Comment LinkedIn peut-il booster ma recherche d’emploi dans l’immobilier ?

linkedin-immobilier
12/10/20

La situation économique actuelle peut durcir les conditions d’accès au marché de l’emploi dans l’immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le job de vos rêves, vous devez vous appuyer sur les différentes ressources à votre disposition. LinkedIn, premier réseau social professionnel dans le monde, peut vous ouvrir de nouvelles perspectives et de multiples opportunités.

Linkedin : un rôle multiple dans votre recherche d'emploi

Avec ses nombreuses opportunités et ses centaines d’utilisateurs actifs dans le monde, LinkedIn est un outil précieux pour séduire un recruteur. Mais son rôle ne s’arrête pas là, et le célèbre réseau social peut jouer d’autres rôles dans votre stratégie de recherche d’emploi dans l’immobilier.

Le réseautage

À l’origine, LinkedIn s’est focalisé sur le développement de votre réseau. Vous pouvez retrouver d’anciennes relations professionnelles, des camarades de classe ou de promotion, ou nouer des contacts avec d’autres utilisateurs dont le profil est similaire ou complémentaire au vôtre. La constitution d’un réseau permet de saisir de nouvelles opportunités, avec la diffusion d’informations ou de postes à pourvoir qui échappent aux circuits de communication traditionnels.

La recherche d’emploi

LinkedIn a développé une rubrique emploi fonctionnant sur un principe similaire à celui des sites d’emploi. Vous y trouverez de nombreuses offres en tapant le mot-clé « immobilier ». Toutefois, les fonctionnalités de recherche sont plus limitées que sur Recrutimmo, avec l’impossibilité par exemple d’effectuer une sélection par métier.

Le personal branding

Un processus de recrutement présente des similarités avec un processus de vente. Le recruteur, au même titre qu’un client, désire se rassurer avant de s’engager. Si un consommateur consulte les avis et commentaires concernant une marque, un produit ou une prestation, un décideur se renseigne sur un candidat en visitant ses espaces de présentation sur les réseaux sociaux. Être présent sur LinkedIn, avec un profil de qualité, est un facteur de réassurance fort.

Soigner sa présentation sur LinkedIn

Pour maximiser vos chances de décrocher un emploi dans l’immobilier, vous pouvez commencer par soigner votre présentation sur LinkedIn. Vous attirerez l’attention d’un recruteur éventuel, ou le rassurerez dans le cadre d’un processus de recrutement.

Proposer une présentation soignée

Votre profil est une vitrine destinée à mettre en avant votre employabilité. Vous devez soigner notamment votre titre et vos infos, en accordant une attention toute particulière à l’orthographe. Si vous êtes amené à échanger par écrit avec des clients ou des partenaires, votre capacité à écrire sans fautes sera un atout. Prenez le temps de renseigner les nombreuses informations : expériences, formations, engagements en bénévolat… Vous pourrez ainsi valoriser vos nombreux atouts.

Offrir un profil cohérent

Afficher un autre titre que la fonction réellement occupée, augmenter la durée d’une expérience, s’attribuer des responsabilités et des prérogatives fictives… Il peut être tentant de se mettre en avant sur LinkedIn.

Vous devez vous assurer que les informations figurant sur LinkedIn soient bien cohérentes avec celles présentées sur votre CV. Des informations discordantes enverraient à un recruteur potentiel un signal négatif, qui serait alors tenté de creuser un peu plus en contactant par exemple un ancien employeur.

Obtenir des recommandations

De nombreux biais cognitifs peuvent impacter un processus de décision. La preuve sociale peut jouer un rôle déterminant, en incitant une entreprise à privilégier votre candidature.

Les recommandations sont des éléments essentiels dans la valorisation de votre profil professionnel. Des avis positifs d’anciens collègues, supérieurs, partenaires ou clients sont autant d’arguments en votre faveur.

