LOCA-PASS® Système pour louer un appartement à un étudiant

LOCA-PASS® Système pour louer un appartement à un étudiant
04/05/16

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous souhaitez le louer à un étudiant, il se peut que le jeune apprenant bénéficie du service LOCA-PASS®. En quoi consiste ce système ?

Avec le système LOCA-PASS®, les bénéficiaires peuvent jouir de 2 choses :

  • Pouvoir avancer le dépôt de garantie.
  • Être garant d’un locataire.

L’avance et la garantie sont cumulables. Ainsi, grâce au système LOCA-PASS® le propriétaire a droit à une assurance du paiement des loyers. Selon le constat effectué en 2005, 379 000 ménages ont pu bénéficier de la prestation. 202 000 garanties de loyers et 341 000 dépôts de garantie ont pu être distribués par l’organisme d’Action Logement (ancien 1 % Logement).

Un dépôt de garantie simplifiée avec l’avance LOCA-PASS®

L’avance LOCA-PASS® permet d’assister le locataire à financer son dépôt de garantie en lui accordant un prêt sans frais de dossier ni intérêt. Le montant maximum de l’avance est de 500 €. Le locataire dispose d’un délai de 3 ans suivant la signature du bail pour rembourser le montant emprunté.

Profiter d’un garant pour locataire bénéficiaire du LOCA-PASS®

En l’absence de garant, les locataires peuvent servir de l’organisme d’Action Logement pour porter caution vis-à-vis du bailleur. Le service LOCA-PASS® pourra ainsi aider le locataire en cas de défaut de paiement en payant les loyers et charges impayés jusqu’à 9 mois. Cette caution est valable dans la limite de 2000 €/mois en déduction d’aide au logement. La prise en charge de loyers impayés se fait après une première mise en demeure. Le montant des loyers est directement donné au bailleur.

Il n’y a pas que les étudiants qui peuvent bénéficier du service LOCA-PASS®. Ce dispositif s’adresse également aux jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’emploi, en contrat de qualification, en formation professionnelle ou en stage. Certains salariés d’entreprises du secteur privé et les nouveaux retraités (moins de 5 ans) peuvent également jouir de ce service d’aide à la location. La prestation est accordée sans condition de ressources.