Direction RH salaire et fiche métier – Recrutimmo

Direction des ressources Humaines

AUTRES DÉNOMINATIONS
Direction des Ressources Humaines
Catégorie
Services support

La direction RH est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des carrières et du management social de l’entreprise. 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR RH

Dans l’immobilier ou tout autre secteur, le rôle de la direction des ressources humaines comporte des missions multiples. Le DRH est en premier lieu responsable du recrutement dans l’entreprise. Il doit donc définir et déployer la politique de recrutement au sein de la société, et s’entourer d’une équipe de chargés de recrutement, voire de différents responsables de recrutement au sein de chaque service dans le cas des plus grandes entreprises.

La promotion des carrières est le second axe principal du rôle de DRH. La formation continue et la progression constante des salariés sont indispensables pour assurer la fidélisation des talents d’une entreprise. Le directeur RH doit veiller à ce que les salariés de l’entreprise aient accès aux formations qu’ils souhaitent et puissent évoluer par la promotion selon leurs ambitions. Une gestion des carrières efficace est primordiale pour l’entreprise : source de performance et de croissance, elle assure la pérennité de la société et représente donc un enjeu très important pour la direction des ressources humaines.

La gestion du management social fait également partie des missions clés du DRH.  Garant de la cohésion d’entreprise et du bien-être des salariés, celui-ci organise le dialogue social et participe aux opérations de communication internes liées à la vie d’entreprise. Il contrôle également l’application des obligations légales relatives aux conditions de travail (temps de travail observés, droits aux RTT et aux congés payés, etc.) et aux relations de travail (lutte contre toute forme de harcèlement et d’abus de pouvoir).

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

La direction RH exige avant tout de fortes qualités humaines, car le métier implique une position permanente de médiateur entre la direction générale et les salariés. Les salariés doivent pouvoir compter sur leur directeur des ressources humaines et le considérer comme une personne de confiance. L’empathie et la patience sont donc des qualités indispensables à ce poste. Le directeur des ressources humaines doit cependant faire preuve d’une forte résistance émotionnelle pour faire face à des situations difficiles, comme la résolution de conflits graves entre deux salariés (harcèlement moral, harcèlement sexuel), ou la mise en place de plans de licenciement. 

La connaissance des métiers de l’entreprise est essentielle pour parvenir à mener efficacement la politique de recrutement. Des compétences en droit du travail, droit des contrats et en gestion des compétences seront également primordiales pour prétendre à un poste de DRH.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR RH?

Un diplôme de niveau Bac +5 spécialisé en ressources humaines ou en droit du travail est la voie idéale pour accéder à la direction RH d’une entreprise. Il est cependant surtout attendu des candidats que ces derniers aient une forte expérience en ressources humaines et aient expérimenté aussi bien des problématiques de recrutement que de gestion de carrière, conduite du changement, ou encore de gestion des conflits. En ressources humaines, l’expérience est privilégiée au diplôme. L’offre de poste est plutôt tendue face à un nombre croissant de candidats, seuls les meilleurs peuvent donc prétendre à une telle évolution.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES DIRECTEURS RH ?

Les entreprises recrutant des directeurs RH sont des structures de taille relativement importante, de la PME à la très grande entreprise.

À QUI EST RATTACHÉ LE DIRECTEUR RH ?

La direction RH est rattachée à la direction générale.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU DIRECTEUR RH ? 

La direction RH interagit fréquemment avec les directions des autres services. Le DRH est également en contact fréquent avec des juristes pour veiller à la bonne application du droit du travail au sein de l’entreprise. Il est en relation étroite avec les représentants du personnel afin de faire valoir les intérêts de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DE DIRECTEUR RH

Après plusieurs années d’expérience, le DRH peut souhaiter évoluer vers d’autres postes de direction, comme la direction administrative ou le secrétariat général. 

SALAIRE MOYEN D’UN DIRECTEUR RH 

Le salaire moyen d’un DRH est généralement d’environ 8000 euros bruts par mois. Ce salaire dépend de son expérience, mais aussi de sa structure d’accueil.

QUI RECRUTE ?
  • grandes entreprises et PME
HIÉRARCHIE
  • Direction générale
INTERLOCUTEURS
  • collaborateurs
  • Direction générale
RÉMUNÉRATION
  • 80K€ à 120K€
QUALIFICATION
  • Bac + 5 en RH ou droit social
COMPÉTENCES PRO
  • compétences juridiques
  • compétences administratives
  • connaissance des métiers de l'entreprise
  • gestion des syndicats
COMPÉTENCES PERSO
  • relationnel
  • négociation
  • patience
  • empathie
ÉVOLUTION
  • secrétariat général
  • direction immobilière