Choisir la meilleure cheminée pour son logement

Choisir la meilleure cheminée pour son logement
04/05/16

Une cheminée est un dispositif garantissant des moments conviviaux en famille ou entre amis. Ce mode de chauffage écologique est également un appareil esthétique. Outils pour réchauffer la maison ou objets de déco, voici quelques informations sur les modèles de cheminée à privilégier et ceux qu’on doit éviter.

Cheminée à foyer ouvert

Ce genre d’appareil est plus esthétique que performant puisque le foyer ouvert fait perdre beaucoup de chaleur. Ainsi, 60 % de chaleur produite sont gaspillés par les âtres à foyer ouvert disposant de récupérateurs de chaleur tandis que 90 % de chaleur sont perdus si l’âtre n’est pas équipé de systèmes de récupérateurs. Ce choix de cheminée n’est ni économique ni écologique, car elle présente une faible autonomie et consomme beaucoup de bûches. On doit impérativement installer un pare-feu pour limiter les risques d’incendie provoqué par la projection de cendres et de chutes de bûches.

Cheminée insert ou à foyer fermé

Une cheminée à insert est tout simplement une cheminée à foyer ouvert disposant d’un insert qui est un bloc de fonte encastrée dans le dispositif. En fonction du tirage souhaité, on peut choisir un système équipé d’une vitre en vitrocéramique et d’une arrivée d’air modulable. Les cheminées à insert plus moderne proposent un meilleur rendement grâce à la présence d’un foyer à postcombustion.

La cheminée à foyer fermé est un modèle qui possède déjà un insert. Doté d’une puissance de chauffe allant de 10 à 20 kW, ce système peut chauffer plusieurs pièces ou une maison de petite taille si la maisonnette est équipée d’un dispositif d’air pulsé.

Opter pour la technologie Zéro CO

La cheminée à bois présente de nombreux avantages écologiques comme :

  • Une diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • Une émission de CO2 identique à la production par décomposition naturelle du bois
  • Le dioxyde de carbone est absorbé par la croissance des arbres.

Les appareils de chauffage à bois émettent environ une centaine de composés polluants comme le monoxyde de carbone, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore des composés organiques volatils. Pour y remédier, la technologie Zéro CO élaborée en 2009 est conçue spécialement pour les modèles Full Technologie. Cet appareil traite les fumées par catalyse. En plus d’augmenter de 5 à 10 % le rendement du foyer, l’émission de pollution est quasi nulle.

Ce type de cheminée high-tech fonctionne comme pompe à chaleur durant les saisons hivernales et comme climatiseur pendant l’été.