Eco-conception pour avoir des meubles design avec des objets de récup

Meubles design avec des objets de récup
04/05/16

En débarrassant les greniers, on peut remarquer que de nombreux meubles ou objets pourront être récupérés en procédant à des travaux de transformation afin de les redonner une seconde vie. Le plus difficile dans l’éco conception est de trouver des idées intéressantes dans son élan créatif. Voici quelques astuces des cours simples à réaliser, afin de transformer les vieux objets en articles uniques…

Évaluer la potentielle décoration des meubles de récup

Le souci avec les mobiliers anciens comme une armoire de famille ou un buffet au look désuet est qu’ils sont très imposants et parfois sombres. Ce type de mobilier monopolise l’attention des visiteurs. En les mettant dans une salle, on risque de détériorer le design de la pièce où ils sont installés.

Le fait de les repeindre avec des couleurs plus vives peut moderniser leur look. En leur donnant un effet brossé, patiné ou usé, on bénéficie d’un meuble de récup original. La transformation se fait en quelques jours en y appliquant quelques couches de peinture. Les créateurs plus patients pourront opter pour un motif en mosaïque qui recouvre certaines parties du meuble.

En regarnissant ou empaillant les fauteuils et canapés anciens ou les chaises de paille, on prolonge considérablement la durée de vie de plusieurs meubles d’antan. Pour avoir un objet unique, on a le choix du cuir, du tissu de tapissage.

Les articles qui possèdent un potentiel déco surprenant

En transformant les palettes de chantier, on peut obtenir de nouvelles têtes de lit, étagère, table basse… Pour y parvenir on doit les poncer, les peindre, bref laisser libre cours à son imagination. En découpant les bidons métalliques, on peut en faire des étagères ou des fauteuils. Utiliser les boîtes de conserve pour en faire des pots de fleurs tandis que les bois flottés trouvés durant les vacances en bord de mer serviront pour un magnifique pied de lampe ou un cadre photo écologique.