Immobilier : Tout ce qu’on doit vérifier avant d’acheter | Recrutimmo

Immobilier : Tout ce qu’on doit vérifier avant d’acheter

Immobilier
04/05/16

L’achat d’un bien immobilier est une opération très importante compte tenu des montants investis. Ce type de projet doit être mûrement réfléchi. Les futurs propriétaires devront être vigilants concernant certains détails du bien immobilier avant la signature de l’acte de vente qui conclut définitivement la transaction.

Prendre en compte l’environnement de l’habitation

Une belle petite villa avec un jardin magnifiquement entretenu est un investissement moins intéressant lorsqu’elle est située à proximité d’un aéroport, d’une caserne de pompiers ou d’une décharge publique. Lors de la recherche du logement idéal, il est préférable de dresser la liste des infrastructures qui valorisent chaque logement visité comme sa proximité d’une gare, des autoroutes, d’une école, de son lieu de travail… On profite de cette liste pour noter également les éléments pouvant nuire à la sérénité de l’habitation comme la présence d’éoliennes, boîte de nuit ou déchetterie non loin de l’habitation. Il est important de peser le pour et le contre de ces 2 listes en s’octroyant un délai de réflexion même s’il faut différer l’achat immobilier.

Lorsqu’un bien intéresse l’acheteur, il ne doit pas se contenter d’une seule visite. Il est plus prudent de visiter l’habitation à différents moments de la journée. Cette astuce permet d’avoir une idée précise du bruit de la circulation, du niveau d’ensoleillement, de l’ambiance réelle du quartier et des éventuelles nuisances.

Ne négligez pas les visites approfondies

Avant d’acheter un bien immobilier, il est vivement recommandé de visiter de fond en comble les logements en se faisant accompagner par un professionnel. Ce spécialiste pourra repérer les éventuels défauts ainsi que les travaux nécessaires à faire. Certains éléments extérieurs doivent être examinés comme l’état de la maçonnerie, des portes et fenêtres, des joints, la cheminée… Durant la visite approfondie, on doit vérifier si les murs ne présentent pas de fissures, que le système d’égout est opérationnel ou qu’il ne manque aucune tuile sur le toit.

Durant la vérification à l’intérieur de la maison, on doit s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de traces d’humidité sur les plafonds et les murs. Examiner l’installation électrique en vérifiant que les logements disposent d’un interrupteur différentiel. Ce système est obligatoire pour les habitations de plus de 5 ans. On doit aussi vérifier la plomberie : pression de l’eau, aucun problème de condensation notamment dans la salle de bain et la cuisine. Évaluer également l’état du grenier, de la cave.

Examinez attentivement les papiers administratifs relatifs au logement

Lorsqu’on achète une résidence, l’acheteur doit s’assurer que le vendeur respecte les différentes réglementations en vigueur. Par exemple lorsque le propriétaire a récemment accompli des travaux, il doit être en mesure de vous présenter une assurance des dommages ouvrages pour couvrir les éventuels dégâts dans le futur. Certains documents doivent être présentés comme des certificats concernant le bâtiment principal et les parties annexes (vérandas, abri de jardin et garage). Ces attestations peuvent être une autorisation de travaux, permis de construire…

En ce qui concerne le montant des taxes foncières et taxes d’habitation, il faut vérifier que ces données prennent en compte l’état actuel de la maison. Sans cette précaution, l’acheteur risque de payer des taxes que l’ancien propriétaire aurait dû s’acquitter avant. Lorsque le bien concerné appartient à une copropriété, il faut demander les derniers relevés de charges de copropriété pour connaître si des paiements sont en cours ou des travaux sont à prévoir. Afin de s’informer sur la vie de la copropriété, il est préférable de consulter les procès-verbaux des assemblées et le règlement intérieur qui régit la copropriété.