Géomètre topographe salaire et fiche métier – Recrutimmo

Géomètre topographe

Catégorie
Construction immobilière, Maîtrise d'oeuvre et prestations techniques

Le géomètre topographe réalise des études préparatoires à tout chantier de construction immobilière. En effet, sa mission va être de « cartographier » un environnement en vue de la réalisation d’un ouvrage immobilier. La topographie aura un rôle primordial pour assurer le bon déroulement des travaux.

Vous seriez intéressé par un emploi de géomètre topographe ? Découvrez les spécificités de l’activité de ce travail d’expert, le niveau de formation requis, ainsi que les différentes perspectives d’évolution professionnelle.

Le métier de Géomètre topographe

Le géomètre topographe a deux domaines d’intervention privilégiés : l’aspect technique et l’aspect juridique. 

D’un point de vue technique, le géomètre va réaliser des relevés topographiques : à l’aide d’un tachéomètre, il va réaliser une représentation graphique d’un environnement physique en intégrant l’ensemble des paramètres physiques d’un terrain : altitude, obstacles, pentes, murs… Il sera ainsi à même d’identifier les contraintes physiques des différents ouvrages à venir.

A partir de ces relevés, le géomètre topographe va établir des plans et des cartes d’implantation de l’ouvrage immobilier via l’utilisation de logiciels informatiques spécialisés. A ce titre, la connaissance de logiciels compatibles BIM sera de plus en plus nécessaire, afin que les informations glanées par le géomètre topographe puissent être exploitées dans la maquette numérique de l’ouvrage immobilier. Le dessin des implantations est extrêmement complexe et devra proposer des solutions d’aménagement en adéquation pour répondre aux contraintes physiques de chaque ouvrage.

En parallèle, le géomètre topographe aura des missions d’ordre juridique : 

Il va ainsi réaliser des mesures de surface de biens immobiliers ou mesurer la superficie d’un terrain. Il sera également amené à délimiter des parcelles cadastrales et à déterminer des limites de propriétés.

Le géomètre sera également chargé de préparer, à travers ses mesures et ses constations, des états descriptifs de division de copropriété, destinés à la mise en place ou la modification de règlements de copropriétés.

Il accompagne également les communes et les collectivités territoriales dans la réalisation des travaux publics en concevant des Plans locaux d’Urbanisme.

Le géomètre peut aussi intervenir dans l’estimation de biens immobiliers ou de terrains.

Les qualités et compétences requises 

Le géomètre topographe doit évidemment disposer de solides compétences techniques propres à son domaine, mais également des connaissances juridiques indispensables à l’exercice de sa mission.

En parallèle, le géomètre topographe doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de précision.

En parallèle de ces fonctions, un géomètre topographe ayant une expérience significative pourra être amené à prendre des fonctions de management, qui le verront prendre la responsabilité d’équipes de géomètres. Dans ce cas, il sera amené à analyser et traiter les demandes des clients, organiser et planifier les interventions de ses collaborateurs, les accompagner sur le terrain, et contrôler les relevés réalisés.

Quelle formation pour devenir géomètre topographe ?

L’emploi de géomètre topographe peut être occupé par un technicien ou un ingénieur. Il existe 3 types de formations qui conduisent au métier de géomètre topographe : un bac professionnel ou un BTS technicien géomètre topographe, et des écoles d’ingénieurs qui proposent des spécialisations en topographie (ESTP, ESGT, etc.). 

Quelles entreprises recrutent les géomètres topographes ?

Les géomètres topographes seront employés dans des bureaux d’études, des sociétés de conseil en immobilier, ou des cabinets de géomètres experts, en ce qui concerne les entreprises privées. Les métiers de la topographie peuvent donc s’exercer dans des structures de toute taille, du plus petit cabinet au grand groupe immobilier.

Dans le secteur des travaux publics, les services de l’urbanisme des communes et collectivités territoriales seront les principaux pourvoyeurs de ce type de postes.

A qui est rattaché le géomètre topographe ?

Le géomètre topographe sera rattaché à un directeur de bureau d’études, ou à un responsable de service, selon le type et la taille de l’entreprise.

Quels sont les principaux interlocuteurs du géomètre topographe?

Le géomètre topographe sera amené à échanger avec un certain nombre d’interlocuteurs : clients, assistants à maîtrise d’ouvrage, chefs de projets BTP…

Débouchés du métier et perspectives de carrière d’un géomètre topographe

Le géomètre topographe débutant cherchera à progresser quant au type d’opérations sur lesquelles il sera amené à intervenir. Dans un second temps, il pourra envisager de créer sa propre structure ou évoluer dans la branche technique immobilière.

Salaire moyen d’un géomètre topographe

Selon le profil et les responsabilités d’un géomètre, sa rémunération oscillera entre 20 et 40K€ bruts annuels.

QUI RECRUTE ?
  • Bureaux d'études
  • Sociétés de conseil en immobilier
  • cabinets de géomètre experts
  • Sociétés de construction immobilière
  • Services de l'urbanisme
HIÉRARCHIE
  • Directeur bureau d'études
  • Responsable de service
INTERLOCUTEURS
  • Assistant à maîtrise d'ouvrage
  • Chef de projets BTP
RÉMUNÉRATION
  • 20 - 40 K€ annuels
QUALIFICATION
  • Bac professionnel géomètre
  • BTS géomètre topographe
  • Ecole d'ingénieur
COMPÉTENCES PRO
  • Bâtiment et génie civil
  • Juridique immobilier
  • Juridique copropriété
COMPÉTENCES PERSO
  • Précision
  • Rigueur
  • Autonomie
ÉVOLUTION
  • Création d'entreprise
  • Direction de service