Choisir la bonne plaque de cuisson pour équiper son bien immobilier

Choisir la bonne plaque de cuisson pour équiper son bien immobilier
04/05/16

On a le choix entre différents modèles de cuisson : électrique ou vitrocéramique, à gaz ou induction, ces dispositifs combinent esprit pratique et économies d’énergie.

Plaques de cuisson électriques

Avantages : appareil résistant, léger (facile à déplacer) et peu onéreux.
Inconvénients : énergivores, un temps de chauffe et de refroidissement long.
Dispositif idéal pour un premier aménagement, aménagement d’une cuisine d’appoint ou un studio ou qui convient à un cuisinier occasionnel.

Les plaques vitrocéramiques

Avantages : ces appareils plus économiques que les modèles à inductions permettent de cuisiner des plats élaborés. En plus du nettoyage facile, le temps de chauffe et de refroidissement est plus rapide que les plaques électriques.
Inconvénients : Temps de refroidissement plus long et la consommation est certes plus faible que l’électrique, mais plus élevé que l’induction.
Ces modèles sont idéals pour ceux qui recherchent de bonnes performances à un prix correct.

Plaques à induction

Avantages : Ces appareils performants et écologiques disposent d’un temps de chauffe et de refroidissement immédiat.
Inconvénients : En plus d’être onéreux, on doit remplacer les poêles et casseroles par des ustensiles adaptés à l’induction. En effet les récipients en aluminium ou cuivre ne fonctionnent pas avec le système électromagnétique des plaques à induction.
En résumé, ces plaques à induction conviennent aux personnes qui aiment beaucoup cuisiner ou qui recherchent les meilleures performances énergétiques et de cuisson.

Plaques au gaz

Avantages : Cet appareil plus économique que son concurrent électrique dispose d’un temps de réaction immédiate. Ce type de plaques permet de contrôler parfaitement la cuisson.
Inconvénients : Son nettoyage est contraignant et on doit disposer d’une place supplémentaire pour installer la bonbonne de gaz si on n’est pas relié au réseau de gaz de ville.
Le dispositif convient aux personnes qui cuisinent souvent et qui disposent du gaz de ville ou de suffisamment de place.

Plaques mixtes

Avantages : Appareil pratique qui permet de cuisiner même durant une coupure de courant ou de gaz. On peut continuer à utiliser ses anciens récipients.
Inconvénients : Son inhérence aux systèmes choisis.
Les plaques mixtes conviennent à ceux qui veulent s’assurer de pouvoir cuisiner à tout moment ou qui n’arrivent pas à se décider entre 2 systèmes.