Acheteur

AUTRES DÉNOMINATIONS
Acheteur
Catégorie
Services support

Un acheteur occupe un rôle très important dans l’industrie et dans le BTP. Sa mission principale est d’assurer l’approvisionnement de son entreprise au meilleur rapport qualité/prix.

LE MÉTIER D’ACHETEUR

L’acheteur a pour mission d’acheter l’ensemble des produits et des matériaux dont son entreprise a besoin dans le cadre de ses activités. Dans le secteur du BTP par exemple, il s’agit essentiellement des matières premières, mais aussi des outils et équipements utilisés sur les différents chantiers. 

L’acheteur doit donc dans un premier temps identifier l’ensemble des produits et matériaux nécessaires pour la réalisation de chaque ouvrage. Dans un second temps, il mettra les différents fournisseurs en concurrence et arbitrera pour choisir l’offre proposant le meilleur rapport qualité/prix à son entreprise. En relation permanente avec l’ensemble des fournisseurs, il est chargé de négocier avec eux les meilleurs prix possible pour atteindre ses objectifs. L’acheteur arbitre également en fonction des critères de compétitivité hors prix des fournisseurs, comme la qualité des premières, mais aussi les différentes garanties proposées, ou encore les délais de livraison. 

Par la suite, il met en place les accords-cadres et passe commande aux fournisseurs en suivant l’ensemble des étapes de réception et de vérification de la marchandise afin de s’assurer que chaque fournisseur respecte correctement ses engagements.

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

L’acheteur doit avant tout être rigoureux et savoir se montrer inflexible avec certains fournisseurs. Des talents de négociateur sont essentiels pour exceller à ce poste. Un acheteur doit à tout prix maîtriser les techniques de vente BtoB pour obtenir les prix les plus intéressants possible. Il doit faire preuve de proactivité et d’autonomie aussi bien pour mener ses négociations que pour résoudre des imprévus (retards de livraison, marchandise non conforme, etc.).

Il est également indispensable d’avoir de bonnes connaissances métier pour savoir correctement identifier les besoins en matériaux et en équipements sur chacun des chantiers. Idéalement, un acheteur est donc à mi-chemin entre un profil technique et un profil commercial. Rigueur et organisation seront des qualités précieuses pour s’épanouir à ce poste.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR ACHETEUR?

De très nombreuses formations permettent d’accéder au métier d’acheteur. Dans le secteur de l’immobilier et plus précisément du BTP,  il est généralement attendu des candidats que ces derniers justifient au minimum d’un Bac +3, pour avoir à la fois une bonne connaissance du secteur et de solides compétences commerciales. Les entreprises peuvent recruter les candidats titulaires d’une licence professionnelle spécialité achats, d’un diplôme de l’Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements, ou bien d’un master en école de commerce ou école d’ingénieur. Il existe également des masters professionnels spécialement ciblés sur le métier d’acheteur. 

Une première expérience est généralement nécessaire avant d’accéder au métier d’acheteur, en particulier dans le secteur du BTP, où les aspects techniques complexifient le poste et rendent la tâche de l’acheteur plus ardue.

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT DES ACHETEURS ?

Les entreprises recrutant des acheteurs sont essentiellement des sociétés du secteur du BTP ou de l’industrie. Le métier s’exerce plutôt au sein de grands groupes. Cependant, les grosses PME/PMI de l’industrie et du BTP recrutent également ce type de profils.

À QUI EST RATTACHÉ L’ACHETEUR ?

L’acheteur est rattaché au responsable achats, au directeur des achats, ou directement au chef d’entreprise selon la taille de la structure.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DE L’ACHETEUR ?

L’acheteur peut travailler seul ou être accompagné d’assistants débutants. Ses interlocuteurs principaux sont les fournisseurs et les entreprises sous-traitantes. Rattaché au service des achats, il collabore également avec le service production et qualité

DÉBOUCHÉS DU MÉTIER ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DE L’ACHETEUR 

Le métier d'acheteur reste peu accessible aux débutants, en particulier dans le secteur de l’immobilier. Les jeunes diplômés débutent généralement comme assistants-acheteurs et peuvent évoluer vers un poste d’acheteur en gagnant de l’expérience. Il est ensuite possible d'évoluer vers les fonctions de directeur des achats ou de consultant achats après plusieurs années d’expérience.

SALAIRE MOYEN D’UN ACHETEUR

Le salaire d’un acheteur dépend en grande partie de son expérience et de la taille de son entreprise. En France, la rémunération moyenne d’un acheteur est d’environ 40 000 euros bruts annuels.

QUI RECRUTE ?
  • grandes entreprises et PME
  • réseaux
HIÉRARCHIE
  • Directeur des achats
  • Direction financière
  • Direction générale
INTERLOCUTEURS
  • fournisseurs
  • sous traitants
  • production
RÉMUNÉRATION
  • minimum : 35K€
  • maximum : 50K€
QUALIFICATION
  • minimum : bac +3 achats
  • école de commerce ou ingénieur
COMPÉTENCES PRO
  • commercial
  • techniques de ventes
  • compétences techniques
COMPÉTENCES PERSO
  • négociation
  • rigueur et organisation
  • conviction
  • gestion du stress
ÉVOLUTION
  • directeur des achats

Acheteur