Postuler dans l’immobilier : nos conseils pour un CV béton – Recrutimmo

Le CV parfait pour postuler dans l’immobilier

cv
18/12/18

Le secteur immobilier recrute ! Si vous souhaitez postuler dans l’immobilier, il va falloir que votre CV tape dans l’œil du recruteur. Sachez qu’un recruteur qui reçoit un CV est comme un potentiel locataire qui visite un appartement pour la première fois, il lui suffit de quelques secondes pour se faire une idée. Chaque détail compte et le moindre effort pour rendre votre CV plus attractif peut faire toute la différence, car ce n’est qu’après avoir été séduit votre CV qu’un recruteur lira éventuellement votre lettre de motivation Si votre CV est efficace, celui-ci aura de grandes chances de vous contacter avant même de l’avoir lue pour vous rencontrer et entendre votre motivation de vive voix. Recrutimmo vous confie son guide pour rédiger un CV béton !

Une présentation soignée et intelligente de votre CV

Soignez votre présentation

Dans un premier temps, il est essentiel pour le recruteur qui reçoit un CV de pouvoir identifier le type de profil qui se trouve derrière le document. S’agit-il d’une personne qui postule à un poste de négociateur en agence immobilière, d’ingénieur travaux dans la construction immobilière ou de responsable de programmes dans la promotion immobilière? 

Misez donc sur un titre accrocheur, sans oublier une description rapide de votre personnalité où vous mentionnerez l’emploi souhaité. Le recruteur doit cerner qui vous êtes et le poste qui vous intéresse. 

Détaillez votre identité, habituellement en haut à gauche, en donnant des informations de base, le recruteur ne doit pas avoir de mal à trouver votre contact (email, numéro de téléphone, adresse...). 

Vous avez votre permis B ? N’oubliez pas de le mentionner pour indiquer votre mobilité. L’immobilier est un secteur qui peut nécessiter de nombreux déplacements selon la fonction exercée.

Même si celle-ci n’est en rien obligatoire, sachez qu’un CV sans photo est comme une annonce immobilière sans visuel ! Elle est gage de confiance pour le recruteur et lui permet de vous imaginer en situation professionnelle. Bien entendu, pas de selfie ni de photo de vacances... optez pour une tenue de travail et un sourire franc.  

Soyez rigoureux sur la mise en forme

Un recruteur reçoit un grand nombre de CVs par jour, ce qui représente une grande quantité d’informations. Pour faire la différence sur la forme, le CV doit être clair pour permettre une lecture rapide et efficace. Et pour cela, adoptez la règle du less is more. Soyez synthétique, et mettez en gras les mots qui pourraient intéresser le recruteur. 

Petit rappel des règles de bases : faire tenir le CV sur une page, miser sur une écriture noire sur fond blanc, la police lisible (taille entre 10 et 12), inutile de miser sur trop d’originalité avec des couleurs et des formes... Et enfin un conseil classique, mais capital, le degré de tolérance pour les fautes d’orthographe ou de grammaire est de 0. Soumettez-le à votre entourage et faites-le relire avant de l’envoyer. 

Utilisez des mots clés pour être mieux référencé

Pour faciliter leur travail, certains recruteurs se servent désormais d’outils de scanning des CV, tel qu’Applicant Tracking System afin d’identifier rapidement les éléments essentiels du CV. L’outil va ainsi effectuer une présélection en fonction d’une liste de mots clefs bien définis. Un gain de temps pour lui, mais pour vous le risque que votre CV ne soit jamais consulté.

Dans un premier temps, sachez identifier les termes spécifiques à votre secteur que vous allez pouvoir placer à des endroits stratégiques comme en début de chaque bullet point (voire même en gras). Si vous avez un doute sur le vocabulaire à employer, consultez sur des offres d’emplois sur Recrutimmo.

Mettez en avant vos compétences dans votre CV

Présentez-vous en tant qu’expert dans différents domaines

Inutile de dresser toute la liste de vos expériences professionnelles. Commencez par vous poser la question : en quoi votre candidature fait-elle la différence ? De telle sorte que vous mettiez en exergue vos expériences professionnelles les plus valorisantes et en adéquation avec le poste visé.  

Pensez à multiplier les termes techniques et les différents domaines. Le secteur immobilier nécessite de nombreuses compétences techniques, juridiques, réglementaires, fiscales et économiques... Utilisez des mots clefs qui permettront de vous identifier en tant qu’expert. Vous pouvez par exemple, souligner vos connaissances juridiques en insistant sur votre formation et sur votre veille permanente des nouvelles réglementations en vigueur. 

Sachez faire preuve d’empathie

Si vos compétences techniques sont importantes, votre sens du relationnel l’est tout autant. Mettez en avant votre sens de l’écoute et votre dynamisme. Quel que soit le poste souhaité, vous serez sûrement sans arrêt au contact de clients, ou d’équipes, vous devez donc savoir être à l’écoute et fin psychologue. 

Des expériences qui feront la différence

Appuyez vos résultats par des chiffres

Pour convaincre un recruteur, la meilleure démonstration de votre expertise reste la preuve par le résultat. Se limiter à mentionner votre ancienneté pour un poste ne suffira pas à décrocher en entretien. En revanche, indiquer des chiffres permet au recruteur de mesurer l’impact de vos actions. Évolution d’une période à une autre, nombre de ventes, CA annuel réalisé, projets gérés, personnel encadré... Pensez à tout ce qui pourrait justifier vos compétences. 

Donnez des éléments de votre personnalité 

Postuler à un emploi, c’est aussi avoir la volonté de rejoindre une équipe. Certes, vous serez jugé sur vos compétences professionnelles, mais qu’en est-il de votre personnalité ? Savez-vous travailler en équipe ? Êtes-vous un collègue agréable ? Allez-vous pouvoir vous adapter à la culture de l’entreprise ? 

Misez sur la rubrique « centre d’intérêt » pour vous dévoiler, c’est le seul espace d’expression personnelle sur un CV. Cette section peut en effet donner une idée de votre personnalité, au-delà du simple cadre professionnel. Vous pratiquez un sport ? Mentionnez-le, le recruteur y verra une personne dynamique, qui aime les défis. Vous aimez le cinéma ? Cela donnera des sujets de conversation au déjeuner !