Des astuces pour rendre sa maison lumineuse

Rendre sa maison lumineuse
04/05/16

Environ 4 à 6 % des Français souffrent de dépression saisonnière hivernale. Ce désagrément provoque chez certaines personnes une sensation de fatigue ou l’hypersomnie. L’avantage pour ceux qui habitent dans un logement lumineux est qu’il permet de vivre de manière plus confortable. En vivant dans une maison bénéficiant d’une meilleure luminosité on profite d’une habitation confortable tout en étant de bonne humeur.

Conseils pour choisir l’éclairage idéal

Ceux qui recherchent une ambiance saine et intime installeront dans les chambres des ampoules LED ou des modèles à basse consommation d’énergie. Chaque pièce dispose d’un éclairage qui lui convient. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un éclairage intense dans les salles à manger, salle de bain et cuisine. On peut par exemple utiliser des ampoules halogènes afin d’améliorer la luminosité. Des ampoules à basse consommation sont également mieux adaptées dans une pièce où l’on regarde la télé. En réduisant la lumière, on évite de fatiguer les yeux.

L’astuce pour vivre dans une habitation lumineuse consiste à ajouter plusieurs sources de lumière dans les différentes pièces du logement. De cette manière il est possible de moduler l’intensité de l’éclairage selon les besoins : installer par exemple des lampes LED autour des faux plafonds ou placer des lampadaires dans les endroits sombres et douillets.

L’importance des couleurs des sols et des murs

On peut éclairer davantage l’intérieur d’une maison en choisissant de repeindre les murs de couleurs claires. Pour bénéficier d’une maison lumineuse, le blanc, le blanc cassé, jaune poussin ou clair ou le vert d’eau s’avèrent être de bonnes couleurs. Une astuce déco utile pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une maison chaleureuse : recouvrir un des murs d’une salle avec une couleur chaude tels que l’orange ou le jaune très brillant. En choisissant une peinture laquée, brillante ou satinée, on améliore davantage l’effet brillant de la pièce.

Ceux qui privilégient un plafond de teinte claire capable d’éclaircir la pièce tout en renvoyant parfaitement la lumière pourront optimiser la luminosité de l’endroit. Pour la couleur des sols, optez pour l’ivoire, le rosé ou le beige. À la différence des murs, mieux vaut éviter le blanc, car la couleur risque d’éblouir quand les lumières sont allumées. Certaines matières sont idéales pour optimiser l’éclairage d’une maison. Un parquet vitrifié, un carrelage ou des matières lustrées telles que les résines au sol ou le béton ciré en sont quelques exemples.

Astuce déco et jeu de miroirs pour apporter davantage de lumière

L’avantage avec des miroirs installés astucieusement est que l’effet lumineux de cet accessoire éclaire davantage l’intérieur de la maison. La présence de miroirs reflète la lumière tout en apportant une impression d’espace à la pièce. La meilleure astuce consiste à installer un grand miroir face à une source de lumière naturelle pour que la lumière du soleil puisse illuminer la pièce. Éviter surtout de placer 2 miroirs côte à côte, car cette disposition risque d’annuler l’effet escompté.

Certains accessoires comme des vases, tapis, coussins de différentes couleurs peuvent embellir l’intérieur d’une maison tout en ajoutant des touches de couleurs vives à la pièce. On peut par exemple choisir 2 ou 3 accessoires réflecteurs de lumière et ajouter une guirlande lumineuse pour faire un coin sombre d’une pièce un lieu plus convivial.