Recourir au home staging pour optimiser la vente

Recourir au home staging pour optimiser la vente
04/05/16

Pour permettre aux propriétaires de maison d’optimiser le nombre de visiteurs potentiels intéressés par la vente de leur bien immobilier, il est parfois plus facile de confier l’avenir de la vente en faisant appel à des experts du home staging. L’intervention de ces experts pourra simplifier la recherche d’acheteur.

Transformer son appartement ou maison à vendre pour que chaque visiteur se sente à l’aise

La technique du home staging est une tendance originaire de la région nord-américaine dont le principe consiste à améliorer un bien immobilier afin de simplifier sa vente. Grâce au savoir-faire des home stagers, les clients qui visitent le logement pourront plus facilement se projeter dans leur futur foyer.

Optimiser la vente en dépersonnalisant l’habitation

Certaines décorations peuvent décourager les acheteurs potentiels à se décider à investir dans l’achat du bien immobilier. Parmi ces éléments figurent : les photos, les posters, une décoration désuète, les arts feng shui, des couleurs flashy. La meilleure solution consiste à revoir le design de l’habitation en dépersonnalisant l’intérieur. Pour transformer un environnement trop intime en un environnement plus neutre, il vaut mieux enlever les posters et photos des murs, les bibelots trop originaux ainsi que les stickers et aimants du réfrigérateur.

Autre astuce efficace pour faire perdre sa personnalité au décor intérieur du logement : revoir la couleur des murs en les repeignant en blanc, gris clair ou beige. En plus d’apporter davantage de luminosité à la pièce, ces couleurs sont appréciées par de nombreuses personnes.

Améliorer la vente en aménageant l’espace dans sa maison

Il existe plusieurs méthodes pour rendre une habitation plus spacieuse :

  • Enlever les bibelots et mobiliers inutiles. Limiter par exemple le nombre de chaises autour d’une table ou enlever carrément un bahut encombrant dont la présence assombrit et rétrécit la pièce. Il est déconseillé de les ranger dans le garage, car les visiteurs seront plus intéressés par la maison s’il y a un garage libre.
  • Avant la visite des clients, il est important de bien nettoyer et ranger la maison. Bien ranger les piles de linges, les livres et les jouets pour que les acheteurs potentiels puissent facilement s’imprégner de l’ambiance de la maison.

En aménageant correctement sa maison, le propriétaire pourra mettre en valeur des éléments importants comme une baie vitrée donnant sur une vue magnifique, un balcon ou tout simplement une pièce spacieuse. Parfois, on peut facilement transformer son logement en demandant conseil à ses proches. La meilleure solution est de ne rien laisser gêner la vue d’une pièce spacieuse.

Ceux qui ont un jardin doivent l’entretenir correctement et veiller à ranger tous les outils, car le jardin est le premier endroit que verra le visiteur avant de découvrir l’intérieur.

Il est important de faire attention à chaque détail, car quelques minutes suffisent pour satisfaire ou décevoir un client exigeant à la recherche d’un logement. En prenant compte de toutes ces astuces on facilite la prise de décision des acheteurs en rendant l’appartement plus lumineux, chaleureux et surtout plus neutre. Ces aménagements n’ont pas pour but de cacher les défauts de la maison, mais de valoriser ses qualités.

Confier l’aménagement à un expert du home staging

Généralement, si l’on choisit une prise en charge totale les honoraires du home staging représentent 1 % du prix de vente du bien immobilier. Le coût du spécialiste dépend du diagnostic, la réalisation complète des travaux ainsi que la qualité de l’expertise. Certes on peut économiser le coût des travaux en effectuant soi-même la transformation, mais pour avoir un résultat impeccable mieux vaut contacter un home staging professionnel.