Les métiers du digital qui recrutent dans l’immobilier

emploi digital et immobilier - Recrutimmmo
28/09/20

L’immobilier a été fortement impacté par l’essor d’internet depuis ces vingt dernières années, provoquant un changement profond dans les usages et comportements des particuliers et des professionnels. Les acheteurs ont en effet pris l’habitude de rechercher les biens disponibles sur le marché en ligne, consultant les portails dédiés ou directement les sites web des agences. La catégorie « Immobilier » du site Leboncoin.fr attire ainsi en 2020 à elle seule plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois. Mais l’utilisation du web comme canal de communication n’est qu’un aspect parmi d’autres de la digitalisation du secteur : découvrez une sélection de métiers du digital offrant de nombreuses opportunités d’emplois ! !

Les métiers du web Data et intelligence artificielle Construction et Smart Building
  • Développeur web
  • Webdesigner
  • UX designer
  • Chef de projet web
  • Traffic Manager
  • Référenceur
  • Community Manager
  • Rédacteur Web
  • ...
  • Chief Data Officer
  • Architecte Big Data
  • Data Miner
  • Data Scientist
  • Ingénieur en IA
  • Chatbot master
  • Ingénieur TAL
  • ...
  • BIM Manager
  • Chef de projet AMO
  • Intégrateur
  • Opérateur Smart Building
  • ...

Les métiers du web

La création, la gestion, l’animation et la promotion d’un site web font appel à des compétences spécifiques. Si les agences immobilières font généralement appel à des prestataires extérieurs pour assurer ces missions, certains réseaux d’agences, des grandes entreprises ou des acteurs spécialisés internalisent ces métiers.

Le développement web

Le développeur web possède une expertise dans la conception et la maintenance de sites Internet. Parfois autodidacte, il est le plus souvent titulaire d’un BTS, d’un IUT ou d’un master en informatique. Le développeur web maîtrise les différents langages de programmation indispensables à la création d’un site : HTML, CSS, PHP, JavaScript… Dans le cadre d’un site immobilier, des compétences spécifiques liées aux logiciels de diffusion des annonces comme Périclès sont très recherchées par les recruteurs.

Le webdesigner réalise l’identité visuelle d’un site web. Il définit la charte graphique et crée les différents éléments qui la composent. Recruté par un professionnel de l’immobilier, il est souvent en charge de la conception de nouvelles pages web dans le cadre d’opérations commerciales ciblées. Il peut travailler avec des graphistes, qui s'occupent de la création visuelle.

L’UX designer se focalise sur l’expérience utilisateur. Il travaille à l’amélioration continue de l’expérience offerte par un site web ou une application mobile en travaillant sur l’interface, les fonctionnalités et l’accessibilité des différents éléments.

Le Marketing digital

Posséder un site web fonctionnel, esthétique et ergonomique ne suffit pas. Il faut aussi le promouvoir afin de capter et fidéliser une audience qualifiée, en recourant aux différents canaux de communication disponibles sur Internet.

Le chef de projet web gère l’ensemble d’un projet de création, de refonte ou d’animation d’un site Internet. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les professionnels du web et les autres services de l’entreprise qui interviennent sur le projet.

Le traffic manager définit et pilote les différentes campagnes de promotion sur Internet, en utilisant les différents leviers à sa disposition : campagnes publicitaires, emailing, mise en valeur d’opérations commerciales ou promotionnelles… Il est sensible aux retombées de ses actions en mesurant notamment le retour sur investissement obtenu.

Le référenceur a acquis une expertise dans la compréhension des algorithmes de classement. Il met en place les stratégies de référencement naturel et les correctifs nécessaires pour améliorer les positions d’un site et le hisser à la première page de Google et des autres moteurs de recherche. Certains professionnels se sont spécialisés dans la gestion des comptes Google Ads et Bing Ads : ils optimisent les campagnes pour en améliorer l’efficacité.

Le community manager, parfois appelé social media manager, se charge de l’animation des pages et des comptes de l’entreprise sur Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres réseaux sociaux jugés pertinents (Instagram, YouTube, etc.). Ses missions concernent le développement et l’animation des communautés. Au contact des prospects et des clients, il peut aussi jouer un rôle de support en étroite collaboration avec le service après-vente.

Le rédacteur web produit du contenu pour animer le site Internet et les différents espaces digitaux de l’entreprise : annonces immobilières, articles pour le blog, dossiers en ligne… Il s’inscrit le plus souvent dans une double démarche, créant des contenus répondant à la fois aux attentes des utilisateurs et aux critères de pertinence des moteurs de recherche.

Des expertises de plus en plus poussées

La part croissante qu’occupe le digital dans la sphère professionnelle a conduit à l’apparition d’expertises très poussées dans des domaines spécifiques.

Certains développeurs web se spécialisent par exemple en front-end en s’intéressant à l’aspect ergonomique d’un site (accessibilité et compatibilité avec tous les navigateurs), tandis que les développeurs back-end se focalisent sur l’aspect technique et fonctionnel. Le scrum master, par exemple, s’appuie sur la méthode de gestion de projet Scrum, dite Agile, et travaille en coordination avec les équipes informatiques.

Les métiers de la data et de l’intelligence artificielle

Les innovations technologiques de ces dernières années jouent un rôle croissant dans la compétitivité des entreprises du secteur immobilier, qui recrutent des experts ou font appel à des prestataires spécialisés.

Big Data et data mining

Dans de nombreux métiers de l’immobilier, la capacité à assimiler et exploiter une quantité importante de données permet de mettre en place une stratégie de développement optimale, tout en améliorant l’expérience offerte à ses clients. De nombreux métiers ont vu le jour autour du Big Data depuis une dizaine d’années.

