Le Marketing RH appliqué au recrutement dans l'immobilier

groupe de personne attendant avec CV
25/06/19

Profils commerciaux, administratifs ou techniques, les meilleurs talents participent au développement de votre activité économique : force de vente efficace, excellence technique ou amélioration des process peuvent procurer à une agence immobilière, un gestionnaire de biens, un acteur de la construction ou encore un promoteur des facteurs forts de différenciation vis-à-vis de la concurrence. Mais comment attirer les meilleurs candidats ? C’est là qu’entre en jeu le marketing RH : les carrières au sein d’une entreprise deviennent alors des éléments qu’il faut « vendre » auprès des personnes en recherche

Les objectifs du Marketing des Ressources Humaines

Le plus souvent piloté par la direction des ressources humaines, parfois aidé par le service communication, le marketing RH vise à valoriser le statut de salarié au sein de l’entreprise, autant auprès des collaborateurs actuels que des candidats susceptibles de postuler pour rejoindre ses équipes.

Le marketing RH s’adresse à deux cibles distinctes : il doit adapter son discours et ses actions en fonction du public visé, interne ou externe.

 

Être vu des candidats et futures recrues

L’objectif premier du marketing RH est de valoriser, auprès de personnes en recherche d’un emploi ou d’une nouvelle opportunité professionnelle, les conditions de travail et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

Le marketing des ressources humaines va exploiter différents canaux pour toucher ses cibles et définir en premier lieu une stratégie de présence adaptée aux enjeux de recrutement, à commencer par une visibilité sur les sites d’emploi. Par exemple, un acteur de l’immobilier ne va pas communiquer sur les mêmes sites d’emploi qu’un professionnel de la restauration rapide. Il va alors privilégier des sites spécialisés comme Recrutimmo.com pour toucher les profils les plus pointus et les plus pertinents. Les chasseurs de tête et cabinets de recrutement sont plutôt utilisés pour trouver des profils à haute valeur ajoutée, destinés à occuper des postes clés au sein de l’entreprise.

Les médias sociaux deviennent aussi un vecteur de communication très utilisé par le marketing RH, que ce soient les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou les réseaux sociaux plus généralistes comme Twitter ou Facebook. Ils constituent d’excellents relais pour les offres d’emploi et les autres contenus associés à la politique de recrutement de l’entreprise.

En fonction des enjeux ou de l’importance d’une campagne de recrutement, d’autres démarches de communication peuvent être engagées comme l’achat d’espaces publicitaires digitaux ou traditionnels, la participation à des salons, la mise en place de partenariats avec des associations ou des collectivités territoriales…

 

Marque employeur : l’opération séduction

Être vu par les candidats est une première étape, maintenant il faut les séduire ! Les meilleurs profils ont une excellente connaissance de leurs qualités et de leur valeur sur le marché du travail. Un agent commercial particulièrement doué sait qu’il peut emporter la différence dans de nombreuses négociations : il sera courtisé par différentes agences immobilières et aura généralement le dernier mot pour choisir son employeur.

Les services des ressources humaines doivent alors travailler la notion de marque employeur : l’entreprise ne travaille plus simplement l’image qu’elle vend à ses clients (acheteurs ou locataires potentiels, investisseurs, maîtres d’ouvrage…), mais met aussi en place une stratégie marketing et de communication autour de son image de marque en tant qu’employeur.

L’objectif ? Rendre l’entreprise attractive auprès de candidats qui auront réellement envie de rejoindre l’entreprise pour ses valeurs professionnelles et éthiques, pour son organisation, ses services associés et ses opportunités de carrières.

 

Motiver et fidéliser les collaborateurs

Séduire et recruter de nouveaux talents est nécessaire… Encore faut-il les convaincre de rester ! L’expérience collaborateur, équivalent de l’expérience client pour le marketing RH, est alors essentielle.

La rémunération joue évidemment un rôle sur l’attractivité d’une entreprise, et il serait dangereux de ne pas l’admettre. Mais il ne s’agit que d’un critère de séduction parmi de nombreux autres .

