La digitalisation va-t-elle vraiment entrainer la disparition de l’agent immobilier ?

digitalisation-agent-immobilier-image
15/11/18

Accuser le progrès technique de détruire des emplois est une posture d’autant plus répandue qu’elle fait souvent les choux de gras de la presse, à grands coups d’articles tapageurs et reportages racoleurs. Dans les faits, l’arrivée de nouvelles technologies peut déstabiliser certaines professions et les contraindre à une remise en question complète, ne leur laissant que deux choix : s’adapter ou disparaître. Quelles sont et quelles seront les conséquences de la digitalisation en cours de notre économie sur le métier d’agent immobilier ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question. Pour vous, Recrutimmo a mené l’enquête.

 

 

Comprendre la notion de digitalisation de l’immobilier

Mener l’enquête sur une éventuelle disparation du métier d’agent immobilier demande tout d’abord d’identifier avec précision le suspect désigné : la digitalisation. Que signifie ce terme présent un peu partout, qui nourrit tant de fantasmes mais que peut savent réellement définir ? 

La digitalisation est un procédé qui vise à injecter au sein d’un métier, d’un objet, d’un process ou de toute autre activité une dose plus ou moins importante d’informatique et de numérique. Elle a alors pour vocation d’offrir de nouveaux avantages, voire de transformer totalement la nature de l’activité ou de l’objet concerné.

Une digitalisation des outils publicitaires

Le meilleur exemple de la digitalisation de l’immobilier est le développement d’Internet et des portails immobiliers en ligne. Ceux-ci ont progressivement remplacé les journaux d’annonces immobilières mis à disposition des consommateurs dans les petits commerces ou dans les boîtes aux lettres. Et leur succès est tout simplement fulgurant ! Selon les chiffres Médiamétrie publiés lors du forum 2018 de la FF2i, plus d’un Français sur trois consulte chaque mois au moins un site immobilier. Ils sont par exemple plus de 11 millions de visiteurs uniques à se connecter chaque mois sur Le Bon Coin Immo.

Une digitalisation de la relation avec le client

L’autre grand volet de la digitalisation de l’immobilier passe par le développement d’outils de communication qui permettent une relation directe et fluidifiée avec une clientèle et/ou des prospects. L’emailing, par exemple, permet de communiquer une information à une base de contacts. Des logiciels de gestion de la relation clients, ou CRM en anglais (Customer Relationship Management), permettent même de personnaliser la relation avec chaque client en fonction des besoins exprimés ou de l’historique des échanges.

Une digitalisation des process de gestion et de management

Si elle n’est pas forcément propre au secteur de l’immobilier, la digitalisation a aussi transformé les habitudes de management et de gestion au sein de toutes les entreprises… Professionnels de l’immobilier inclus ! Des applications dédiées aux Ressources Humaines, aux services financiers, aux managers opérationnels déstabilisent les habitudes de management traditionnelles tout en favorisant de nouvelles approches. La visio-conférence et l’elearning ont par exemple transformé les habitudes des réseaux d’agences. Les nouveaux outils RH proposent aussi de nouvelles approches sur la gestion des équipes et des niveaux de rémunération.

Un processus global et irréversible pour les agents immobiliers

La digitalisation concerne tous les aspects du métier d’agent immobilier, de la communication à la relation clients, en passant par la gestion au quotidienne de son activité. Sa dimension irréversible et ses conséquences multiples peuvent légitimement vous inquiéter. Et la tendance n’est pas près de s’inverser puisque les algorithmes prédictifs, l’intelligence artificielle, les robots conversationnels et les objets connectés sont quelques exemples parmi d’autres des nouvelles révolutions en cours. Mais avez-vous pris en compte les opportunités nouvelles qui se sont à chaque fois ouvertes à vous ? Devez-vous pour autant vous attendre à assister à la disparition de votre métier ? Rien n’est moins sûr !

Digitalisation : menaces et opportunités pour l’agent immobilier

Si vous êtes agent immobilier depuis plusieurs décennies, vous avez assisté à la mutation profonde et irréversible de votre métier et découvert de nouvelles menaces. Mais prenez-vous aussi en compte les perspectives favorables offertes par ces évolutions ?

