Direction Centre de profit Salaire et Fiche métier – Recrutimmo

Direction de centres de profits

AUTRES DÉNOMINATIONS
Direction de centres de profits
Catégorie
Services support

La direction de centre de profit consiste à gérer une unité de son entreprise (en anglais, business unit) sous l'autorité de la direction générale. Un centre de profit est une unité indépendante générant son propre chiffre d’affaires : il peut s’agir d'une filiale ou d'une succursale par exemple. Le rôle du directeur de centre de profit est de garantir la rentabilité financière de son unité.

LE MÉTIER DE DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT

Le directeur de centre de profit est entièrement responsable de la gestion de son entité. Sa mission est à la fois stratégique et opérationnelle : celui-ci doit définir un plan pour augmenter la croissance de son centre de profit et assure sa gestion commerciale, administrative et managériale.

La stratégie commerciale est imposée par la direction générale de l’entreprise. Le directeur de centre de profit définit en revanche lui-même les objectifs de production et/ou de vente de son unité, et décline la stratégie commerciale à son niveau. Il peut également être force de proposition pour améliorer ou optimiser le déploiement de cette stratégie. Celui-ci est autonome dans ses missions et agit comme un chef d’entreprise, même s’il doit rendre des comptes à sa direction générale. 

Sur le plan commercial, il prospecte lui-même sa clientèle et mène seul ses négociations. Il définit l’approche du plan marketing, qui a pour seule contrainte de devoir s’aligner avec la stratégie commerciale de la direction générale. Il est donc important qu’il ait une bonne connaissance du domaine d’activité de son centre de profit.

Responsable de son unité, il supervise et anime son équipe de commerciaux et de techniciens, définit de nouveaux process dans une optique d’amélioration continue, et gère le recrutement du personnel.

Sur le plan administratif et comptable, il est tenu d’assurer un suivi rigoureux de son activité et de présenter les documents comptables de son unité à la DG. Le contrôle de gestion fait aussi partie de ses principales attributions : le directeur de centre de profit doit veiller à ce que les marges et prix de revient soient bien respectés pour garantir la profitabilité de son unité.

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Gérer la direction d’un centre de profit exige d’avoir une vraie culture du résultat pour maximiser les profits de son unité. Un directeur de centre de profit est également un profil polyvalent. À la fois stratège, manager et gestionnaire administratif, il doit pouvoir s’appuyer sur de solides compétences en gestion commerciale, en comptabilité, et en management d’équipe. Son rôle de manager est essentiel au sein de son entité : il doit savoir fédérer ses équipes autour d’un objectif commun et les faire adhérer à la stratégie commerciale définie par la direction générale. 

Rigueur et organisation sont des qualités indispensables à ce poste. La réactivité et la résistance au stress sont également très importantes : le directeur de profit est présent sur tous les fronts en permanence et doit être capable de surmonter tout type de difficultés avec sang froid. 

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT ?

Les formations les plus adaptées pour accéder à la direction d’un centre de profit sont avant tout les formations pluridisciplinaires, qui permettent de rendre les candidats les plus polyvalents possible : écoles de commerce, IEP (Institut d’Etudes Politiques) ou cursus en management seront idéaux pour accéder à ce type de poste. 

Il est également possible de devenir directeur de centre de profit immobilier après avoir évolué de nombreuses années dans le secteur, en tant qu’agent immobilier puis responsable d’agence par exemple. Il sera dans tous les cas indispensable d’avoir une vision stratégique et une approche transverse des problématiques d’une business unit pour envisager un poste de directeur de centre de profit.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES DIRECTEURS DE CENTRE DE PROFIT ?

Les entreprises recrutant des directeurs de centre de profit sont généralement des grosses structures organisées en plusieurs filiales, succursales ou franchises, ou en plusieurs ateliers de production. Dans le domaine de l’immobilier, il peut tout aussi bien s’agir de réseaux d’agences que de grands groupes promoteurs ou constructeurs.

À QUI EST RATTACHÉE LA DIRECTION DE CENTRE DE PROFIT ?

La direction de centre de profit est rattachée à la direction générale.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT?

Les interlocuteurs principaux du directeur de centre de profit sont les représentants de la direction générale, mais aussi le directeur financier de la société, ainsi que l’ensemble de l’équipe commerciale et technique de son unité pour suivre de près la réalisation des objectifs.

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DU DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT

Un directeur de centre de profit évolue en exerçant au sein de structures de plus en plus importantes. Au fil des années, il pourra s’il le souhaite évoluer vers des postes de haut management à l’international ou être intégré au sein de la direction générale.

SALAIRE MOYEN D’UN DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT

Le salaire moyen d’un directeur de centre de profit est tributaire de la taille et l’importance de son entité. Ce poste étant rarement réservé à des débutants, le salaire de départ moyen reste assez élevé, aux alentours des 4000 euros bruts mensuels. Celui-ci peut rapidement s’élever jusqu’à 7000 euros mensuels bruts et plus.

QUI RECRUTE ?
  • grandes entreprises
  • réseaux de franchises
HIÉRARCHIE
  • Direction générale
INTERLOCUTEURS
  • collaborateurs
  • clients
  • services supports
RÉMUNÉRATION
  • minimum : 50K€
  • maximum : 90K€
QUALIFICATION
  • écoles de commerce et d'ingénieur
  • expérience significative dans le domaine immobilier
COMPÉTENCES PRO
  • gestion budgétaire et financière
  • commerciale
  • management
COMPÉTENCES PERSO
  • réactivité
  • prise de décision
  • organisation
  • gestion du stress
ÉVOLUTION
  • direction générale
  • direction commerciale