Tout savoir sur les panneaux solaires

Tout savoir sur les panneaux solaires
04/05/16

Il existe plusieurs raisons incitant les personnes à investir dans l’installation d’énergie photovoltaïque. Parmi ces arguments, il peut s’agir de la conscience écologique ou de l’affranchissement des fournisseurs ou simplement pour faire des économies d’énergie… Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires ?

Si le panneau solaire photovoltaïque est un outil capable de convertir le rayonnement solaire en électricité, le panneau solaire thermique est un appareil conçu pour collecter la chaleur du soleil afin de chauffer l’eau. Le dispositif écologique produit moins de déchets polluants, est inodore et insonore lors de la production d’électricité. Le panneau solaire réduit l’utilisation d’énergies fossiles grâce à la transformation de l’énergie renouvelable.

Les avantages obtenus en choisissant l’énergie solaire

Les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés dans différentes situations : alimenter les appareils électriques, bénéficier d’une consommation autosuffisante lorsqu’il s’agit d’alimenter un logement isolé ou pour être revendu à EDF (uniquement la part qui n’a pas été consommée ou les énergies totales). Le fournisseur d’énergie est obligé de la racheter sauf que les tarifs d’achat ont énormément diminué. Les panneaux intégrés au bâti permettent d’obtenir 60,17 centimes/kWh en 2009 alors qu’au 1er avril 2013 le tarif appliqué par EDF était de 33,85 centimes/kWh.

Différente installation des panneaux photovoltaïques

Il existe plusieurs catégories d’installation de panneaux solaires. La plus classique est de le fixer sur la toiture. On peut également choisir d’installer l’appareil générateur d’énergie verte sur les façades, auvents ou sur les gardes corps des terrasses. L’emplacement idéal doit tenir compte de la position du dispositif écologique par rapport au soleil ainsi que les sources d’ombre. Même si les panneaux sont intégrés au bâti, ces appareils restent visibles et peuvent décourager certains propriétaires qui préfèrent préserver l’esthétique de leur logement. Conformément au code de l’urbanisme, les travaux qui modifient l’aspect d’un bâtiment doivent être déclarés. Les logements qui sont situés dans une zone protégée ou les propriétaires de bâtiments classés devront se renseigner à la mairie avant d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Aide financière pour simplifier l’acquisition de panneaux solaires

S’il y a 3 ans les panneaux photovoltaïques coûtaient extrêmement chers, on constate une baisse conséquente de ce type d’achat. 3 kWc coûtaient 25 000 €, désormais les dispositifs qui produisent les mêmes Kilowatt-crête (unité de mesure représentant la puissance maximale du panneau photovoltaïque) sont disponibles à partir de 11 000 €.

Il existe plusieurs aides fiscales permettant aux particuliers de réduire le prix d’installation des panneaux photovoltaïques :

  • Le crédit d’impôt développement durable représente 11 % du montant des équipements. L’aide dépend du revenu du foyer, des normes des équipements à respecter. On doit se renseigner pour évaluer les aides qui conviennent à sa situation.
  • Les aides locales et régionales varient selon le lieu de résidence. Certaines régions disposent d’aide pour subventionner ce type d’investissement. Pour plus d’informations, on doit se renseigner auprès de la mairie, du conseil général ou régional…
  • Le livret de développement durable (LDD), l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) sont des mesures pour inciter les particuliers à installer un système d’eau chaude sanitaire.