Comment aménager une petite salle de bain ? | Recrutimmo

Comment aménager une petite salle de bain ?

Aménager une petite salle de bain
04/05/16

Une petite salle de bain se traduit par un manque d’espace qu’il faudra combler en optimisant au maximum le moindre cm². Ceux qui disposent d’une baignoire pourront choisir pour une douche afin de gagner quelques dizaines de centimètres et réduire la consommation d’eau. Pour bénéficier d’une qualité esthétique et d’un encombrement minimal, opter pour un modèle de douche italienne.

Les modèles de baignoires sabots conviennent parfaitement pour les petites salles de bain. On peut dégager de l’espace au sol en installant des w.c. ou une vasque suspendue. Ce genre d’installation permet d’y placer un meuble de rangement ou une corbeille à linge. Autre astuce : installer des étagères en hauteur en les fixant le long des murs.

Aménager sa salle d’eau avec un style épuré

Le style épuré convient pour une salle de bain de petite surface. Pour y parvenir, on doit enlever tous les décors superflus et investir dans l’achat de meubles intelligents qui garantissent des rangements pléthoriques et réduisent l’encombrement. Pour dégager le centre de la salle de bain, on doit opter pour des lavabos, toilettes ou douches d’angle ainsi que des étagères fixées sur les murs et placées en hauteur. Privilégier un mobilier sobre et discret. On peut réduire l’encombrement de l’espace en installant des portes pliantes devant la douche.

L’importance de l’éclairage et des miroirs

Le choix de l’éclairage est important pour ceux qui disposent d’une salle de bain exigüe. En effet, un meilleur éclairage renforce l’impression d’avoir une pièce plus grande. On peut choisir d’installer judicieusement des ampoules halogènes, de petites lampes ou des rubans de lumière LED dans le local pour avoir une impression d’agrandir la pièce d’hygiène. En perçant le mur afin d’y installer une meurtrière en verre dépoli, on peut optimiser l’éclairage de la salle de bain.

L’installation de larges miroirs suspendus permet d’avoir l’impression de doubler la surface, car ces accessoires créent un sentiment de profondeur. Pour améliorer la luminosité d’une pièce tout en bénéficiant d’une ambiance détendue et réconfortante, il vaut mieux installer un éclairage de couleur douce et claire comme le blanc cassé, crème ou gris perle.

Quelques astuces intéressantes

On peut rationaliser l’espace d’une salle de bain de forme carrée en installant une cabine de douche disposée en arc de cercle en orientant l’entrée dans la diagonale. Pour une pièce plus longue que large la cabine de douche idéale est de forme 80 x 80 cm. Les architectes professionnels recommandent les consommateurs d’installer un modèle de douche disposant d’un espace d’environ 1,40 x 1 m afin d’avoir suffisamment de place pour se mouvoir sans contrainte sous la douche.