Pour décrocher un emploi dans l’immobilier, vous pouvez obtenir des recommandations de votre réseau. Vous pouvez demander que vos relations recommandent vos compétences. Ces avis positifs ne doivent pas forcément être liés à des expériences dans la filière immobilière : des savoir-faire et des savoir-être acquis et validés dans d’autres secteurs pourront être utiles pour briguer un poste de négociateur VEFA, d’agent immobilier, de BIM manager, de gestionnaire de copropriété…

Développer son réseau professionnel sur LinkedIn

La force principale de LinkedIn est de faciliter les interactions avec d’autres professionnels. Vous devez exploiter toutes les fonctionnalités mises à votre disposition pour développer votre réseau.

Renouer le contact avec vos connaissances

Vous disposez d’un réseau insoupçonné, que LinkedIn vous permet d’exploiter. Grâce aux outils de recherche de contacts, vous pouvez renouer avec vos anciens camarades de classe et de promotion. Vous pouvez aussi réaliser la même opération avec vos anciens collègues, en recherchant par entreprise et par date. Vous avez tissé des liens plus ou moins forts avec eux : même s’ils ne travaillent pas dans l’immobilier, ils pourraient vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Jean-Marc, qui était dans votre classe en terminale, est-il finalement devenu agent immobilier ou notaire ? Isabelle, secrétaire dans l’entreprise où vous travailliez il y a cinq ans, connaît peut-être dans son entourage le DRH d’un promoteur ?

Solliciter des mises en relation ciblées

Vous rêvez de rejoindre une entreprise particulière ? Vous pouvez provoquer votre chance en contactant directement votre futur supérieur hiérarchique potentiel. Que risquez-vous ? Les managers apprécient le plus souvent des initiatives qui démontrent une forte motivation, si celles-ci sont respectueuses et demeurent peu intrusives. Il est par exemple inutile de relancer plusieurs fois un utilisateur qui ne vous répond pas.

Rappelez-vous : un seul contact peut vous ouvrir une nouvelle perspective professionnelle et changer de vie !

Suivre l’actualité de votre secteur

Les entreprises qui vous intéressent possèdent certainement une page sur LinkedIn. En vous abonnant aux pages d’entreprises et aux profils d’utilisateurs qui font référence dans l’immobilier, vous pourrez mettre en place une stratégie de veille efficace. Vous serez ainsi informé des nouveautés de la filière, mais aussi des opportunités de recrutement. Par exemple, la page de l’entreprise Foncia a partagé début octobre une étude qui vous apprend que la luminosité est devenue un facteur de choix essentiel lors d’un achat immobilier. Une information à ressortir en entretien pour valoriser votre expertise !

Interagir, dialoguer et échanger

Suivre de nombreux comptes ne suffit pas forcément. Vous pouvez aussi renforcer le lien qui vous unit à votre réseau en commentant les publications de vos relations, ou en sollicitant directement vos connaissances pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Vous pouvez aussi participer à des événements grâce à LinkedIn. En tapant « immobilier », vous pourrez accéder à plusieurs dizaines de séminaires, d’ateliers, de webinaires, de colloques… Par exemple, la start-up WELMO a proposé récemment un webinaire sur le thème «Webinar - Devenir Agent Immobilier Indépendant ».

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes dédiés au secteur immobilier, pour y poser vos questions ou répondre à celle des autres utilisateurs. Le groupe BTP / Immobilier, par exemple, compte en octobre 2020 près de 5500 membres : https://www.linkedin.com/groups/2847311/

Ne faites pas l’impasse sur les sites d’emploi !

Le premier réseau social professionnel peut être un formidable outil au service de votre recherche d’emploi dans l’immobilier. Mais vous devez garder à l’esprit que tous les recruteurs ne sont pas sur LinkedIn ! D’autres entreprises centrent leur communication sur des sites spécialisés dans l’emploi immobilier, à la recherche d’une audience qualifiée.

Déployer une stratégie de présence efficace sur LinkedIn est essentiel. Mais vous devez aussi compléter votre profil et rechercher les nouvelles offres d’emploi répondant à vos critères sur Recrutimmo pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

Déposez votre CV sur Recrutimmo

Consulter les offres d’emploi