Réinventer le management de l’immobilier

Table ronde
28/09/18

Le burn out, en français le « syndrome de l’épuisement professionnel » touche de plus en plus de personnes et les professionnels de l’immobilier ne sont pas épargnés. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de ce mal sociétal généré par le stress, le mal être en milieu professionnel et la nécessité de performances toujours plus poussées.

De nouvelles techniques de management doivent être appliquées au secteur de l’immobilier en vue d’améliorer la productivité des agences immobilières. Le secteur se porte bien et les offres d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France ou d’autres régions sont nombreuses. Aujourd’hui pour réussir dans le domaine il faut être très performant car les candidats en quête d’emploi sont nombreux. Dans le secteur immobilier le turn over est très élevé et beaucoup de collaborateurs baissent les bras faute de réussir. Le « Bore Out » est un mal supplémentaire qui est venu s’ajouter à celui du « burn-out ». Etre bore-out signifie être à bout en raison de manque de travail ou du manque de défis dans le milieu professionnel. Un autre mal connut sous le terme de « Brown out » se caractérise par l’absence de sens pour les tâches que l’on effectue. De plus en plus de personnes sont affectées par ces syndromes et les conséquences impactent négativement sur le milieu économique et la vie en société.

La recherche d’un emploi en immobilier attire beaucoup de candidats. Mais très souvent ils ne sont pas conscients des performances professionnelles qui sont exigées dans ce milieu professionnel. Les nouvelles technologies et les outils informatiques ont envahi toutes les activités immobilières en changeant le visage de la profession. Mais les techniques de management n’ont pas encore suffisamment évolué et restent souvent mal adaptés aux besoins réels des activités immobilières d’aujourd’hui. Les systèmes informatiques doivent être adaptés aux hommes qui y travaillent et non l’inverse.

Les entreprises immobilières doivent adopter une nouvelle forme d’organisation et recourir à des techniques de management en accord avec les nouvelles technologies. Les agences immobilières d’aujourd’hui sont devenues des entreprises de taille moyenne qui doivent s’adapter à la complexité d’un environnement économique hautement exigeant. Dans le milieu de l’immobilier la concurrence entre les agences immobilières d’un même secteur est de plus en plus rude. La recherche de la performance est au centre de toutes les préoccupations et le dirigeant doit savoir manager son équipe pour la mener vers la réussite.