Si de nouvelles mesures internes peuvent être mises en place, le marketing des ressources humaines va aussi s’employer à mieux communiquer auprès des collaborateurs sur les mesures existantes. Par exemple, en promouvant la mobilité interne, en aidant les salariés à exploiter leurs droits à la formation continue, en valorisant un management participatif, en facilitant la communication horizontale et/ou verticale, en encourageant le partage et la diffusion des initiatives des collaborateurs…

Le travail auprès des collaborateurs rejoint aussi souvent le travail réalisé auprès des candidats : la présence d’une cantine, d’une crèche, les avantages en nature attirent autant les nouveaux talents qu’ils encouragent les anciens à rester !

 

Le recrutement, un enjeu bien compris des grands groupes !

Le marketing RH a besoin de ressources financières et humaines pour fonctionner correctement.

Les grandes entreprises dans l’immobilier ont déjà mis en place des actions de marketing RH pour séduire de nouveaux candidats et construire leur marque employeur.

Des espaces dédiés à la promotion de la marque employeur permettent de valoriser les valeurs et atouts de l’entreprise en tant qu’employeur.

 

Zoom sur le marketing RH digital de Bouygues Immobilier

Le géant de la promotion immobilière a mis en place une stratégie de marque employeur visible sur Internet, en exploitant différents supports digitaux.

Le site Corporate propose une section Carrières avec un contenu promotionnel valorisant l’entreprise, des fiches métiers détaillées, des vidéos en plus des offres d’emploi : https://www.bouygues-immobilier-corporate.com

La page LinkedIn a été particulièrement soignée et fait l’objet d’une animation régulière : https://www.linkedin.com/company/bouygues-immobilier

Une page Facebook a été dédiée à la promotion de l’entreprise auprès des jeunes talents :  https://www.facebook.com/BouyguesImmobilierCampus/

La page Instagram est elle aussi orientée autour de la marque employeur : https://www.instagram.com/bouygues_immo/, comme le souligne cette image valorisant l’ambiance de travail détendue autour d’une partie de babyfoot.

 

https://www.instagram.com/p/BXgDlz3laUW/
Cette publication Instagram communiquant sur l’ambiance de travail

 

À la rencontre de l’employeur Nexity sur Internet

Autre géant de la promotion immobilière, Nexity soigne particulièrement sa marque employeur sur Internet.

Le site web propose une section « Carrières » particulièrement riche avec des présentations de métiers, les atouts de la marque pour ses salariés et les emplois à pourvoir : https://www.nexity.fr/recrutement

L’entreprise est évidemment présente sur LinkedIn, avec une page soignée et régulièrement animée : https://www.linkedin.com/company/nexity/?originalSubdomain=fr

Une page Facebook dédiée valorise la vie au sein de l’entreprise en présentant des collaborateurs qui appartiennent tous à la « tribu Nexity »: https://www.facebook.com/laTribuNexity/

Ce concept de tribu est décliné sur Twitter : https://twitter.com/nexity_talents

 

https://youtu.be/Dhb4pKi7XQA
Les différents métiers de Nexity sont aussi présentés en vidéos

 

Un marketing RH accessible en réalité à tous 

Ces exemples de marketing des ressources humaines demandent des moyens considérables. Il faut créer et animer les différents espaces… Sans compter les coûts liés aux actions promotionnelles et aux diffusions des offres sur d’autres supports !

Mais vous pouvez déployer une stratégie RH bénéfique quelle que soit la taille de votre structure, en y consacrant des ressources limitées. Plus que l’ampleur de vos actions marketing, c’est leur efficacité qui importe.

 

Une stratégie de marketing RH au sein d’une petite structure ?

Le marché de l’immobilier repose sur de nombreuses structures de taille modeste, avec par exemple des agences immobilières, des syndics, des gestionnaires de biens indépendants, des promoteurs locaux… Comment concilier alors impératifs économiques et optimisation de votre stratégie de recrutement ?

Nous vous proposons des pistes simples pour répondre aux différents objectifs et enjeux du marketing RH.

 

Être vu par de nouveaux candidats

À défaut d’occuper tout l’espace, vous devez vous focaliser sur les canaux les plus porteurs.