Le chief data officer ou directeur des données est le responsable de la mise en œuvre d’une stratégie de collecte et de traitement des données au sein d’une entreprise. Il crée un environnement Big Data dont il assure la qualité et le développement.

L’architecte Big Data concrétise l’environnement imaginé par le directeur des données, en assurant notamment la collecte et le stockage des informations.

Le data miner se spécialise dans le traitement des données, avec pour objectif de mettre en valeur des tendances directement exploitables. Il formate et nettoie les bases mises à sa disposition pour produire des rapports concrets. Il peut travailler sous la supervision d’un data scientist, qui possède une vue plus globale et croise les données à sa disposition.

Algorithmes et intelligence artificielle

Après la data, l’intelligence artificielle est la nouvelle frontière digitale qui s’offre aux acteurs de tous les secteurs. Le machine learning, qui désigne la faculté d’apprentissage des programmes informatiques, a de nombreuses applications concrètes au service de la performance et de la compétitivité des entreprises. Ses applications dans l’immobilier sont nombreuses : prédiction et détermination des prix, détections des fraudes, classement des données, recommandations de biens similaires, mise en place de chat bots, relecture de contrats…

L’ingénieur en IA est un développeur spécialisé dans le développement de programmes recourant à l’intelligence artificielle. Il peut travailler au sein d’une grande entreprise, mais aussi rejoindre une start-up. Certains experts se spécialisent dans une branche particulière de l’IA.

Le chatbot master est par exemple spécialisé dans la programmation de robots vocaux. Il analyse les conversations passées des clients et leurs navigations sur le site pour créer un chatbot répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise.

L’ingénieur en traitement automatique des langues (TAL) possède des compétences en intelligence artificielle, en linguistique et en informatique. Il est spécialisé dans la programmation de solutions qui comprennent une analyse linguistique poussée, pour de nombreuses utilisations : génération de textes, relecture de contrats ou documents administratifs, analyse des sentiments…

La construction à l’ère du smart building

Le secteur de la construction a su intégrer les nouvelles perspectives offertes par les innovations technologiques et informatiques de ces dernières années.

Le BIM management

Le Building Information Modeling consiste à créer une maquette en 3D d’un projet de construction, qui centralise toutes les informations communiquées par les différents intervenants. Le BIM manager s’appuie sur un logiciel spécialisé pour coordonner l’intervention des différents corps de métier, dans une logique de respect des normes en vigueur et d’optimisation des coûts et des délais. Ce gestionnaire de projet travaille pour de grands groupes du BTP ou des bureaux d’études.

Les bâtiments intelligents

Un smart building intègre les dernières solutions digitales pour offrir un meilleur confort et une efficacité énergétique accrue. Mais la conception d’un bâtiment intelligent demande de repenser différents métiers associés à la construction et de recourir à de nouvelles expertises. L’assistant en maîtrise d’ouvrage (AMO) travaille en collaboration avec l’intégrateur durant la phase de conception, puis de l’opérateur de services qui administre le réseau Smart et les données du bâtiment.

Une digitalisation globale des métiers de l’immobilier

Le directeur informatique est incontournable dans les entreprises qui atteignent une certaine taille. Il assure souvent la gestion et la maintenance du parc informatique. Il peut aussi s’impliquer dans le choix et le suivi des prestataires pour la création ou la refonte d’un site web, ou bien encore le déploiement d’un logiciel CRM.

Mais tous les métiers intègrent aujourd’hui une dimension digitale, multipliant les débouchés et les opportunités d’emploi.

Des recruteurs aux profils variés

Les métiers les plus spécialisés sont essentiellement recherchés par les entreprises de grande taille ou les acteurs spécialisés. Par exemple, un portail immobilier recrute en interne un référenceur et des développeurs, quand des agences immobilières indépendantes vont s’adresser à des interlocuteurs extérieurs pour répondre à leurs besoins.

Certaines agences web se sont spécialisées sur le secteur immobilier comme La Boite Immo ou Netty. Des start-ups proposent dans leurs gammes des produits destinées aux professionnels de l’immobilier. C’est par exemple le cas de Be Yat avec Be-Bot, un chatbot destiné aux agences immobilières. Elles recrutent régulièrement de nouveaux talents.

Une culture digitale de plus en plus répandue

Tous les métiers ou presque évoluent et recourent aussi de plus en plus aux solutions digitales.

La gestion de la relation client est par exemple confiée à un CRM manager, qui utilise les fonctionnalités d’un logiciel de Customer Relationship Management pour collecter et centraliser les besoins des prospects et des clients, tout en personnalisant les interactions de la phase de contact jusqu’au service après-vente.

La connaissance de l’environnement informatique peut aussi être un atout pour un assistant commercial, qui peut actionner les leviers digitaux pour communiquer avec les prospects et les clients, organiser l’emploi du temps des agents immobiliers ou faciliter leur accès à l’information.

Les gestionnaires de copropriété doivent aussi être à l’aise avec l’utilisation des logiciels bureautiques et des solutions spécialisées : les échanges se font de plus en plus en ligne, et de nombreux professionnels proposent aux copropriétaires un espace digital où ils peuvent retrouver les documents et informations importantes, et interagir avec l’administrateur de biens.

Mettez en avant vos compétences digitales !

Cette sélection de métiers ne reflète que partiellement la diversité des expertises sollicitées par les professionnels de l’immobilier.

Recrutimmo vous propose plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emploi et vous ouvre les portes de dizaines de métiers différents. Que vous recherchiez un emploi dans le secteur des transactions, de la gestion, de la construction, de la promotion ou du conseil, votre culture digitale et votre maîtrise des outils spécialisés seront toujours un atout dans votre candidature.

Déposez votre CV

Consultez les offres d’emploi