Sécuriser l’habitation des personnes âgées en améliorant l’aménagement | Recrutimmo

Sécuriser l’habitation des personnes âgées en améliorant l’aménagement

Sécuriser l’habitation des personnes âgées
04/05/16

La plupart des séniors veulent rester chez eux le plus longtemps possible. Dans ce cas, il vaut mieux respecter leur choix, car un changement de domicile risque de leur faire perdre leurs repères. Il existe toutefois des précautions à respecter afin de garantir l’autonomie et la sécurité des personnes âgées.

Adapter une chambre pour les besoins des personnes âgées

Il est recommandé de fixer solidement au sol des descentes de lit, car elles sont souvent responsables des chutes. Pour limiter les risques et ménager les efforts du quotidien des séniors, mieux vaut privilégier l’installation des volets roulants motorisés télécommandés.

On peut améliorer le confort des personnes âgées en choisissant d’installer des interrupteurs luminescents. Cette solution permet d’éviter de se déplacer dans le noir. Songez également à installer la commande du système de téléassistance près de son lit. Cette précaution peut être vitale en cas de besoin.

Aménager une cuisine adaptée pour les besoins des personnes âgées

L’installation d’une douchette ou l’ajout d’un robinet thermostatique sur l’évier permet de limiter les risques de brûlures. Poser les équipements de la cuisine à la bonne hauteur limite également les risques de chute. On peut par exemple placer le lave-vaisselle à 50 cm de hauteur environ, mettre le four à 60 cm de hauteur et choisir un système de coulissement pour les meubles de rangement.

Aménager la salle de bain pour l’adapter aux séniors

Il est important de sécuriser la salle de bain, car plusieurs accidents de chutes peuvent survenir dans une salle d’eau. Pour éviter que l’eau déborde dans toute la pièce et rende le sol glissant, il vaut mieux remplacer la baignoire par une douche et poser un receveur de douche extra plat. La douche à l’italienne est le modèle d’accessoire d’hygiène le mieux adapté aux séniors. Ces derniers sont sans bac et sans marche, cela rend l’accès plus simple. On sécurise davantage la douche en fixant un revêtement de sol antidérapant ainsi qu’une barre de maintien.

Pour qu’une personne âgée à mobilité réduite soit plus autonome, la meilleure option consiste à installer un siège mural. On peut aussi installer des lavabos et des éviers à hauteur réglable afin de bénéficier d’équipements de douche accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Fixer des mains courantes dans les sanitaires est également un aménagement utile pour simplifier et sécuriser le quotidien des séniors.