Revêtement de sol : Optimiser la décoration de sa maison

Revêtement de sol
04/05/16

La première chose à faire lorsqu’on souhaite changer le revêtement du sol consiste à analyser l’endroit où le revêtement sera installé. Certains éléments permettent de choisir les matériaux adéquats comme : la présence d’humidité, qu’il s’agit d’un lieu de passage ou un endroit nécessitant une hygiène irréprochable.

Choisir le parquet en bois pour bénéficier d’un bien immobilier chaleureux

L’installation d’un parquet en bois permet d’avoir immédiatement de la chaleur à une pièce. Le choix du bois massif comme revêtement permet de bénéficier d’un ouvrage résistant. Cet investissement à long terme coûte cher. Ceux qui recherchent un parquet moins onéreux pourront opter pour le contrecollé qui est un revêtement composé de 3 couches de bois. La qualité de la partie visible (partie noble) varie selon son épaisseur. On peut bénéficier d’un ouvrage très économique en choisissant le revêtement stratifié. Ce matériau composite permet d’avoir l’aspect du parquet.

Le carrelage : Un revêtement pratique pour son bien immobilier

Le carrelage est un revêtement idéal pour les pièces qui ont besoin d’une hygiène impeccable comme la cuisine ou la salle de bain. Ce type de revêtement ne se tache pas et est très facile à nettoyer. On peut trouver différentes catégories de carrelages originaux comme des modèles à motifs ou colorés.

Le lino pour un revêtement à la fois esthétique et pratique

Les fabricants de linoléum proposent des modèles de différentes couleurs, texture et motifs afin de personnaliser une salle. Certains revêtements ressemblent à s’y méprendre à du béton ciré, du parquet ou du carrelage. L’avantage du lino est sa facilité de pose et son entretien simple. Son principal atout est qu’il s’agit du revêtement de sol le moins cher du marché. Pour bénéficier d’un ouvrage de qualité, mieux vaut privilégier les linos épais qui procurent une excellente isolation phonique et thermique.

Installer une confortable moquette

Même si la moquette représente une source d’énergie, il n'est pas facile de l’entretenir. Elle garantit une meilleure isolation thermique. Choisissez de préférence une moquette en laine plutôt qu’en fibres synthétiques pour avoir plus de confort, mais elle est plus difficile à laver. Pour réduire la fréquence de son nettoyage, installez des modèles de moquette antitache.