Direction financière

Catégorie
Services support

La direction financière fait partie des divisions les plus stratégiques d’une entité. Elle définit et supervise l’ensemble de la gestion administrative et financière de l’entreprise, et s’assure que celle-ci respecte la législation en vigueur. Le directeur financier, aussi appelé DAF (Directeur Administratif et Financier) ou CFO (Chief Financial Officer) occupe donc un poste à très hautes responsabilités.

LE MÉTIER DE DIRECTEUR FINANCIER

Le directeur financier a pour rôle de définir les grands choix stratégiques financiers pour sa structure. Après avoir défini ces axes stratégiques, il mettra tout en oeuvre pour que l’entreprise atteigne ses objectifs. 

La direction financière supervise et assure le suivi de l’ensemble des procédures budgétaires de son entreprise : budgets prévisionnels, plans de financement, comptabilité générale (flux de trésorerie, dettes et créances)... Elle établit les différents bilans et veille à ce que les dépenses de l’entreprise s’alignent avec ses objectifs de performance et respectent les équilibres financiers indispensables à la bonne santé financière de la société.

Garant du respect de la réglementation, le DAF valide également les contrats émis par la société et mène une veille législative permanente.  Il représente sa société lors des négociations avec les banques. Au sein d’un grand groupe constitué de plusieurs filiales, il peut être amené à s’occuper de la consolidation des comptes.

Le directeur financier est donc avant tout un expert de la finance et de la gestion administrative. En qualité de manager, il encadre également l’équipe de la direction financière et le personnel administratif et doit donc s’appuyer sur un bon sens du relationnel et du leadership. Coordinateur des différents services dont il a la charge, il est également amené à être en contact fréquent avec les autres départements de l’entreprise et est en relation permanente avec des interlocuteurs externes comme les banques, les investisseurs privés, les conseillers juridiques...

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Un directeur financier doit pouvoir s’appuyer sur de très solides compétences en analyse des risques financiers, en analyse financière, fiscalité, comptabilité générale, mais aussi en gestion administrative et comptable, en réglementation bancaire, ou encore en droit des sociétés. Un tel poste ne s’envisage pas sans master spécialisé et sans une longue expérience des métiers de la finance. 

La direction financière d’une entreprise implique de lourdes responsabilités que le DAF doit être capable de porter sur ses épaules. Il est donc indispensable de justifier d’une excellente résistance au stress et d’accepter un rythme de travail soutenu, avec de nombreux déplacements. Le directeur financier doit également disposer de compétences managériales pour assumer son rôle leader et coordinateur des équipes financières et administratives, et faire preuve d’une patience et d’une courtoisie imperturbables face à des interlocuteurs parfois abrupts (banquiers, actionnaires...).

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR FINANCIER ?

Le métier de directeur financier est accessible avec un master spécialisé en économie, finance, ou contrôle de gestion. Bien entendu, il s’agit d’un poste à très hautes responsabilités qui n’est accessible qu’à la suite d’une très solide expérience dans les métiers de la finance. Si vous souhaitez viser un tel poste dans le domaine de l’immobilier, il est également conseillé d’avoir une bonne connaissance du secteur.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES DIRECTEURS FINANCIERS ?

Vous aurez plus de chances de trouver ce type de poste dans les entreprises de taille importante, voire dans les grands groupes. Dans les entreprises plus modestes, vous pourrez cependant trouver des postes de Responsable administratif et financier. Les collectivités territoriales et organismes de services publics recrutent également des directeurs financiers.

À QUI EST RATTACHÉE LA DIRECTION FINANCIERE ?

La direction financière est rattachée à la direction générale.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU DIRECTEUR FINANCIER ?

La direction financière n’est pas seulement composée du directeur financier. Celui-ci gère une équipe de professionnels de la finance comportant des analystes financiers, des responsables de trésorerie, ou encore des experts des crédits internationaux. La direction financière est en relation avec les différents services de l’entreprise, notamment les ressources humaines et les services techniques.

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DU DIRECTEUR FINANCIER

Le poste de directeur financier est haut placé et fait partie des postes à plus hautes responsabilités de l’entreprise. Un directeur financier peut cependant évoluer pour accéder à la direction générale de l’entreprise.

SALAIRE MOYEN D’UN DIRECTEUR FINANCIER

Le salaire du directeur financier varie en fonction de son expérience professionnelle, du secteur d’activité concerné et de la taille de l'entreprise dans laquelle celui-ci exerce. Ce salaire oscille généralement entre 7000 et 15 000 euros bruts mensuels. 

QUI RECRUTE ?
  • Grandes entreprises du secteur immobilier
  • collectivités territoriales
HIÉRARCHIE
  • Direction générale
INTERLOCUTEURS
  • analystes financiers
  • services comptables
  • contrôle de gestion
  • direction des ressources humaines
RÉMUNÉRATION
  • minimum : 90K€
  • maximum : 200K€
QUALIFICATION
  • Master II en économie, finances ou contrôle de gestion
COMPÉTENCES PRO
  • analyse financières
  • fiscalité
  • comptabilité
  • juridique
COMPÉTENCES PERSO
  • gestion du stress
  • puissance de travail
  • management
ÉVOLUTION
  • Directeur général

Direction financière