Investissement locatif : Les nombreux avantages de la location

Investissement locatif
04/05/16

En investissant dans l’immobilier locatif, les épargnants peuvent bénéficier de nombreux avantages parmi les plus importants, citons la construction d’un patrimoine pérenne.

Bien que la plus-value d’un bien immobilier ne soit pas une donnée garantie à 100 %, ceux qui choisissent d’investir dans la pierre effectuent une opération sécurisée comparée à d’autres modes de placement financier. Ce type d’investissement est moins sensible aux événements politiques ou économiques.

Pour éviter les gros revirements de situation, il est parfois judicieux de bien vérifier l’emplacement de son futur bien immobilier à louer. Par exemple, louer de petites surfaces intéresse particulièrement les étudiants en quête de studios ou petit appartement. Avant d’envisager à investir, il vaut mieux vérifier que la demande de logements des jeunes apprenants est forte dans la région qui vous intéresse et que ce marché n’est pas saturé. Lorsqu’on investit dans une résidence de services, on doit prêter attention au professionnalisme du promoteur.

Lorsqu’on choisit de louer son appartement, les loyers perçus de ses locataires permettent de rembourser une partie voire la totalité de son crédit immobilier. Dans tous les cas, il faut être extrêmement attentif sur le type de bien que l’on souhaite acquérir.

Les avantages fiscaux générés par la location d’appartement

Ceux qui investissent dans l’immobilier locatif jouissent de nombreux avantages financiers dont la nature varie en fonction du bien acheté, de la durée de la location et des différents avantages fiscaux. Ceux qui choisissent de louer leur bien immobilier à des particuliers pourront bénéficier des dispositifs Scellier et Scellier intermédiaires. Le dispositif LMNP Censier-Bouvard touche les résidences de services tout comme l’usufruit immobilier. Pour choisir le bien immobilier qui correspond à ses attentes, il suffit de comparer les différentes modalités de chaque dispositif.