Soignez votre présence sur LinkedIn : ce réseau social professionnel permet de communiquer efficacement auprès de candidats ou de talents en veille active. Consacrez quelques heures à la mise en forme de votre page entreprise, et postez régulièrement des actualités ou photos.

Dans le même esprit, passez en revue vos comptes sociaux et assurez-vous de donner aussi une image positive de votre entreprise à des candidats potentiels. Il n’est pas utile de créer des comptes dédiés sur Facebook ou Twitter, mais vous pourriez glisser de temps en temps un post présentant une nouvelle recrue ou l’interview d’un collaborateur fidèle : en ambassadeur de vos valeurs, il rassurera les clients autant que les candidats potentiels.

Nous vous conseillons aussi de cibler les sites spécialisés dans le recrutement immobilier comme Recrutimmo.com : vous recevrez généralement des candidatures plus qualifiées que les sites généralistes et gagnerez ensuite du temps à les trier, maximisant à la fois vos dépenses publicitaires et votre planning.

 

Rassurer de futures recrues

Vous disposez d’un site Internet que vous pouvez probablement administrer vous-même ? Vous pourriez enrichir la section « Recrutement » en présentant vos valeurs, en ajoutant des photographies de vos locaux et de vos équipes… Sans atteindre la qualité et le soin du détail des sites Bouygues Immobilier ou Nexity, vous aiderez un candidat à se projeter. Postuler chez vous ne lui donnera plus l’impression d’un saut dans l’inconnu.

Des sites se sont spécialisés dans la publication d’avis de salariés sur les entreprises qui les ont recrutées, comme Glassdoor.fr ou choosemycompany.com. Vous pourriez commencer par vous assurer qu’aucun avis négatif n’ait été émis sur ces sites. Vous pouvez aussi demander à des collaborateurs de confiance de poster leur commentaire objectif sur votre entreprise. Un candidat qui irait jeter un œil à ces sites avant de se décider pour tel ou tel employeur pourrait être influencé par les avis et notations disponibles !

 

Fidéliser ses collaborateurs

Votre marketing RH est indissociable de votre politique de management, et nous n’avons pas vocation à vous donner dans cet article des conseils pour mieux gérer vos équipes au quotidien, pour mieux les manager et les motiver.

Cependant, d’autres actions sont possibles pour valoriser votre image auprès de vos collaborateurs.

Vous pourriez commencer par étudier la possibilité d’offrir des chèques-déjeuners à vos collaborateurs, ou choisir une mutuelle particulièrement avantageuse. Ces services sont très appréciés des salariés.

Le cadre de travail peut jouer sur l’état d’esprit et la motivation de vos salariés. Des locaux lumineux, propres, convenablement meublés et décorés participent à de meilleures conditions de travail. Un coup de peinture, quelques plantes et tableaux, le remplacement de vieilles chaises de bureau peuvent suffire à changer l’image qu’ont vos employés de l’entreprise, tout en les valorisant : que pensent-ils d’un patron qui n’investit pas une centaine d’euros pour remplacer un siège usé jusqu’à la trame ? L’aménagement d’une salle de pause est important, car c’est un lieu que s’approprient tout particulièrement les salariés . Si vous en avez la possibilité, vous pourrez aussi aménager un espace extérieur.

Vous pourriez aussi proposer d’autres aménagements ou services généralement appréciés des salariés. Si vous ne pouvez pas ouvrir votre propre crèche d’entreprise, vous pourriez étudier la possibilité de mettre en place une micro-crèche en partenariat avec des entreprises voisines. La location de places de parking, dans des quartiers où le stationnement est compliqué, peut être une gratification appréciée.

Les séminaires d’entreprises constituent aussi une bonne occasion de resserrer les liens. Si vos finances ne permettent pas d’organiser une semaine au Maroc ou même un week-end dans les Alpes, un simple restaurant avec toute l’équipe peut renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe soudé autour d’un projet commun.

De nombreuses initiatives, accessibles à l’immense majorité des entreprises du secteur immobilier, peuvent s’inscrire dans une réelle démarche de marketing RH. Recrutez les meilleurs talents et fidélisez-les !