Recrutement immobilier en été : bon ou mauvais plan ? | Recrutimmo

Recrutement immobilier en été : bon ou mauvais plan ? | Recrutimmo
10/08/20

Le mois de juillet approche doucement de la fin et vous envisagez de mettre en pause vos recherches en août, pour vous relancer en pleine forme dans la course en septembre. La période estivale est-elle réellement peu propice à la recherche d’un nouvel emploi dans l’immobilier ? Ne pourriez-vous pas au contraire profiter du mois d’août pour multiplier vos chances de trouver un employeur et aborder la rentrée dans une excellente dynamique ? Faisons le point ensemble sur vos opportunités aoûtiennes.

Une recherche d’emploi soutenue en été

Les recherches d’emploi dans l’immobilier ne sont que peu soumises à la saisonnalité. De nombreux candidats restent mobilisés en été et continuent à rechercher de nouvelles opportunités professionnelles dans l’immobilier au cœur du mois d’août. Emploi immobilier : saisonnalité année 2019 Emploi agent immobilier : saisonnalité année 2019 Cette absence marquée de saisonnalité concerne plus largement l’ensemble des recherches d’emploi. Les candidats à un poste commercial, par exemple, ont été aussi actifs en août 2019 que les autres mois de l’année. Emploi commercial : saisonnalité année 2019

Des recruteurs qui répondent présents en été

Les recruteurs demeurent aussi actifs en été. Si les absences sont nombreuses en raison des vacances d’été, d’autres employeurs profitent d’une activité plus calme et du temps disponible pour préparer la rentrée et avancer sur des sujets comme le recrutement. Sur le site de Pôle Emploi, le mois de juillet est par exemple celui qui a compté le plus d’offres d’emplois de l’année. Le mois d’août, bien que plus calme, compte plus d’annonces que les mois de janvier, février, mars et mai. Nombre total d'offres d'emploi diffusées par Pôle Emploi en 2019 (en milliers) Source : Statista Une étude réalisée par Joblift en 2018 s’intéresse quant à elle au ratio entre nouvelles offres et candidatures par mois. Si août n’est pas forcément le mois le plus attractif pour trouver un emploi, il demeure plus intéressant qu’octobre et offre une attractivité proche de celle du mois de janvier. Source : Joblift En tant que candidat à la recherche d’un emploi dans l’immobilier, vous devez continuer à analyser les offres postées en août par les recruteurs. Il suffit en outre d’une seule rencontre avec le bon recruteur pour donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle !

Du temps pour travailler votre employabilité

Vous pouvez aussi mettre à profit votre temps disponible pour améliorer votre employabilité. Vous pouvez commencer par prendre du recul et faire un bilan sur vos démarches de ces derniers mois. Vous pouvez ainsi relire attentivement votre CV et identifier d’éventuelles coquilles, formulations maladroites, approximations ou descripteurs perfectibles. Vous pouvez aussi mettre à jour vos comptes sociaux, notamment votre compte LinkedIn, ainsi que vos différents profils sur les sites d’emploi. Mettez-vous en valeur avec une description objective et de qualité, une photographie professionnelle, des expériences, des diplômes et un parcours à jour. Avez-vous par exemple mis à jour récemment votre espace candidat sur Recrutimmo ? Vous pouvez aussi suivre des MOOC et passer des certifications en ligne. Se former en été permet de gagner en compétences, tout en envoyant aux recruteurs un message fort : vous demeurez mobilisé(e) toute l’année en vous formant et en développant de nouvelles qualifications.

Prenez aussi du temps pour vous !

Une recherche d’emploi demande de l’énergie et peut mettre votre moral à l’épreuve. Les refus, les difficultés peuvent en effet vous décourager et vous démobiliser. Profitez aussi de l’été pour prendre un peu de temps pour vous ! Octroyez-vous des moments privilégiés pour vous ressourcer au contact de vos proches ou de la nature, pour pratiquer du sport et partir quelques jours. Sans mettre totalement en pause vos recherches pendant un mois, vous pourrez vous reposer et vous remotiver pour commencer le mois de septembre dans les meilleures dispositions. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un mois d’août prospectif et ressourçant, et un nouvel emploi pour la rentrée !