Direction Juridique salaire et fiche métier – Recrutimmo

Direction juridique

AUTRES DÉNOMINATIONS
Direction Juridique
Catégorie
Services support

La direction juridique gère l’ensemble des questions juridiques au sein de son entreprise. 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR JURIDIQUE

Les missions du directeur juridique sont nombreuses et d’importantes responsabilités reposent sur ses épaules. Référent juridique de sa société, il apporte ses conseils à toutes les entités des différents services de la société. Sa mission principale est de veiller à ce que l’entreprise respecte l’ensemble des lois et des règlements en vigueur dans le cadre de ses activités (propriété intellectuelle, droit des marques, règles en matière de concurrence, etc.).

Le directeur juridique agit donc comme un véritable consultant en interne, et passe une grande partie de son temps à conseiller les différents services de l’entreprise pour les aider à rester dans le cadre légal. Outre ce rôle de consultant, il interviendra dans chacun des aspects juridiques de la vie de l’entreprise. Très assidu dans sa veille juridique, il se tient en permanence informé des nouvelles lois et des moindres changements réglementaires. Il revêt alors un rôle d’informateur, en se chargeant de faire circuler chaque nouvelle information pour faire appliquer les règles de droit dans l’ensemble des services de l’entreprise.

La direction juridique intervient également dans toutes les questions relatives au droit du travail et est garante du bon respect de ces règles au sein de la société. Elle s’occupera également de monter les dossiers de contentieux en cas de litige et de représenter son entreprise auprès des acteurs juridiques extérieurs.

En qualité de manager, le directeur juridique gère également les équipes de son service.

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Le directeur juridique doit bien entendu pouvoir s’appuyer sur une parfaite maîtrise du droit applicable à son entreprise. Celui-ci doit donc se montrer extrêmement polyvalent, puisque cela implique de connaître aussi bien le droit des sociétés que le droit du travail, des assurances, ainsi que le droit afférant au secteur d’activité de son entreprise (un directeur juridique d’un groupe de construction doit donc avoir une bonne connaissance du droit de l’immobilier).

En tant que consultant, manager, mais aussi représentant de son entreprise, celui-ci doit également disposer d’excellentes qualités de communication, être bon pédagogue, et se montrer fin diplomate pour gérer les contentieux. Rigueur, organisation et leadership sont également très importants pour réussir à ce poste. L’esprit d’analyse, la mémoire, la réactivité et l’anticipation seront également des qualités précieuses du directeur juridique.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR JURIDIQUE ?

Une formation juridique sanctionnée par un diplôme de niveau Bac + 5 (master en droit des affaires, en droit des contrats, ou en droit social) est un minimum requis pour viser un poste de directeur juridique. Une double compétence (avec par exemple un diplôme d’école de commerce) est généralement très appréciée des entreprises.

On attend d’un directeur juridique que son domaine de compétences soit le plus large possible. Souvent, ce type de poste est donc accessible après une expérience d’au moins 10 ans dans différents services juridiques, afin de développer une palette de connaissances complètes des différents pans du droit.

Un bon niveau d’anglais est indispensable pour évoluer au sein d’une direction juridique. L’internationalisation du droit rend en effet obligatoire la capacité à comprendre une législation ou un arrêt rendu en anglais.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES DIRECTEURS JURIDIQUES ?

Au sein du secteur immobilier, toute entreprise de grande taille peut comporter un service juridique avec un directeur juridique.

À QUI EST RATTACHÉ LE DIRECTEUR JURIDIQUE ?

La direction juridique est rattachée à la direction générale de l’entreprise.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU DIRECTEUR JURIDIQUE ? 

Les principaux interlocuteurs du directeur juridique sont les juristes du service juridique. Mais celui-ci est en contact permanent avec les autres services de son entreprise pour les informer et les conseiller.

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DE DIRECTEUR JURIDIQUE 

Un directeur juridique peut espérer évoluer en se faisant recruter par une structure plus grande.

SALAIRE MOYEN D’UN DIRECTEUR JURIDIQUE

Le salaire moyen d’un directeur juridique débutant est d’environ 8000 euros bruts mensuels. Par la suite, sa rémunération évolue en fonction de la taille de sa structure et du service dirigé.

QUI RECRUTE ?
  • grandes entreprises
HIÉRARCHIE
  • directeur général
INTERLOCUTEURS
  • avocats
  • notaires
RÉMUNÉRATION
  • environ 100K€
QUALIFICATION
  • Bac + 5 en droit
COMPÉTENCES PRO
  • connaissances juridiques
  • connaissances administratives
  • management
COMPÉTENCES PERSO
  • rigueur
  • organisation
  • synthèse
  • anticipation
ÉVOLUTION
  • directeur immobilier
  • secrétaire général