L’immobilier en France, un secteur qui recrute

L'immobilier recrute
19/04/18

Après plusieurs années de crise, le secteur de l’immobilier se porte à nouveau  bien et les offres d’emploi se multiplient. Mais toute la branche ne recrute pas de façon égale et certaines spécialités comme les activités commerciales ou l’ingénierie offrent davantage d’opportunités. Les candidats qualifiés ont aussi de meilleures chances.

L’immobilier un grand pourvoyeur d’emplois

Lorsque l’on consulte les offres d’emplois dans l’immobilier en Ile-de-France on constate qu’elles sont relativement nombreuses mais que pour y postuler il est préférable d’être diplômé ou avoir une spécialisation en immobilier. A l’heure actuelle, les professionnels recrutent surtout des profils commerciaux compétents en matière de promotion immobilière, de conseil en investissement mais aussi des candidats diplômés en ingénierie. Les compétences en architecture, en aménagement ou en urbanisme sont moins demandées. Le point qui ressort très clairement de cette étude est qu’aujourd’hui, il vaut mieux être titulaire d’un diplôme post-bac pour trouver un emploi dans l’immobilier. Même pour les postes d’agents immobiliers, les recruteurs actuels privilégient les profils Bac+3 car on assiste de plus en plus à une professionnalisation de la branche.

L’immobilier un secteur d’activité porteur

En France, 8.2% des actifs travaillent dans l’immobilier ce qui représente en chiffres 2.1 millions de personnes. L’activité immobilière génère 10% du PIB global français et travailler dans l’immobilier permet de trouver un emploi stable et rapidement bien rémunéré. La branche immobilière représente une part importante de l’activité économique. Les personnes qui recherchent un emploi en Ile-de-France ont tout intérêt à consulter les annonces dans l’immobilier car les chances de trouver un poste intéressant sont élevées. Elles le seront d’autant plus si le candidat est titulaire d’un diplôme post-bac dans le domaine commercial, juridique ou technique.

Un manque de candidats diplômé

Les recruteurs et les responsables d’entreprises immobilières ont souvent des difficultés à trouver le candidat adapté à la fonction qu’ils proposent. En effet, le nombre de diplômés qui choisissent une spécialisation en immobilier reste faible et beaucoup de postes sont à pourvoir. Les étudiants qui recherchent un métier porteur devraient davantage s’intéresser à la filière immobilière car les emplois sont nombreux et variés. En consultant les offres d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France, on peut voir les branches du secteur qui recrutent le plus. En règle général, les profils BTS en professions immobilières et les DUT en carrières juridiques permettent facilement d’intégrer la branche immobilière et de poursuivre vers une licence ou une spécialisation dans un établissement privé.