Direction Générale salaire et fiche métier – Recrutimmo

Direction générale

AUTRES DÉNOMINATIONS
Direction générale
Catégorie
Services support

La direction générale chapote l’ensemble des services de direction d’une entreprise. Le directeur général est nommé par le conseil d’administration et est donc à la tête de l’entreprise. Il gère l’ensemble des activités commerciales et financières de l’entreprise. 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le Président et le Directeur Général d’une entreprise peuvent être une seule et même personne (on parlera alors de Président Directeur Général, ou PDG) ou deux personnes bien distinctes. Dans le second cas, le Directeur Général allège la tâche du Président en le déchargeant des tâches non administratives. Le DG a pour mission de faire respecter les priorités définies au Conseil d’Administration. Sa fonction est donc opérationnelle et managériale. Celui-ci conseille et encadre l’ensemble des directeurs dans le pilotage de leurs projets (directeur financier, commercial, marketing, DRH). 

Outre son rôle de coordinateur, le directeur général remplit de multiples missions qui en font le protagoniste principal de son entreprise. Celui-ci élabore la politique générale de l’entreprise sur les plans commerciaux, marketing, RH et financiers, et donne une ligne directrice à conduire aux différentes directions. 

Aux commandes de l’entreprise, le DG occupe un rôle des plus stratégiques et doit donc mener une veille concurrentielle permanente et repérer les segments d’activité sur lesquels se développer pour ne manquer aucune opportunité du marché. Il organise également le pilotage et la répartition des budgets, et supervise la gestion des budgets les plus importants de l’entreprise. Certains choix particulièrement stratégiques lui reviennent, comme le choix des investissements dans de nouvelles technologies pour améliorer la productivité des équipes.

Enfin, le Directeur Général représente son entreprise, aussi bien auprès de ses collaborateurs qu’il doit fédérer autour d’une culture d’entreprise et d’un objectif commun, que des acteurs externes auprès de qui il doit rester visible en accordant des interviews, ou en participant à des conférences et à des commissions afin de valoriser l’entreprise. En relation étroite avec les actionnaires et les investisseurs, il doit s’assurer de respecter en permanence leurs souhaits et les rassurer sur la croissance de l’entreprise pour conserver leur soutien.

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Travailler à la direction générale exige avant tout d’être extrêmement polyvalent. Le DG doit s’appuyer à la fois sur de solides compétences en gestion, en management, en finance, en comptabilité, en marketing, en développement commercial. Fin stratège, excellent communicant et habile manager, le Directeur Général doit pouvoir revêtir toutes les casquettes et avoir une vision transverse des problématiques de l’entreprise. Ses interlocuteurs sont nombreux et celui-ci doit pouvoir communiquer avec l’ensemble des différentes directions. Il est bien entendu indispensable que celui-ci ait également une excellente maîtrise des produits et des processus de production de son secteur d’activité.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR GÉNÉRAL?

Il n’existe aucune formation type pour devenir Directeur Général. Si certains cursus sont privilégiés (Écoles de Commerce et d’ingénieur, Instituts d’Etudes Politiques), le parcours et l’expérience restent les plus déterminants pour parvenir à un tel poste. Chaque parcours est différent, l’important est que celui-ci ait permis au candidat d’être le plus polyvalent possible pour être à même d’avoir une vision globale de son entreprise. Il est indispensable d’avoir occupé plusieurs postes de direction avant de pouvoir raisonnablement prétendre à une évolution à la direction générale.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX ?

Les entreprises recrutant des directeurs généraux ont généralement au moins 500 salariés. Dans le secteur immobilier, il peut s’agir de tout type d’entreprise : promoteur, constructeur, gestionnaire de fonds...

À QUI EST RATTACHÉ LE DIRECTEUR GÉNÉRAL ?

La direction générale est la plus haute fonction de l’entreprise. Elle doit cependant rendre des comptes aux actionnaires.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ? 

Les principaux interlocuteurs du Directeur Général sont les actionnaires, les différents directeurs de services (DAF, DRH, Directeur Commercial, Directeur Marketing), et le cas échéant les directeurs de centre de profit. Le Directeur Général est également en relation avec tous les cadres travaillant à la direction générale pour l’épauler dans ses missions.

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL

La direction générale est le point culminant de la hiérarchie d’une entreprise. Pour évoluer, un DG peut décider de changer de structure pour prendre la direction d’une plus grande entreprise.

SALAIRE MOYEN D’UN DIRECTEUR GÉNÉRAL

Il est peu pertinent de parler de rémunération moyenne pour ce type de poste, tant les écarts varient selon la taille de l’entreprise considérée. En France, on observe des salaires variant généralement de 30 000 euros à 100 000 euros bruts mensuels. Ce montant peut cependant être nettement plus élevé – ou plus bas – selon l’entreprise.

QUI RECRUTE ?
  • grandes entreprises et PME
HIÉRARCHIE
  • actionnaires
INTERLOCUTEURS
  • Directions de l'entreprise
  • actionnaires
RÉMUNÉRATION

minimum : 300K€ à 900 K€ annuels

QUALIFICATION
  • bac + 5 école de commerce ou ingénieur
COMPÉTENCES PRO
  • Stratégie
  • analyse financière
  • Commercial
COMPÉTENCES PERSO
  • polyvalence
  • prise de décision
  • management