Installer une éolienne domestique dans son jardin

Installer une éolienne domestique dans son jardin
04/05/16

Grâce à l’éolienne domestique, on peut obtenir un bon rendement énergétique en choisissant parmi différents modèles de dispositifs générateurs d’énergies renouvelables. Ces éoliennes peuvent être installées chez soi afin de générer sa propre énergie verte.

Définition d’une éolienne domestique

L’éolienne domestique est composée d’un mât équipé d’un aéromoteur relié à une hélice capable de produire de l’électricité atteignant jusqu’à 36 kW. Avec ce système, les particuliers bénéficient d’un équipement permettant de créer de l’énergie grâce à la force du vent. Le principal avantage est que ceux qui investissent dans l’installation d’une éolienne domestique jouissent d’achat et de main d’œuvre abordable. Comme pour les panneaux solaires, l’utilisation de l’éolienne domestique est la solution la plus simple pour générer sa propre énergie verte.

Ceux qui sont intéressés par cet équipement ont le choix entre 2 catégories d’éolienne domestique :

Le modèle le plus courant est l’éolienne à axe de rotation horizontale. Ce système garantit un meilleur rendement grâce à l’installation d’un mât en hauteur. Avec l’éolienne à axe de rotation verticale on dispose d’un appareil performant, quel que soit l’intensité du vent. Ce type d’équipement peut être fixé sur le toit.

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Le système de l’éolienne domestique est similaire à une dynamo d’un vélo. Le dispositif fonctionne avec des hélices ou des pales adaptées pour tourner avec la force du vent. Cette action permet de produire une énergie mécanique qui, grâce à un générateur, convertit le mouvement en électricité. L’électricité fournie par l’éolienne varie selon l’intensité du vent.

Comme la France est un pays venteux, dans la plupart des régions, l’éolienne tourne à plein régime en moyenne à 25 % du temps. En investissant sur un équipement suffisamment puissant, la production d’électricité générée par l’appareil convient au besoin du ménage et fournit parfois un surplus. Pour cela il est important de l’installer correctement.

Conseils pour bien installer une éolienne domestique

Le service d’un installateur professionnel est la solution idéale pour mettre en place une éolienne dans son jardin. Ce spécialiste commence son intervention en évaluant le potentiel énergétique de l’habitation. L’expert pourra ensuite conseiller son client à choisir le modèle idéal adapté à ses besoins et à son environnement en prenant compte du retour sur l’investissement. Le professionnel assiste également son client dans les démarches administratives et peut envisager un contrat d’entretien à des tarifs préférentiels. En optant pour une éolienne horizontale, l’installation nécessite la construction d’une fondation solide.

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable, il est recommandé de confier l’installation à un professionnel certifié.