Idée déco : comment optimiser l’aménagement de sa cuisine ? | Recrutimmo

Idée déco : comment optimiser l’aménagement de sa cuisine ?

Optimiser l’aménagement de sa cuisine
04/05/16

Si avant la personne qui cuisine est séparée de ses invités ou de sa famille, cette époque est révolue puisque les modèles de cuisine traditionnelle sont désormais remplacés par des cuisines ouvertes installées sur l’espace de vie. Quel modèle de coin-repas choisir entre une cuisine américaine ou un îlot ? Voici quelques conseils pour rénover son logement pour dynamiser un appartement ou une maison à louer.

Une cuisine américaine et un îlot permettent d’améliorer la communication entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. Cet aménagement augmente également la luminosité et permet d’apporter à la salle une impression de gain de place. Pour choisir le meilleur modèle de cuisine, on doit tenir compte de la place dont on dispose.

Cuisine américaine : le modèle idéal pour les petites surfaces

Le principe de la cuisine américaine est de proposer un aménagement ouvert sur le salon ou la salle à manger. Pour y parvenir, on doit abattre le mur mitoyen afin de simplifier la circulation et la communication, gagner de la place et améliorer la luminosité de la pièce. On sépare les 2 espaces en installant un bar ou un plan de travail.

On peut aménager une cuisine américaine sur un petit espace, 6 ou 7 m² suffisent pour transformer son intérieur. Ce type de pièce convient aux petits appartements disposant d’une seule pièce principale.

L’îlot, une cuisine idéale aux habitations spacieuses

Ce type d’aménagement se caractérise par l’îlot, un meuble indépendant installé généralement au centre de la pièce. Pour pouvoir circuler librement autour de l’îlot, on doit disposer d’une salle spacieuse. Pour que l’ouverture des tiroirs ou placard ne risquent pas de gêner, ce genre d’aménagement nécessite une pièce de 15 m² minimum pour offrir un confort aux cuisiniers.

L’îlot peut inclure des plaques de cuisson, plan de travail, évier ou servir de meubles de rangement ou de table pour les repas. Dans ce cas, on doit prévoir l’espace occupé par les tabourets.

L’installation d’un îlot de cuisine a besoin des branchements qui peuvent être compliqués. Pour simplifier les choses, mieux vaut se contenter d’installer un îlot sans raccordement. Pour améliorer le quotidien des habitants, on doit également veiller à ce que l’îlot n’entrave pas les déplacements dans la maison. On doit penser à ce qu’il ne faudra pas contourner constamment le mobilier quand on se déplace dans les différentes pièces de l’habitation.