L’image des professionnels de l’immobilier progresse | Recrutimmo

L’image des professionnels de l’immobilier progresse

Visite de maison
28/09/18

Beaucoup de particuliers choisissent de passer par un agent immobilier pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier. Si dans le passé l’image des professionnels de l’immobilier, n’a pas toujours été positive, celle-ci s’est considérablement améliorée au fil des années. En effet, 2/3 des transactions immobilières, achat ou vente passent désormais par un agent immobilier ou un professionnel de l’immobilier (mandataires immobiliers).

Les offres d’emploi pour agent immobilier sont nombreuses car le secteur affiche de bons résultats depuis 2016. L’immobilier est un secteur qui recrute et de nombreux postes restent vacants car les profils commerciaux sont souvent perdus face à l’éclatement du marché des professionnels de l’immobilier. Pourtant, le métier d’agent immobilier présente l’avantage d’être accessible, sans diplôme particulier. Il suffit d’avoir une tête bien faite, un excellent relationnel, et une vraie volonté de travailler. Car s’il est possible de bien gagner sa vie cela demande énormément de travail.

Par ailleurs, le métier d’agent immobilier est en pleine mutation et son image ne cesse de progresser. Au cours des trois dernières années, 65% de Français ont fait appel à un agent immobilier pour acheter un bien immobilier et 69% pour le vendre. Beaucoup de personnes préfèrent vendre leur logement en passant par l’intermédiaire d’un professionnel notamment pour ne pas avoir à s’occuper des formalités administratives liées à la vente, et pour encadrer le parcours financier de l’acquéreur.

L’expérience du terrain, les talents de négociateur amènent 45% de personnes à se rendre dans une agence immobilière pour demander une estimation fiable de leur bien afin de le vendre au juste prix. Les services de l’agent immobilier sont aussi prisés pour s’assurer de la solvabilité d’un acheteur. 11% des personnes interrogées choisissent de passer par une agence immobilière pour s’épargner l’organisation des visites du bien. 10% d’entre elles choisissent de recourir à un professionnel de l’immobilier pour se faire conseiller et accompagner en matière de diagnostics techniques à réaliser pour la vente d’un bien. La composition et la diffusion de l’offre de vente d’un logement ainsi que le suivi du dossier amènent 6% des particuliers à passer par une agence immobilière.

La profession d’agent immobilier est en plein changement et le conseil est devenu une priorité.  Aujourd’hui, de plus en plus d’agences immobilières proposent des services innovants et interactifs pour inciter les particuliers à leur confier leur bien à vendre en garantissant sa mise en valeur et le suivi complet de la transaction du début jusqu’à la fin. Les particuliers qui recherchent un bien immobilier à acheter peuvent notamment profiter de visites virtuelles en 3D qui permettent de visionner des logements sur le secteur où ils veulent acheter sans avoir forcément à se déplacer. Il leur est également proposé diverses assurances en cas de revente ou de découverte de vices cachés.

En définitive, le métier d’agent immobilier reste un métier plein d’avenir, disposant de plus en plus de services pour répondre aux besoins de ses clients.