Conseils pour transformer une petite cuisine en un lieu confortable

Transformer une petite cuisine en un lieu confortable
04/05/16

Plusieurs Français possèdent de petites cuisines dans leur logement. Il existe plusieurs idées de décoration afin d’optimiser le manque d’espace.

Décorer sa cuisine avec des motifs et des couleurs captivants

Une des solutions efficaces pour pallier le problème d’une cuisine exiguë consiste à focaliser l’attention sur d’autres détails au lieu de la petite taille de la salle. On peut par exemple choisir de poser un papier peint avec un graphisme fascinant, ou installer un évier de couleur éclatante afin de capter le regard des visiteurs. Afin de bénéficier d’une petite cuisine chaleureuse, on doit faire attention à avoir plus d’harmonie dans les textures et les formes. On peut pour cela choisir un carrelage coloré pour avoir un sol design tout en apportant une ambiance contemporaine et plus dynamique à la décoration de la pièce.

Astuces pour jouer avec les espaces pleins et vides

On peut pallier le problème d’exiguïté d’une cuisine en optimisant les volumes. On peut ainsi alterner les rangements légers avec un aménagement plus massif afin de bénéficier d’une décoration diamétralement opposée. Les différentes profondeurs des meubles dans la cuisine permettent d’avoir un effet de contraste pour atténuer l’impression du manque d’espace. Toujours pour gagner un peu d’espace, on peut ranger les équipements incontournables tels que l’évier, les plaques, le lave-vaisselle, le four, le frigidaire ou la hotte dans des meubles standards. On peut également éviter d’encombrer la cuisine en se servant de petites profondeurs des autres meubles pour y ranger la vaisselle et le ravitaillement.

Choisir la bonne lumière

Le premier réflexe lorsqu’on a un appartement doté d’une petite cuisine est d’essayer de cacher l’espace étroit en usant de différentes astuces déco. Il est pourtant possible d’inverser la tendance en mettant en avant la faiblesse de la salle en installant la lumière adéquate. Grâce à une lumière savamment diffusée, on met plus en valeur la cuisine et non ses défauts. On peut par exemple installer des suspensions colorées tout en longueur afin d’améliorer la linéarité de l’espace en contribuant à la fois à renforcer le caractère non conventionnel de la petite cuisine.

Une astuce surprenante pour optimiser l’espace

Il suffit de cacher les équipements de cuisine dans un module de rangement pour pouvoir se déplacer plus facilement surtout si la cuisine est un prolongement d’une pièce (séjour ou salon). Cette idée originale pour surprendre ses invités et ses proches permet de cacher d’un simple geste le four, la plaque de cuisson et/ou l’évier dans des armoires de rangement situées en hauteur. Une fois la commode fermée, la cuisine sera très discrète.

Quelques idées astucieuses pour ranger

En possédant une cuisine dont l’espace est restreint, il est important de faire preuve d’ingéniosité afin d’optimiser chaque centimètre carré de la pièce. Installer par exemple des placards tout au long du mur avec un rangement dont la taille atteint le plafond. Peindre la porte et les fenêtres avec des couleurs vives différentes du mur permet d’égayer l’ambiance de la pièce. Grâce à ce gain d’espace, on peut ranger plus facilement la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Pour atteindre les placards en hauteur, un tabouret ou un petit escabeau doit être rangé à proximité. Afin de créer un sentiment d’espace, pourquoi ne pas fixer des miroirs sur un pan de mur ou les placards de la cuisine ?