Isoler écolo avec des matériaux naturels

Isoler écolo avec des matériaux naturels
04/05/16

Les matériaux naturels présentent de nombreux avantages en termes d’isolation écologique. Grâce à ces solutions écolos plus saines, moins polluantes et proposant un rapport qualité-prix intéressant, les propriétaires de biens immobiliers ont l’embarras du choix des matériaux naturels pour isoler leur habitation.

Lorsque l’on isole une résidence en choisissant n’importe quel type de matériaux, on bénéficie d’une intervention économique et l’on prend soin de l’environnement. Une maison mal isolée provoque des pertes de chaleur conséquente comme 25 à 30 % de perte par le toit, 20 à 25 % par les murs, de 10 à 15 % par les fenêtres et de 7 à 10 % par les sols. En optant pour des isolants synthétiques, on bénéficie des matériaux qui ont un impact sur l’environnement. Le matériau écologique réalisé à partir de matières premières recyclables ou renouvelables provoque peu d’émissions lors de sa fabrication et émet peu ou aucun élément nocif dans le logement.

Les isolants naturels les plus souvent utilisés sont les matières d’origine végétale et d’origine animale comme ceux qui sont composés de laine de mouton, plumes de canard.

Conseils pour bien choisir une isolation écologique

Quel que soit le type d’isolant, le matériau est classé selon plusieurs critères comme :

  • La conductivité thermique ou lambda (λ). Si le coefficient lambda est bas, le matériau est plus isolant.
  • La résistance thermique (R) représente l’inverse de la conductivité évaluée sur une épaisseur donnée. Le matériau est plus isolant lorsque la résistance thermique est grande.

Les principaux matériaux utilisés dans l’isolation écologique

Le chanvre

Le chanvre est une plante dont le traitement permet d’extraire des fibres qui seront utilisées en laine de chanvre. La conductivité de ce matériau ressemble à la ouate de cellulose ou la laine de mouton. On peut trouver en rouleau, en panneaux semi-rigides et en vrac. Ce produit isole le bruit, la chaleur et le froid.

La ouate de cellulose

Pour isoler un logement, on utilise le plus souvent la ouate de cellulose. Ce matériau obtenu à partir de papier recyclé avec du sel de bore qui est un minéral capable de résister au feu, aux moisissures et aux insectes fait partie des éléments écologiques les plus abordables. Pour l’installer, il est important de mettre un masque puisqu’il produit de la poussière.

La laine de bois

Ce produit provient de la transformation de fibres de bois qui est elle-même obtenue à partir de résidu de bois de scieries.

Le lin

On utilise les fibres de lin dans l’industrie textile et dans l’isolation. L’avantage de ce produit est qu’il régule l’humidité, la fraîcheur, la chaleur et présente un coefficient de conductivité thermique plus élevé que le chanvre.

Le liège

Ce produit isolant est plus cher comparé aux autres matériaux isolants et présente de nombreux atouts comme la résistance à l’eau, feu, insectes, champignons, rongeurs… Ce produit léger et étanche est également imputrescible.

Il existe également d’autres modèles d’isolants disponibles sur le marché tels que : le roseau, la paille, la fibre de coco, la laine de coton… On peut trouver les matériaux qui répondent à ses attentes en demandant conseil à un vendeur professionnel.