Direction Marketing salaire et fiche métier – Recrutimmo

Direction Marketing

AUTRES DÉNOMINATIONS
Direction Marketing
Catégorie
Services support

La direction marketing est chargée de déployer des stratégies pour développer le chiffre d’affaires de son entreprise.

LE MÉTIER DE DIRECTEUR MARKETING

Le directeur marketing occupe une place particulièrement stratégique au sein de son entreprise. Le rôle de la direction marketing est d’analyser et d’anticiper les attentes et besoins de ses clients potentiels. C’est grâce aux multiples analyses de tendances, benchmark et enquêtes clients des équipes marketing que le directeur marketing pourra définir une stratégie marketing, et que le directeur commercial pourra à son tour définir une stratégie commerciale. 

À la suite de ces études et analyses, le directeur marketing pourra quant à lui définir un plan marketing pour définir de nouvelles offres ou améliorer les offres existantes. Il se charge également de définir un marketing mix (caractéristiques produit, prix, canaux de promotion, canaux de distribution). 

Manager de son service, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études et assure la cohérence de la stratégie marketing au sein de sa structure. Il supervise ainsi l’ensemble des actions de merchandising de l’entreprise. Ses décisions stratégiques s’appuient sur le travail de ses équipes (chefs de projet, chefs de produit, assistants marketing, chargés d’étude), qui lui permettent d’avoir suffisamment d’informations pour élaborer une stratégie.

Le directeur marketing mène un reporting assidu des résultats de chaque stratégie pour adapter en permanence les choix de l’entreprise. Son rôle consiste aussi bien à identifier les succès que les échecs pour garantir une amélioration continue de l’offre de son entreprise.

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Le directeur marketing est avant tout quelqu’un de créatif et d’intuitif, car la proposition d’idées novatrices est au coeur de sa mission. Visionnaire, il doit constamment anticiper les tendances de son marché. L’esprit d’analyse et de synthèse est essentiel pour pouvoir tirer les meilleures conclusions des différentes enquêtes et études marketing. En lien permanent avec son équipe, il doit faire preuve d’écoute et de leadership pour tenir compte des idées de chacun et parvenir à créer des synergies.

Le métier de directeur marketing est à la fois prenant et stressant. La disponibilité, l’engagement et la résistance au stress sont donc des qualités essentielles pour envisager un tel niveau de responsabilité.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR MARKETING?

La plupart des directeurs marketing justifient d’une formation Bac + 5 en école de commerce. Ces écoles sont accessibles sur concours après une classe préparatoire. Les Écoles de Gestion et de Commerce (ECG) et IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) proposent également des parcours permettant d’obtenir de nombreuses compétences en commerce, marketing et en gestion.

Certains secteurs comme la banque ou la distribution rendent possible l’accès à un poste de directeur marketing avec un Bac + 2 après plusieurs années d’expérience réussie au sein de l’entreprise. Dans le secteur immobilier, il est préférable d’être diplômé d’une formation Bac +5 et d’avoir en parallèle une expérience connaissance du secteur. La plupart des candidats accèdent à la direction marketing après plusieurs expériences en tant que chef de projet ou chef de produit.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES DIRECTEURS MARKETING ?

Les entreprises recrutant des directeurs marketing sont généralement des entreprises de plus de 500 salariés. Dans le secteur immobilier, il s’agira généralement de groupes promoteurs ou constructeurs.

À QUI EST RATTACHÉ LE DIRECTEUR MARKETING ?

Le directeur marketing est rattaché au directeur général.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU DIRECTEUR MARKETING ? 

Le directeur marketing est en relation constante avec son équipe d’assistants, de chefs de projet et chefs de produit. Celui-ci est également en contact avec le directeur commercial, qui implémente la stratégie marketing définie par son service.

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DE DIRECTEUR MARKETING

Un directeur marketing peut évoluer peu à peu au sein d’entreprises de plus en plus importantes, puis envisager un poste de directeur général après plusieurs années d’expérience réussie en tant que directeur marketing.

SALAIRE MOYEN D’UN DIRECTEUR MARKETING

Le salaire moyen d’un directeur marketing dépend à la fois du secteur d’activité de son entreprise, de l’activité de son entreprise et de son profil. En France, les directeurs marketing ayant quelques années d’expérience sont en moyenne rémunérés à hauteur de 10 000 euros bruts mensuels.

QUI RECRUTE ?
  • grandes entreprises
  • réseaux
HIÉRARCHIE
  • direction générale
INTERLOCUTEURS
  • agences de communication
  • commercial
RÉMUNÉRATION
  • 90 à 150K€
QUALIFICATION
  • BAC + 5 école de commerce
COMPÉTENCES PRO
  • communication et marketing
  • marketing digital
  • management
COMPÉTENCES PERSO
  • analyse
  • créativité
  • écoute
  • gestion du stress
ÉVOLUTION
  • directeur général