Décorer son jardin avec l’art Feng Shui

Décorer son jardin avec l’art Feng Shui
04/05/16

Si vous connaissez déjà l’art de l’aménagement Feng Shui pour l’intérieur de la maison, on peut également aménager un jardin en s’inspirant de cet art ancestral chinois.

Qu’est-ce qu’un jardin Feng Shui ?

Le principe d’un aménagement Feng Shui consiste à favoriser la bonne circulation du Chi qui est une énergie vitale apportant à ses adeptes : bonheur, richesse et bien-être.

Pour bénéficier d’un jardin Feng Shui, on doit veiller à ce que les 5 éléments l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal soient présents dans la cour. Pour que l’art ancestral chinois soit efficace, chaque élément doit être bien à sa place.

Aménager son jardin en 9 zones

La particularité d’un jardin Feng Shui est que le lieu est découpé en 9 zones dont chacun représente un domaine particulier.

La zone Ouest représente les projets, la famille et les enfants. Son élément est le métal, sa couleur le blanc et sa forme un cercle. On doit ainsi placer des meubles en fer forgé, des fleurs blanches…

L’Est représente le printemps ainsi que la santé. Son élément est le bois, sa couleur, le vert et sa forme rectangle. Il vaut mieux y installer sa terrasse et planter des plantes médicinales comme la verveine, passiflore, mélisse…

Le nord évoque la carrière. Son élément est l’eau, sa couleur le bleu et sa forme la sinuosité. Choisissez cette zone pour y planter des fleurs bleues et des plantes aquatiques comme de l’iris japonais, nénuphars ou lotus.

L’amitié et le soutien sont représentés au nord-ouest. La forme est le cercle, son élément, le métal et ses couleurs le blanc et le gris. Profiter de cette partie du jardin pour y planter des fleurs blanches.

Le Nord-Est évoque le savoir et la sagesse. La terre est son élément, jaune et orange sont les 2 couleurs dominantes et sa forme géométrique le carré. On peut par exemple installer des poteries et des fleurs colorées dans cet endroit du jardin.

Le Sud est une zone importante, car elle symbolise l’été, le succès et la renommée. Son élément principal est le feu, la couleur rouge et la forme triangle doivent être évoquées. Installez-y des fleurs rouges, un barbecue ainsi que des sources de lumière.

Le Sud-Ouest est une zone intime réservée aux couples et à l’amour. Sa forme est le carré, son élément principal la terre et ses 3 couleurs le jaune, le rose et orange. On peut y installer des salons de jardin, planter des fleurs colorées et veiller à ce que tous les objets présents soient par paire pour symboliser le couple.

Pour aménager la zone Sud-Est de son jardin, on doit tenir compte de ses symboliques : le printemps et la richesse, son élément, le bois et sa couleur, le violet.

La 9e zone, le centre signifie l’harmonie, le bien-être et l’équilibre. Son élément est le bois et ses 2 couleurs principales : le bleu et le violet. Inutile de trop remplir cette partie, il suffit de planter des fleurs aux couleurs de la zone (violet et bleu) ou d’y installer une fontaine.