Les salons immobiliers incontournables en France

salle de conférence
18/12/18

Chaque année, de nombreux salons immobiliers sont organisés dans toute la France. Si ces événements permettent souvent aux acheteurs potentiels de nouer les bons contacts pour mener à bien un projet d’acquisition, ils sont aussi l’occasion unique de s’informer sur les nouveautés autour de la chaîne de valeur de l’immobilier ou d’échanger entre professionnels et acteurs du secteur. Recrutimmo a sélectionné pour vous des événements et salons immobiliers incontournables en France en 2019.

Les meilleurs salons BtoB en France en 2019

Participer à un salon immobilier BtoB, en tant qu’exposant ou visiteur, est une occasion unique de développer son réseau tout en découvrant les dernières tendances et innovations de son marché. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des salons de l’immobilier professionnels qui vous accueilleront en 2019.

MIPIM : le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier 

Le MIPIM, qui se déroule chaque année au Palais des Festivals à Cannes, se présente comme le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier. Pendant cinq jours, 26000 participants et 5400 investisseurs rencontrent plus de 3100 exposants et assistent à plus de 100 conférences. L’ensemble de la chaîne de valeur est présente sur un salon qui se focalise sur la mise en relation, avec pour objectif premier la concrétisation de nouveaux contrats.

MIPIM PROPTECH EUROPE : LE MIPIM Dédié aux nouvelles technologies 

Le MIPIM PROPRTECH, qui se déroulait chaque année à New York connaît depuis 2018 sa déclinaison européenne. Ainsi pendant 2 jours à Paris, les professionnels de l’immobilier cotoient les start-up du secteur pour présenter les dernières évolutions technologiques du secteur immobilier. Le premier MIPIM PROPTECH EUROPE a ainsi réuni pour sa première édition à Paris un très grand nombre de participants, d’exposants – dont Recrutimmo – et de conférences. Le second MIPIM PROPTECH EUROPE se déroulera en juillet 2019 à Paris. 

  • Lieu : le Cent Quatre à Paris
  • Date : 1 et 2 juillet 2019
  • En savoir plus : https://www. europe.mipim-proptech.com

SIMI : le salon de l’immobilier d’entreprise 

Chaque année depuis 18 ans, le SIMI rassemble des centaines d’entreprises et collectivités et plusieurs dizaines de milliers de professionnels de l’offre immobilière et foncière. L’ensemble des services associés à la chaîne de valeur de l’immobilier répond présent au rendez-vous.

Le salon propose des entreprises spécialisées dans l’offre immobilière d’entreprise (bureaux, entrepôts logistiques, retail park…), mais aussi des acteurs engagés dans la mutation technologique à l’œuvre. En 2018, le SIMI a accueilli pour la deuxième année consécutive le Forum Bâtiments & Territoires Connectés. 

Plus de 100 conférences sont aussi organisées chaque année, pour apporter des éclairages sur des problématiques propres à ce marché particulier.

RENT : Real Estate & New Tech

Les métiers de l’immobilier sont entrés, avec la digitalisation de l’ensemble de l’économie, dans une ère de profondes mutations. Le salon RENT permet aux professionnels de l’immobilier de découvrir les futures technologies qui changeront – et faciliteront – leur travail au quotidien. Acteurs du web, éditeurs de logiciels commerciaux, marketing ou de gestion, spécialistes en big data vous mettront sur la voie de la digitalisation de votre activité.

Plusieurs cycles de conférences permettent aux professionnels d’aborder les enjeux de ces nouvelles technologies autour de problématiques ciblées.

Recrutimmo est présent chaque année au salon RENT depuis 2017. Venez nous retrouver sur notre stand !

  • Lieu : Porte de Versailles, Paris
  • Date : novembre 2019
  • En savoir plus :  http://rent.immo/ 

SIEC : Retail et immobilier commercial

Organisé par le Conseil National des Centres Commerciaux, le SIEC est devenu en 15 ans le salon de référence de l’immobilier commercial en France. Toutes les formes de commerce y sont représentées : commerce de centre-ville, centres commerciaux, parcs et zones d’activités commerciales, travel retail, high street retail, pop-up store, commerce éphémère, click and collet, digital store… 

Ce salon est incontournable pour les acteurs de l’immobilier commercial à la recherche d’informations et de décryptages sur les nouvelles tendances : les zones de démonstrations et les conférences thématiques s’inscrivent dans une logique pédagogique forte et permettent aux participants d’anticiper les évolutions prochaines du marché.

Interclima +elec : confort et performance énergétique

L’environnement s’impose comme l’un des enjeux majeurs de l’immobilier pour les prochaines décennies à venir : la sobriété énergétique va de pair avec des espaces de vie, de loisirs ou de travail plus confortables et accessibles. Le salon professionnel Interclima +elec présente les innovations et tendances en termes d’efficacité énergétique et d’isolation, d’énergies renouvelables et de confort. Les professionnels de la construction et de la rénovation pourront ainsi s’informer sur les nouveautés et les enjeux autour des problématiques de l’immobilier, du climat et du confort.

Les salons immobiliers grand public incontournables

De nombreuses villes proposent leur propre salon immobilier. Nous avons sélectionné pour vous les événements les plus populaires, ceux qui attirent le plus grand nombre de visiteurs et d’exposants.

Salon national de l’immobilier de Paris

Ce salon est le rendez-vous incontournable des acheteurs potentiels, à la recherche d’un bien à acquérir pour l’occuper ou dans le cadre d’un investissement locatif, mais aussi des propriétaires intéressés par des spécialistes de la gestion de patrimoine. 80 exposants ont répondu en 2018 aux problématiques de plusieurs milliers de visiteurs. Des conférences permettent au grand public de mieux s’informer sur les dispositifs en vigueur ou les comportements à adopter lors de leurs recherches.

Salon national de l’immobilier de Lyon

Le marché immobilier de Lyon bénéficie de l’attractivité d’une métropole au fort dynamisme économique et démographique. Les particuliers qui portent un projet immobilier peuvent y rencontrer tous les interlocuteurs indispensables à la conclusion d’une transaction ou à la gestion de patrimoine, de l’agence immobilière au promoteur, de l’organisme de financement au gestionnaire de biens. 90 exposants ont accueilli 6000 visiteurs en 2018.

Salon de l’immobilier Marseille-Provence

Organisé en trois secteurs, ce salon immobilier répond à des problématiques bien précises formulées par les visiteurs : la construction ou l’acquisition d’un logement neuf, l’achat d’un logement dans l’ancien, et enfin le financement et la gestion de patrimoine. Un espace conseils regroupant des notaires, des architectes, des gestionnaires de patrimoine et des médiateurs de la consommation permettent de répondre aux interrogations du grand public.

  • Lieu : Parc Chanot Marseille
  • Date : 4 au 6 octobre 2019
  • En savoir plus :  https://www.salon-immobilier-marseille.com/fr

Salon de l’immobilier Toulouse - Occitanie

La métropole au cœur de la nouvelle région Occitanie s’impose comme un pôle d’attractivité majeur, avec pour conséquence un marché immobilier en plein essor. Le Salon de l’immobilier Toulouse – Occitanie qui se déroulera en mars 2019 est le rendez-vous incontournable pour tous les porteurs d’un projet d’acquisition immobilière.

De nombreux salons à découvrir en région en 2019

Cette liste non exhaustive vous propose les salons BtoB et BtoC les plus populaires en France. Vous habitez en région, ailleurs qu’à Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse ? Vous trouverez facilement un salon immobilier dans la métropole régionale voisine de votre lieu de résidence, grâce à une simple recherche en ligne.