Emploi : les professions immobilières à l’honneur en 2017

L'immobilier à l'honneur
19/04/18

Le dynamisme du secteur immobilier attire de nombreux candidats. Les ventes immobilières sont en hausse et les professionnels de l’immobilier recrutent du personnel pour répondre aux attentes de la clientèle. Pour travailler dans l’immobilier, tous les profils ont une chance même les débutants car il suffit d’être travailleur et motivé. 

Les offres d’emploi dans l’immobilier sont nombreuses et variées. Pour travailler dans l’immobilier, ce ne sont pas forcément les diplômes qui comptent le plus. Les professionnels de l’immobilier sont aussi prêts à donner une chance aux non-diplômés car ce qui compte surtout ce sont les qualités personnelles du candidat : autonomie, volonté d’apprendre, ambition, esprit commercial, capacité d’écoute. Les recruteurs recherchent également les profils de BTS professions immobilières ou des diplômés Bac+5 pour accéder à des fonctions à responsabilité. Les candidats qui ont un tempérament commercial prononcé et un sens inné pour la négociation peuvent devenir agent immobilier par le biais d’une formation interne.

Le secteur immobilier couvre de nombreuses activités dont certaines sont souvent mal connues du grand public : gestionnaire de copropriété, attaché commercial, prospecteur foncier, développeur de projet immobilier etc. Les agences immobilières recrutent des professionnels pour vendre ou louer tous les types de biens immobiliers. Ils doivent également être capables de gérer les phases successives de la transaction immobilières. Les métiers de l’immobilier s’ouvrent également aux candidats qui maitrisent les aspects juridiques ou techniques liés à ces secteurs. La recherche d’emploi en immobilier est ouverte aux profils les plus variés. En plus, les salaires dans le secteur immobilier sont très attractifs : par exemple un agent immobilier performant peut débuter à 3500 euros à Paris ou dans une grande ville de province.

La faiblesse des taux d’emprunt, la diversité des biens, la mise en place du PTZ sont des facteurs qui contribuent beaucoup au dynamisme de l’immobilier en 2017. L’essor des programmes immobilier neuf exigent le recrutement de profils dans des domaines très variés : concepteurs de programmes, développeur, spécialistes en aménagement etc. et bien évidemment un grand nombre de profils commerciaux. Au cours des dernières années, les offres d’emploi pour agent immobilier avec un statut d’indépendant sont très  nombreuses. Un grand nombre de commerciaux immobilier ne sont pas issus du secteur. Là aussi tous les profils peuvent réussir en intervenant en tant qu’agent immobilier indépendant ou comme auto-entrepreneur.