En quoi consiste le fichier AMEPI ? | Recrutimmo

En quoi consiste le fichier AMEPI ?

Le fichier AMEPI
04/05/16

Une personne qui souhaite vendre son bien immobilier a souvent recours à une agence spécialisée. L’acheteur recherche une offre précise qui varie selon le type d’immeuble, son emplacement ainsi que sa valeur. Les agences immobilières qui utilisent le fichier AMEPI bénéficient d’un outil efficace pour augmenter leurs chances de trouver facilement un acquéreur.

Qu’est-ce que l’AMEPI ?

L’AMEPI ou Association des Mandats exclusifs des Professionnels de l’Immobilier est un système créé en mai 2009 par les acteurs principaux du marché de l’immobilier ainsi que 3 syndicats nationaux à savoir : FNAIL, UNIS et SNPI. Le mandat exclusif désigne le fait qu’un copropriétaire d’un bien immobilier qui souhaite revendre sa propriété confie à une seule agence la mission de chercher des acheteurs en son nom.

Pour gagner du temps dans la recherche de clients potentiels, de nombreux agents immobiliers rassemblent tous les mandats exclusifs dans un même fichier appelé AMEPI. Cette base de données est disponible en Extranet. Tous les agents immobiliers locaux membres d’un réseau de franchise ou indépendants et même les commerciaux ont le droit de consulter cet important registre. Environ 190 fichiers AMEPI renfermant près de 50 000 logements sont présentés dans la précieuse base de données. L’AMEPI regroupe différentes offres : maison, appartement, logement ancien, habitation ultra-sophistiquée et même des lofts. L’AMEPI regroupe près de 3000 membres travaillant dans plus de 180 associations locales réparties sur près de 73 départements.

AMEPI : un outil utile pour le vendeur d’un bien immobilier

Un propriétaire d’une maison qui souhaite vendre son logement peut signer un contrat exclusif avec un agent immobilier. Ce spécialiste met en ligne l’offre sur la plate-forme d’AMEPI. Cette opération garantit une large diffusion puisqu’elle autorise toutes les agences immobilières de la région à pouvoir consulter la proposition. De cette manière, l’annonce dispose d’une plus grande chance de trouver rapidement un acheteur intéressé. Grâce à ce système, l’acheteur aura la possibilité de vendre son bien en ayant recours à un seul interlocuteur. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans plusieurs agences immobilières pour y déposer toutes les annonces et optimiser ses chances de trouver un acheteur pour l’appartement ou la propriété.

Les avantages de l’AMEPI pour l’acheteur

Un acheteur qui recherche un bien immobilier bien défini n’a plus besoin de se rendre dans différentes agences locales pour trouver le logement de ses rêves. Il suffit de se rendre dans une agence affiliée à l’association pour que le professionnel consulte le fichier AMEPI afin de trouver rapidement les offres en fonction des critères de l’acheteur. Si le bien immobilier n’est pas dans le portefeuille de l’agence, on peut étendre sa recherche en vérifiant en quelques clics les portefeuilles des autres établissements. Cette solution permet ainsi de diminuer la durée de la recherche et de trouver le logement de ses rêves au prix du marché.

Fichier AMEPI : avantages pour l’agence immobilière

Grâce au fichier AMEPI, l’agence gagne du temps dans la recherche d’offres immobilières qui correspondent aux besoins de ses clients. Une personne qui souhaite acheter ou vendre une habitation bénéficie gratuitement de cette prestation. En plus d’un gain de temps considérable, l’agence immobilière est gagnante, car elle empoche la moitié de la commission si l’opération de vente ou d’achat est réalisée.