Les démarches à suivre pour une assurance logement

Les démarches à suivre pour une assurance logement
04/05/16

Lorsqu’on effectue une déclaration de vol ou de sinistre à sa compagnie d’assurance logement, on doit connaître certaines règles : délai de signalement, contenu du courrier… Voici les formalités à suivre pour obtenir l’approbation de l’assureur.

Comment réagir auprès de son assurance logement en cas de vol ?

Quand on constate une effraction dans son domicile, on doit rapidement porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans les 24 h après le constat. Le récépissé du dépôt et la déclaration de vol doivent ensuite être envoyés à l’assureur en recommandé avec accusé de réception. L’assuré dispose de 2 jours ouvrés pour accomplir cette démarche.

La déclaration de vol renferme :

  • Le numéro de contrat d’assurance logement
  • La date et circonstance du cambriolage
  • Une description des détériorations commises par les malfaiteurs chez l’assuré et dans l’immeuble si on habite en appartement
  • Une liste des objets disparus et leur valeur.

On doit mettre en pièces jointes toutes les preuves de la valeur des objets volés. Il peut s’agir d’un bon de garantie, photographies, factures… Ces précieux renseignements serviront à la compagnie d’assurance à estimer les dégâts. En tant que locataire, on doit également prévenir le propriétaire pour qu’il contacte rapidement son assurance. On doit aussi remplacer les portes ou serrures endommagées et conserver les anciens modèles en guise de preuve. Précisons que les vols commis sans effraction c’est-à-dire lors d’une négligence de l’habitant (porte non fermée à clé par exemple) peuvent ne pas être pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

Assurance logement : démarche à suivre en cas de sinistres

Le délai habituel pour prévenir la compagnie d’assurance lors d’un sinistre est de 5 jours ouvrés, excepté lors d’une circonstance particulière comme durant des dégâts occasionnés suite à une catastrophe naturelle. La déclaration de sinistre envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception doit contenir :

  • Le numéro de contrat d’assurance maison ou appartement
  • La date de la nature du sinistre
  • Une description précise des dégâts
  • Les assignations du propriétaire ou des voisins

Ceux qui habitent en copropriété doivent prévenir le syndic. On doit conserver les objets détériorés afin de pouvoir simplifier l’évaluation du montant des dommages subis. On doit consulter attentivement son contrat de garantie pour vérifier les conditions de déclaration de sinistre ainsi que les clauses d’exclusion de garantie, car elles peuvent varier d’une couverture à l’autre.

Il est important de respecter les délais de déclaration lors d’un vol ou d’un sinistre, car si on tarde à réagir, l’assureur peut refuser d’indemniser son client sinistré ou victime d’un cambriolage.