Quelles couleurs choisir pour décorer l’intérieur de sa maison ?

Quelles couleurs choisir pour décorer l’intérieur de sa maison
04/05/16

Lorsqu’on choisit de réaliser la décoration intérieure d’une maison, il n’est pas toujours facile de déterminer les bonnes couleurs. Ces quelques astuces permettent d’éviter les associations de couleurs hasardeuses.

Peindre une pièce en n’utilisant pas plus de 3 couleurs

Comme pour le relooking d’une personne, la règle de base pour une décoration d’intérieur est de ne pas utiliser plus de 3 couleurs. Pour bénéficier d’un design harmonieux, on doit choisir des couleurs appartenant à une même famille comme le violet, le mauve et le parme, le trio de rose pâle, fuchsia et rose foncé…

Éviter de décorer une salle en choisissant des couleurs trop vives

Certes, une maison avec des décorations colorées permet d’ajouter plus de gaité au logement, mais il ne faut pourtant pas tomber dans l’excès. Évitez donc les couleurs trop vives pour ne pas choquer les yeux. C’est le cas des nuances carmin, coquelicot ou alizarine.

Se servir d’un cercle chromatique

Le cercle chromatique est un dispositif utile pour pouvoir associer des couleurs en évitant de faire des erreurs. Son utilisation consiste à découvrir la couleur primaire associée à la couleur complémentaire située dans la direction opposée. On peut également connaître la couleur intermédiaire qui s’obtient en mélangeant 2 teintes : une primaire et une secondaire.

Décorer avec des coloris pastel

En choisissant les pastels, on peut décorer son intérieur avec des teintes douces et délicates. D’autres couleurs comme le rose pâle, le bleu clair ou le jaune doux permettent d’avoir un design aussi élégant que tendre à son intérieur. L’avantage avec les couleurs pastel est qu’elles se marient avec plusieurs types de peintures. On peut les associer ensemble ou en optant des couleurs plus foncées. Autre alternative, décorer l’intérieur avec des accessoires très colorés puis réchauffer la salle en recouvrant les murs avec du pastel.

Choisir des couleurs naturelles

Lorsque l’on choisit de repeindre sa maison, cela ne veut pas dire qu’on doit sélectionner des couleurs fluo, vives ou pastel. En effet, les couleurs naturelles comme le gris ou le beige apportent au logement une ambiance plus chaleureuse, élégante, rustique ou encore moderne. Les couleurs naturelles présentent de nombreux avantages. Elles mettent en valeur les meubles en bois ou en métal. En adoptant des couleurs pastel pour repeindre les murs des chambres ou du salon, la décoration garantit à la pièce une ambiance calme et reposante. Ce type de couleur s’associe avec des teintes plus prononcées ou des nuances de pastels.