Quels métiers pour travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

immobilier-sans-diplome
28/09/20

L’immobilier offre de nombreuses opportunités professionnelles à des candidats aux compétences variées. Si certains métiers concernent uniquement des profils qualifiés, il est aussi tout à faire possible de faire carrière dans ce secteur sans disposer d'aucun diplôme, que l'on puisse ou non témoigner d'expériences professionnelles.

De nombreux métiers accessibles sans diplôme

L’immobilier propose de nombreux métiers accessibles sans diplôme et, selon les postes, sans expérience.

Les métiers commerciaux sont particulièrement recherchés par les professionnels du secteur. Vous pouvez par exemple travailler sans diplôme pour un agent immobilier titulaire de la carte en devenant négociateur immobilier. Les promoteurs recrutent aussi régulièrement des négociateurs VEFA, chargés de vendre sur plans les programmes immobiliers en cours.

D’autres métiers peuvent être accessibles sans diplôme. Des agences immobilières, des gestionnaires de biens, des promoteurs peuvent recruter des secrétaires, des chargés de clientèle, des assistants administratifs sans exiger de diplômes. La gestion d’une copropriété peut aussi être accessible à un candidat sans diplôme, en débutant à un poste d’assistant en l’absence d’expérience. Certains groupes proposent une formation initiale en interne pour permettre aux candidats de disposer des compétences requises pour répondre aux prérogatives de leur poste.

Des formations en alternance

Les formations en contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent de travailler au sein d’une entreprise immobilière, tout en préparant un diplôme.

Vous pouvez obtenir un BTS, une licence, un Master 1 ou 2 en alternance, suivre une formation en présentiel ou en distanciel tout en débutant une vie professionnelle dans l’immobilier :

  • BTS des professions immobilières
  • Licence professionnelle des métiers de l’immobilier
  • Licence professionnelle en droit de l’immobilier
  • Licence professionnelle droit et gestion de copropriété et syndic
  • Licence de chargé de gestion patrimoniale immobilière
  • Master en management et développement de patrimoines immobiliers
  • Master en droit immobilier privé et public

Vous pouvez vous rapprocher des écoles et des universités pour découvrir les différentes formations disponibles.

Vous pouvez aussi filtrer les offres d’emploi immobilier proposées par Recrutimmo par type de contrat et rencontrer votre futur employeur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

La validation des acquis de l’expérience

Vous souhaitez débuter dans le secteur immobilier sans diplôme ? Vous pourrez évoluer et accéder à des professions réglementées ou qualifiées grâce à la validation des acquis de l’expérience.

Le dispositif de la VAE s’adresse à toute personne qui témoigne d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée et obtenir ainsi un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le dispositif n’est pas automatique : un dossier est déposé, et un passage devant un jury avec mise en situation professionnelle permet d’obtenir le diplôme visé. Le dispositif et les interlocuteurs sont disponibles sur le site http://www.vae.gouv.fr/.

Des dispositions sont aussi prévues pour faciliter l’accès à des professions réglementées. L’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier repose sur des critères qui comprennent, entre autres prérequis, une formation supérieure. Mais il est aussi possible de faire valoir une expérience dans l’immobilier : vous n’aurez pas besoin de diplôme pour demander une carte professionnelle si vous témoignez de l’exercice à temps plein d’une activité professionnelle dans une agence immobilière titulaire de la carte pendant 3 années consécutives, ou pendant une durée équivalente à temps partiel dans les 10 dernières années.

Convaincre un futur employeur sans diplôme

En postulant à des métiers accessibles sans diplôme, vous risquez de vous retrouver en concurrence avec des candidats inexpérimentés ou confirmés, sans qualification ou diplômés. Vous devrez faire preuve de détermination et de force de conviction pour réussir les différentes étapes du processus de recrutement.

Dès la rédaction de votre CV, vous pouvez mettre en avant vos expériences en rapport avec le métier recherché, même si elles concernent un secteur différent. Par exemple, un candidat à un poste de négociateur immobilier peut mettre en valeur des compétences commerciales dans d’autres secteurs d’activités.

Les profils autodidactes et atypiques séduisent des employeurs à la recherche de commerciaux ambitieux et motivés. Des réussites dans des domaines professionnels sans rapport avec l’immobilier peuvent souligner des valeurs précieuses pour réussir à leur nouveau poste. Par exemple, une aventure entrepreneuriale est un atout pour occuper un poste où l’autonomie est importante.

L’audace peut être récompensée et séduire un éventuel recruteur. Nous vous conseillons de postuler à toutes les offres d’emploi pour lesquelles votre profil est légitime.