, hors comptabilité, liés à la location du bien immobilier.

Ainsi, il va notamment réceptionner et traiter les demandes des propriétaires et des locataires ; il apportera les réponses aux questions courantes des locataires comme des propriétaires.

En cas de questions techniques, nécessitant des travaux, il sollicitera les entreprises sous-traitantes pour la réalisation de devis ou de travaux, et suivra, après accord du propriétaire, la réalisation de ceux-ci jusqu'à la réception. Avant cela, il aura veillé à déterminer la cause des dommages.

Le chargé de gestion locative veillera aussi au respect par le locataire de ses obligations principales et notamment le respect des règles de la copropriété, l’entretien du bien immobilier et le paiement régulier de son loyer. Le cas échéant, il lui adressera des relances concernant ses attestations d’assurance et d’entretien, ou relancera le locataire quant au paiement de son loyer.

A ce titre, il préparera les dossiers précontentieux et contentieux, en lien avec les juristes immobiliers ou les avocats en droit immobilier, en cas de non-respect de ses obligations par le locataire.

En parallèle, le gestionnaire locatif apportera es conseils au propriétaire sur ses obligations vis à vis des locataires, notamment en ce qui concerne les règles applicables en matière de sécurité et de salubrité du bien immobilier. Il fera notamment réaliser par un diagnostiqueur tous les diagnostics obligatoires nécessaires pour la location et veillera à leur validité dans le temps.

Lors du départ du locataire, le gestionnaire locatif réceptionne et gère les congés donnés par les locataires : il informe les propriétaires, le service comptable en précisant les modalités du départ et notamment la date de fin du préavis du locataire. Il informe également le conseiller location en vue de la relocation du bien immobilier ; Il suit ensuite le dossier jusqu’au départ effectif du locataire et peut, le cas échéant procéder à l’état des lieux de sortie.

De la même façon, il réalise les courriers destinés aux propriétaires les informant notamment de la date d’expiration du bail des locataires (congé pour vente, reprise ou motif légitime et sérieux), ou de tout événement important intervenant sur le bien immobilier.

Chaque fin d’année, le gestionnaire locatif procèdera, en lien avec le comptable gestion locative, aux documents nécessaires à la déclaration des revenus fonciers.

Les qualités et compétences requises

Le poste de chargé de gestion locative demande de nombreuses compétences, à commencer par des connaissances juridiques en immobilier, ainsi que des connaissances techniques. Évidemment, le gestionnaire doit maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de gestion immobilière.

En parallèle, le gestionnaire immobilier devra faire preuve d’une grande rigueur, et d’une excellente organisation. Il devra surtout maîtriser la gestion des conflits et faire preuve d’écoute. Enfin, il devra disposer d’un excellent relationnel, et savoir garder son sang-froid.

Quelle formation pour devenir chargé de gestion locative ?

Même s’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme spécifique pour exercer le métier de chargé de gestion locative, un BTS professions immobilières est toutefois très apprécié afin d’avoir une approche plus spécialisée du métier. En outre, de solides formations en alternance sont proposées par de nombreux organismes afin de bénéficier d’un complément pratique à l’apprentissage théorique du métier. 

Parmi les écoles privées spécialisées en immobilier proposant des formations de bac +2 à bac +5, on retrouvera notamment l’EFAB (Ecole française de l’administration de biens), l’ESI (Ecole supérieure de l’immobilier), l’ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières) ou encore l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers).

Quelles entreprises recrutent des gestionnaires locatifs ?

De nombreuses entreprises recrutent des gestionnaires locatifs, à commencer par les agences immobilières et les administrateurs de biens. Toutefois, toutes les entreprises disposant d’un patrimoine immobilier embauchent des gestionnaires locatifs, tels que les offices HLM et les bailleurs sociaux, les sociétés foncières, ou des entreprises institutionnelles (Banques, assurances, mutuelles, …)

A qui est rattaché le gestionnaire locatif ?

Selon le type d’entreprise et la taille de celles-ci, le chargé de gestion locative peut être rattaché au Responsable du service Gérance locative, directement à un chef d’agence, ou au responsable du service immobilier. 

Quels sont les principaux interlocuteurs du chargé de gestion locative ?

Le gestionnaire locatif dispose de nombreux interlocuteurs pour réaliser sa mission : propriétaires, locataires, syndic, assurances, huissiers de justice, notaires, conseillers location, chef d’agence, ...

Débouchés du métier et perspectives de carrière du chargé de gestion locative

Après plusieurs années réussies dans ce métier, le chargé de gestion locative pourra évoluer vers un poste de responsable de service gérance locative, ou s’orienter vers la copropriété en tant que principal de copropriété. S’il dispose d’un sens commercial, il pourra également s’orienter vers une carrière de conseiller location. 

Salaire moyen d’un chargé de gestion locative

Selon l’expérience du chargé de gestion locative, les rémunérations pratiquées débutent à 25.000 euros bruts annuels et peuvent atteindre 45.000 € bruts annuels pour un gestionnaire locatif confirmé.

QUI RECRUTE ?
  • Agences immobilières
  • Syndics et administrateurs de biens
  • Property managers
  • Bailleurs sociaux et offices HLM
  • Grandes entreprises du secteur immobilier
  • Sociétés foncières
HIÉRARCHIE
  • Responsable Gérance locative
  • Chef d'agence
  • Directeur immobilier ou de service
INTERLOCUTEURS
  • Propriétaires
  • Locataires
  • Syndics
  • Assurances
  • Huissiers
  • Notaires
  • Négociateurs location
RÉMUNÉRATION
  • 25 - 45K
QUALIFICATION
  • Bac +2
COMPÉTENCES PRO
  • Juridique gestion locative 
  • Gestion de travaux
  • Maîtrise des outils bureautique
  • Logiciel de gestion locative
COMPÉTENCES PERSO
  • Rigueur
  • Organisation
  • Gestion de conflits
  • Relationnel
  • Ecoute
ÉVOLUTION
  • Responsable de service gérance locative
  • Principal de copropriété
LE CONSEIL RECRUTIMMO

Le chargé de gestion locative doit gérer un grand nombre de demandes de ses clients, souvent très exigeants, car elles portent sur leur quotidien. 

Toute demande est légitime et n’oubliez pas que c’est grâce à vos clients que votre service se développe. Prenez le temps d’expliquer votre métier, vos contraintes, souvent méconnues et mettez-vous toujours à la place de vos clients. Prenez le temps de les écouter, c’est la première étape vers une relation apaisée.

Et surtout ... restez Zen !!! 

Gestionnaire locatif