Chef de chantier

AUTRES DÉNOMINATIONS
Responsable de chantier
Catégorie
Construction immobilière, Maîtrise d'oeuvre et prestations techniques

Le chef de chantier, ou responsable de chantier, veille au bon déroulement opérationnel d'un chantier ou d'une partie d'un chantier immobilier. Les métiers de la construction vous intéressent ? Découvrez les spécificités du travail du chef de chantier, le niveau d’études requis ainsi que les possibilités d’évolution professionnelle.

Le métier de Chef de chantier immobilier

Intervenant sur tout ou partie d’un chantier, les missions d’un responsable de chantier sont extrêmement variées, et portent tant sur les aspects techniques d’un chantier que sur l’organisation de ses équipes. 

A ce titre, il va participer, en amont, aux réunions préparatoires des chantiers. Il va analyser et suivre les plans d'exécution définis par le conducteur de travaux, et les mettra en œuvre pour ses équipes.

Au quotidien, il va être responsable du bon déroulement d’un chantier. Il doit donc d’une part s'assurer de la présence de ces équipes au quotidien, et de leur bonne affectation sur le chantier en fonction de leurs compétences et des besoins. Dès lors, le chef de chantier définit les objectifs quotidiens de ses équipes et coordonne l'intervention de celles-ci et des intervenants extérieurs (sous-traitants, fournisseurs).

Lors de l’affectation de nouveaux personnels, il veille à leur bonne intégration sur le chantier et les forme le cas échéant. Compte tenu de son expérience technique, il représente un référent métier et assistera ses équipes dans la réalisation de leurs tâches en cas de difficultés ou d’absence de personnel.

Enfin, il assure le suivi administratif de ses équipes en lien avec les services administratifs (feuilles de présence, payes) en lien avec le conducteur de travaux.

Le responsable chantier applique et fait appliquer les règles d'hygiène et sécurité définies notamment par le CSPS.

De la même façon, il s'assure de la mise à disposition de l'outillage nécessaire et de l'approvisionnement en matériel, et détermine donc en amont ses besoins en matériel. A ce titre, il passe, le cas échéant, les commandes nécessaires auprès du responsable matériel.

Le chef de chantier réalise les revues de chantier.

Les qualités et compétences requises 

Le responsable de chantier doit évidemment disposer de solides compétences techniques dans son domaine d’activité. Homme de terrain, il doit en outre être un bon manager pour assurer une gestion efficace de son équipe, autant en termes de coordination que de planification. Responsable du respect des délais, il doit faire preuve d’organisation pour exceller à son poste.

En parallèle, le chef de chantier doit faire preuve d’autonomie, être capable de prendre des décisions en affirmant son autorité, et doit pouvoir réagir rapidement en toutes circonstances.

Quelle formation pour devenir chef de chantier ?

Plusieurs parcours sont possibles pour occuper un emploi de chef de chanter génie civil TP. S’il n’existe pas de formation minimum obligatoire, des formations professionnelles de type bac professionnel en travaux publics et bâtiment seront privilégiées. En outre, des formations BAC+ 2 ou Bac +3 dans les domaines du BTP et de la construction immobilière (BTS ou licence) seront un plus pour son évolution vers un poste à responsabilités.

Quelles entreprises recrutent les responsables de chantier ?

Toute entreprise de construction cherche à recruter des chefs de chantier. 

A qui est rattaché le chef de chantier ?

L’encadrement du chef de chantier et de ses équipes, selon les entreprises, sera la plupart du temps assurée par le conducteur de travaux.

Quels sont les principaux interlocuteurs du chef de chantier?

Le chef de chantier est un personnage central d’un chantier au quotidien. Il sera donc le premier interlocuteur des principales personnes présentes sur un chantier : équipes opérationnelles, CSPS, contrôleurs techniques, intervenants extérieurs. 

Débouchés du métier et perspectives de carrière d’un chef de chantier

Le parcours d’un chef de chantier est progressif. Un chef de chantier commencera avec des équipes restreintes puis augmentera ses responsabilités au fur et à mesure que ces équipes grossissent. Il prendra plusieurs chantiers en charge avant d’accéder à la fonction de conducteur de travaux.

Salaire moyen d’un coordinateur Chef de chantier

La rémunération d’un chef de chantier oscillera entre 20 et 35K€ bruts annuels.

 

QUI RECRUTE ?
  • Sociétés de construction immobilière
HIÉRARCHIE
  • Conducteur de travaux
INTERLOCUTEURS
  • Équipes de chantier
  • Conducteur de travaux
  • Sous traitants
  • CSPS
RÉMUNÉRATION
  • 20 - 35 K€ annuels
QUALIFICATION
  • CAP
  • BEP
  • Bac Pro
  • Bac +2
COMPÉTENCES PRO
  • Gestion de travaux
  • Management
  • Bâtiment, génie civil
  • planification
COMPÉTENCES PERSO
  • Autonomie
  • Organisation
  • Autorité
  • Réactivité
ÉVOLUTION
  • Conducteur de travaux

Chef de chantier