Télétravail en immobilier

Télétravail en immobilier : les meilleurs outils | Recrutimmo
23/03/20

Les bons outils 

Les mesures de confinement décidées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 bouleversent notre quotidien et compliquent singulièrement l’activité économique dans de nombreux secteurs. L’immobilier est particulièrement impacté avec des transactions qui ne peuvent être menées à leur terme, faute de visites, des constructions  au point mort et des rendez-vous annulés. Candidats à la recherche d’un emploi, entreprises, Recrutimmo est à vos côtés dans cette période difficile. Nous vous proposons cet article pour vous aider à atténuer autant que possible le choc lié à cette crise et mettre en place les bonnes actions de télétravail ou d’optimisation de votre recherche d’emploi à distance.Employeurs : mettre en place des actions de télétravail
Des outils gratuits ou freemium existent pour pouvoir travailler à distance dans les meilleures conditions, et ainsi atténuer autant que possible les impacts du confinement sur la productivité de vos équipes.

Stockez vos fichiers sur le cloud

Vous ne disposez pas d’un serveur accessible à distance ? Vous pouvez passer par une solution de stockage sur le cloud pour faciliter le partage et le transfert de documents.

Google Drive est l’une des solutions les plus performantes du marché. Elle permet notamment de travailler à plusieurs et en temps réel sur un même document, en toute sécurité. Vous bénéficiez en effet de l’expertise de Google pour vous assurer un haut niveau de performance et de fiabilité.

WeTransfer est utile pour partager rapidement et facilement vos fichiers volumineux.

 

Adoptez une messagerie d’entreprise

Des messageries d’entreprise permettent d’échanger facilement et instantanément avec vos collaborateurs.

Slack est une messagerie intuitive et simple à prendre en main. Vous pouvez créer gratuitement un espace pour votre entreprise, et créer des channels thématiques dédiés par exemple à un dossier client ou fournisseur, un service, une problématique… En version gratuite, 10 000 messages sont archivés.

Google Hangouts est une alternative crédible à Slack, surtout si vous avez déjà opté pour G Suite au sein de votre entreprise. Il est possible, comme pour Slack, de créer des salons.

 

Organisez des réunions à distance

Pour faire le point avec vos collaborateurs en télétravail, vous pouvez utiliser une solution de vidéoconférence.

Google Meet est une solution de visioconférence gratuite parmi les plus performantes du marché. Vous pouvez organiser une visioconférence en un clic. De nombreuses options ont été prévues, comme le partage de documents et de présentations.

 

Coordonnez le planning de vos collaborateurs

Le télétravail demande une organisation méthodique. Pour savoir sur quelles missions travaillent vos collaborateurs, vous pouvez passer par une solution d’agenda en ligne.

Google Calendar offre de nombreuses options de suivi et de partage d’agenda. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, avec par exemple la possibilité de programmer des vidéoconférences par Google Meet en un clic.

 

Assurez une gestion de projets optimale

De nombreux logiciels de gestion de projets sont disponibles sur le marché. Ils vous sont utiles pour prioriser vos tâches, suivre leur avancement et ainsi vous organiser au mieux, en coordination avec l’ensemble de l’équipe.

Trello, dans sa version gratuite, offre des fonctionnalités limitées. Elles vous seront néanmoins précieuses si vous ne disposez d’aucun autre outil.

ClickUp est certainement l’une des alternatives les plus prometteuses et complètes à Trello. La version gratuite offre un nombre de tâches et d’utilisateurs illimités, et la version payante ne coûte que 4,48 € par mois et par utilisateur (paiement annuel), tout en étant disponible gratuitement à l’essai.

 

Dépannez vos collaborateurs à distance

Un problème informatique peut rapidement être compliqué à résoudre à distance. Heureusement, des solutions permettent de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance et dénouer ainsi un bug, une erreur d’utilisation, ou montrer une manipulation.

Teamviewer, utilisé par de nombreux SAV informatiques, est réputé pour sa simplicité d’utilisation et sa sécurité. Il est gratuit dans le cadre d’un usage personnel, et pourrait vous dépanner.

 

Formez vos collaborateurs

Vous pourriez avoir besoin de former vos collaborateurs dans cette situation compliquée. Heureusement, des solutions d’e-learning existent pour faciliter le partage d’informations.

 CourseSites est édité par Blackboard, une solution très utilisée par les écoles et les universités du monde entier. La version gratuite vous sera utile pour une opération de formation ponctuelle.

 

Candidats : valorisez votre employabilité

Les campagnes de recrutement de nombreuses entreprises sont freinées. L’interdiction des déplacements inutiles mène à l’annulation de nombreux entretiens d’embauche en présentiel, et les incertitudes qui pèsent sur les perspectives économiques peuvent conduire au report ou à l’annulation de certains recrutements. Pour autant, vous pouvez poursuivre votre recherche d’emploi en vous adaptant à la situation.

 

Proposez un entretien d’embauche à distance

Certains recruteurs ne sont pas encore à l’aise avec les entretiens d’embauche à distance et n’ont pas pensé à adopter cette solution. Vous pouvez suggérer à un recruteur qui souhaite reporter un entretien d’embauche d’utiliser Google Meet ou Skype. Vous ferez preuve d’initiative et pourrez avancer dans le processus de recrutement.

 

Continuez vos recherches

Vous pouvez continuer vos recherches, et cibler les entreprises susceptibles de s’inscrire au mieux dans votre parcours professionnel. Certaines maintiennent peut-être leurs actions de recrutement. D’autres, même si elles ne recrutent actuellement pas, seront susceptibles de le faire d’ici quelques semaines ou quelques mois. En identifiant les bonnes entreprises, vous gagnerez du temps lorsque la situation de crise actuelle se sera dénouée.

 

Travaillez votre employabilité

Vous pouvez profiter du temps libre dont vous disposez à cause du confinement pour travailler votre employabilité. Vous pouvez vous assurer par exemple que les paramètres de confidentialité de vos comptes sociaux personnels sont bien réglés, ou encore mettre à jour votre compte LinkedIn ou vous entraîner aux questions que l’on vous posera en entretien. C’est l’occasion de vous former, en suivant par exemple des MOOC, et de réaliser une veille sectorielle pour remettre vos connaissances à jour.

Vous devez garder à l’esprit que cette crise est transitoire. Dès aujourd'hui, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour séduire un recruteur, une fois que la situation sera revenue à la normale.

 

Recrutimmo est à vos côtés

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’aide ? Nos équipes demeurent à votre écoute en cette période. Recruteurs ou candidats, contactez-nous par téléphone ou en ligne et nous répondrons à toutes vos questions.