Métiers de l’immobilier : penser humain et agir numérique | Recrutimmo

Métiers de l’immobilier : penser humain et agir numérique

Réalité virtuelle
28/09/18

En France le secteur de l’immobilier a pris le tournant du numérique et de la digitalisation pour répondre aux attentes des clients. Cette transformation de l’environnement amène les professionnels de l’immobilier à se poser des questions sur leur rôle avec l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles prestations et de nouveaux acteurs.

Lors du récent meeting de l’UNIS (Union des Syndicats de l’immobilier), son président Christophe Tanay a déclaré : «La mutation professionnelle inéluctable conduit l’UNIS à changer de peau. L’accélération des techniques liées au numérique et au digital a ouvert de nouveaux marchés, donné de la pertinence à de nouveaux acteurs, favorisant de nouveaux partenariats. Dans ce nouvel environnement, les professionnels sont-ils encore indispensables ? Oui s’ils s’adaptent pour devenir des innov’acteurs »A un moment où le secteur de l’immobilier est devenu un pourvoyeur majeur d’emploi dans l’économie française il devient essentiel de se poser des questions quant au nouveau visage de l’activité immobilière dans notre pays. Beaucoup de personnes s’intéressent à la recherche d’emploi en immobilier et il est important de savoir quels sont les métiers de l’immobilier qui seront les plus demandés dans un proche avenir.

Au cours des dernières années, la recherche d’un bien immobilier en ligne est devenue une pratique courante chez les français et c’est pourquoi ce service a été le premier à être numérisé. Aujourd’hui 90% des recherches immobilières passent par la toile, un taux comparable à celui enregistré aux Etats-Unis. Les professionnels de l’immobilier réalisent de plus en plus de transactions via les plateformes. Ils sont d’avis que penser humain et maintenir un contact avec le client en lui fournissant un accompagnement personnalisé, doit rester une priorité même si agir numérique, s’impose comme une nécessité pour développer l’entreprise immobilière d’aujourd’hui.

Les offres d’emplois dans l’immobilier, que ce soit en Ile de France, en région Lyonnaise, en région PACA et dans les autres régions sont nombreuses. En dépit de la numérisation et digitalisation du secteur, aucun des services proposés en ligne ne remplace l’accompagnement personnalisé d’un professionnel. Les acteurs du marché immobilier sont conscients des risques et des enjeux et cherchent à adapter par tous les moyens l’outil numérique pour ne pas déshumaniser le service immobilier. Ils se montrent vigilants et cherchent à adapter la profession à la transformation de leur métier en misant sur la nécessité de maintenir une relation clientèle humaine et de qualité.

En conséquence, quelles que soient les innovations, le secteur immobilier dispose de toutes les caractéristiques pour offrir des perspectives d’emploi prometteuses.