Communiquer mieux et plus efficacement

Le développement d’Internet et des portails immobiliers a favorisé le développement des transactions entre particuliers : gratuitement ou pour quelques euros, un vendeur peut directement poster son bien sur un portail immobilier et toucher des milliers d’acheteurs potentiels, s’affranchissant ainsi du versement d’une commission. Cette menace peut effrayer les agents immobiliers, mais elle ne doit pas non plus occulter les formidables opportunités qu’elle vous offre.

Internet est aussi une chance pour un agent immobilier !  Toutes les agences ou presque disposent aujourd’hui d’un site et communiquent sur les principaux portails immobiliers. Le web permet aussi de toucher facilement une nouvelle clientèle et facilite le développement de votre activité. Vous pouvez ainsi toucher directement une clientèle étrangère pour vous développer à l’international. Vous pouvez aussi cibler des clients à la recherche d’un lieu de villégiature et développer plus rapidement votre offre autour des locations saisonnières.

Démarquez-vous aussi en misant sur la qualité de vos photos, la réalisation de vidéos ou l’utilisation de la réalité augmentée pour proposer une expérience de visite virtuelle bien supérieure à celle proposée par un particulier ou d’autres agences !

Convertir et fidéliser sa clientèle

Les progrès apportés par la digitalisation ne sont pas toujours accessibles aux particuliers. Le développement des logiciels de gestion de la relation client, par exemple, ne présentent que des avantages aux agents immobiliers qui s’en emparent. Saisir par exemple les critères de recherche d’un acheteur potentiel dans une base de données permet de l’informer immédiatement quand vous entrez un bien qui correspond à ses attentes : vous serez le premier à le contacter, à lui faire visiter cette propriété et donc potentiellement à le faire signer !

Entretenir des échanges réguliers et personnalisés avec votre base de prospection ou vos clients permet aussi de les fidéliser. Les nouveaux outils digitaux à votre disposition facilitent par ailleurs la mise en place d’opérations promotionnelles ou de parrainage, ou simplifient et systématisent la relance d’acquéreurs ou de vendeurs potentiels en phase de réflexion…

Mieux gérer son activité, à moindre coût

La digitalisation a aussi permis la transformation de nombreux services qui viennent en support à votre activité. Par exemple, des cabinets d’experts comptables dématérialisés offrent un excellent rapport qualité / prix, vous permettant de mieux gérer votre comptabilité au quotidien. Des logiciels de gestion de la paie peuvent aussi vous libérer du temps sur des tâches chronophages tout en vous permettant de réaliser des économies. Recrutimmo facilite votre recrutement et vous permet de gagner du temps dans votre recherche de nouveaux talents. Vous avez besoin de conseils juridiques ? Des avocats spécialisés peuvent vous répondre à vos questions en ligne. Vous pouvez aussi suivre des formations de type elearning pour gagner en compétences. Tous les services supports sont aujourd’hui concernés. 

La digitalisation des services publics facilite aussi l’accès à des informations ou des services utiles. Il est par exemple facile de trouver en ligne et gratuitement le plan de prévention des risques pour un nombre croissant de communes.

Créer une nouvelle valeur ajoutée au bénéfice du client

La digitalisation de l’immobilier est très loin de représenter une menace pour les agents immobiliers, à condition de s’adapter à ce nouvel environnement ! Le secret de la réussite, dans un monde de plus en plus numérique, reposera sur votre capacité à générer et démontrer une plus-value élevée de votre profession, justifiant le paiement d’une commission : vous devez apporter bien plus qu’une mise en relation entre un vendeur et un acheteur, puisque n’importe quel portail immobilier est susceptible de proposer ce service à un moindre prix.

La digitalisation doit être perçue comme une chance par l’agent immobilier, une nouvelle frontière à investir. Profitez des nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous pour proposer de nouveaux services ou diversifier votre activité vers d’autres marchés, et pour vous focaliser sur votre réelle valeur ajouté au-delà du simple gain de temps : la dimension humaine, l’écoute, le conseil et la confiance pour accompagner un acheteur qui concrétise souvent l’un des projets les plus importants dans une vie.